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Assortir les couleurs

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Il existe un certain nombre de règles qui régissent l'assortiment des couleurs et qui permettent de mettre en valeur un modèle en tenant compte des différents éléments :

  • couleur des cheveux
  • clarté de la peau
  • couleur des yeux
  • maquillage
  • parure (robe, chaussures, lingerie, bijoux...)
  • teinte du fond studio.

 

 Ce qu'il faut savoir sur les couleurs

Le spectre lumineux se décompose en un dégradé de couleurs allant du violet au rouge. L'ensemble des fréquences des ondes lumineuses forme le spectre des teintes (souvent appelé spectre des couleurs) allant des infrarouges aux ultraviolets :

 

Photo de mode assortir les couleurs
Spectre lumineux

 

Vous trouverez ici le nom usuel des principales couleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs

 

La roue chromatique est une représentation de l'organisation des couleurs primaires (P), secondaires (S) et tertiaires (T)

  • Les couleurs primaires sont celles qui ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d'autres couleurs. Ce sont le jaune primaire, le bleu primaire (cyan) et le rouge primaire (magenta)
  • Les couleurs secondaires sont celles que l'on obtient en mélangeant les couleurs primaires 2 à 2. C'est à dire l'orange, le vert et le violet
  • Les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant une couleur primaire avec une des deux couleurs secondaires qui lui sont voisines. Ces six couleurs sont : le doré (jaune-orange), le vert chartreuse (jaune-vert), le turquoise (vert-bleu), l'indigo (bleu-violet), le pourpre (violet-rouge), l'écarlate (rouge-orange).

Photo de mode : les couleurs

On dit que deux couleurs sont complémentaires lorsqu'elles se font face sur la roue chromatique (ex : le magenta et le vert sont complémentaires). Deux couleurs complémentaires créent une harmonie et un effet de contraste qui attire l'attention.

Deux couleurs sont analogues si elles sont voisines sur la roue (ex : rouge vif et orange, jaune et vert citron). Utilisées ensemble, on parle de couleurs portées en camaïeux.

 

Intensité, couleurs chaudes et couleurs froides

  • L'intensité d'une couleur : les couleurs claires portées en haut du corps éclairent le visage tandis que les couleurs sombres portées en bas amincissent la silhouette
  • Le noir rend le sujet plus dense, plus profond et plus petit. Le blanc les rend plus grand et plus léger
  • Les couleurs chaudes vont du rouge au vert-jaune sur la roue chromatique. Ces couleurs sont agressives et captent facilement l'attention. On les associe à une sensation de chaleur et elles transportent une certaine charge émotionnelle. Elles rendent le sujet plus grand et plus proche
  • Les couleurs froides vont du vert au violet. Elles ont un effet apaisant et frais. Selon la teinte, elles peuvent paraître vives et apaisantes. Elles donnent l'impression que le sujet est plus éloigné.

 

Assortir les couleurs

  • Pour ne pas saturer l'œil, on évitera de présenter plus de trois couleurs simultanément
  • Le noir et le blanc se combinent avec toutes les couleurs. Le gris également, mais dans une moindre mesure
  • Le plus souvent, on choisit une couleur dominante que l'on agrémente avec une ou plusieurs couleurs secondaires
  • Le choix des couleurs ne concernent pas seulement le fond du studio et la tenue du modèle: il faut penser aussi aux chaussures, aux accessoires, aux bijoux, au maquillage…

 

Il y a deux manières d'assortir les couleurs : en utilisant les couleurs analogues ou les couleurs complémentaires :

 

Les couleurs analogues

  • Une couleur associée à une variation de ton de cette même couleur
  • Trois couleurs voisines sur la roue chromatique
  • Notons que s'habiller ainsi (en camaïeux) agrandit la silhouette.

Les couleurs complémentaires

  • Deux couleurs qui se font face sur la roue
  • Plutôt que de prendre deux couleurs face-à-face, on peut aussi prendre l'une comme couleur dominante et l'agrémenter avec les deux couleurs voisines de sa complémentaire
  • Trois couleurs qui, reliées, formeraient un triangle équilatéral (exemple : les trois couleurs primaires)

Les assortiments à éviter

Certaines couleurs sont très difficiles à assortir, au point que les peintres ou les photographes eux-mêmes ne s'y risquent que rarement. Parfois, le plus simple reste tout simplement de les éviter :

  • Rouge et Rose
  • Vert et Bleu
  • Marron et Noir
  • Bleu marine et Noir
  • Violet et Jaune

 

Trouver les couleurs assorties idéales qui mettent en valeur le modèle

Selon le teint, la couleur des yeux et celle des cheveux du modèle, il y a des couleurs qui vont et d'autres qui ne vont pas !

Pour définir "la bonne couleur", les consultants en analyse d’image personnelle ont recours au test des saisons. Chaque personne est rapprochée d'un groupe de couleurs qui porte le nom d'une saison. En voici une version simplifiée qui devrait vous aider à trouver les bonnes couleurs :

 

Couleurs de Printemps

Cheveux châtains, aux reflets dorés, cuivrés voire roux. Peau claire ou métisse. Les yeux sont verts, bleus ou noisette :

les tons chauds comme le marron, le doré, le beige, le jaune vif et le bleu gitane mettent en valeur le teint. De même que les tons pastels : le bleu pastel, le vert anis et l'ivoire par exemple

Studio mode : les couieurs
Exemple de couleurs assorties : Teint clair, cheveux chatains,yeux bleus associé au bleu pastel.

 

 

Couleurs d'Eté

Cheveux blonds, teint clair et yeux bleus ou verts :

les tons froids et les couleurs vives et lumineuses vont parfaitement : argent, blanc, gris cassé, rouge, turquoise mais aussi tous les types de bleu.

Cheveux blonds, teint clair et yeux bleus ou verts
Exemple de couleurs assorties :  teint clair, cheveux blond, yeux bleus, robe rouge avec un fond violine en couleur associée.

 

 

Couleurs d'Automne

Cheveux auburn ou roux, taches de rousseurs et yeux marrons ou verts :

le teint s'accorde parfaitement avec les tons chauds : vermillon, bleu pétrole, caramel, bronze ou vert kaki.

Prise de vue en studio , le teint s'accorde parfaitement avec les tons chauds
Exemple de couleurs assorties :   cheveux roux, taches de rousseurs, yeux marrons-verts avec un fond bleu pétrole.
 

 

Couleurs d'Hiver

Cheveux bruns, noirs bleutés ou châtains foncés. Teint très pale ou très mat. Yeux marrons, gris-bleus ou bleu-verts :

tons froids et couleurs vives vont ravir votre modèle : blanc pur, rose fuchsia, rouge vif, noir, vert, jaune vif et bleu roi.

Photo en studio portrait mode
Couleurs assorties :  teint mat, chevelure très brune, yeux bleu-verts, tenue rouge vif avec un fond jaune-vert.

 

Assortir les couleurs par 2, 3, 4 avec Color Scheme Designer

 

◊◊◊

 

Quelques photos de stages
 

Couleur d'hiver : le voilage est bleu Roi -  Photo JR Vuillemin  -  Thème : Clair-obscur lors du stage du 29 Oct 2011 avec Agnès...

Couleur d'hiver également : le jaune vif et le rouge ici en High Key...

 

Rédaction et photos : Rémy Gautard

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Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne