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   Portrait Chiaroscuro
   Eclairages produisant de forts contrastes entre les parties sombres et les parties claires
   du visage ce qui donne beaucoup de caractère au modèle.
   Thème créé en février 2011.
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   LA LINGERIE DANS LE STYLE D'AUBADE
 
Réaliser des photographies de lingerie dans le style de la célèbre marque tout en respectant l'esthétique
  Eclairages doux et réguliers parfaitement étalées de part et d'autre du modèle
  Thème créé en mars 2009.
  Détails du théme

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   Danse orientale
   Depuis les années 1990, cette danse connaît un essor fulgurant partout dans le monde.
   Réaliser des photographies d'une danseuse orientale en pleine action, on apprend à
   cadrer rapidement et à anticiper les mouvements. Thème créé en décembre 2011.
   Détails du théme

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  LUMIERE PSYCHEDELIQUE
 
Projeter sur le corps, éventuellement sur le fond, des motifs abstraits et graphiques préparés
  à l'avance, le nu se retrouve habillé de lumière (ce thème a été pratiqué dès les années 1970,
  la projection des motifs était alors réalisée avec un projecteur à diapositives).
  Thème créé en octobre 2011.  Détails du théme

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  LE HIGH KEY
 
Le high key est une technique qui permet de traduire au mieux les photographies du fait de la
  douceur des lignes et de l'uniformité des valeurs, le tout étant en valeurs claires à très claires.
  Thème créé en mars 2011.
  Détails du théme

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   LE CLAIR-OBSCUR
 
Les parties claires côtoient immédiatement les parties sombres faisant référence à la technique des
  peintres de la renaissance. L’émotion est crée grâce à l’effet 3D, les ombres, la lumière et le contraste.
  Thème créé en octobre 2008.
  Détails du théme

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  LA SCULPTURE DE LUMIERE
 
Dessiner les formes du corps avec des filets de lumière créant ainsi des forts contrastes
  monochromes. Les parties du corps sont littéralement « découpées » par la lumiière.
  Thème créé en juin 2010.
  Détails du théme

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  A LA MANIERE DE DAVID HAMILTON
 
Réaliser des photographies en s'inspirant du maître en respectant le raffinement esthétique
  et le style de ses oeuvres.Utilisation de décors ambiants (psyché, canapé...).
  Thème créé en janvier 2012.
  Détails du théme

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   A la manière de Jean-Loup SIEFF
   Réaliser des photographies en s'inspirant du maître en respectant la composition des images
   et le style. Inspiration première : son livre intitulé TORSES NUS
   Thème créé en janvier 2011.   Détails du théme

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  NU ACADEMIQUE
 
Réaliser des photographies en s'inspirant des arts picturaux (peinture)  tels
  qu'enseignés dans les cours de nu d'académie qui étaient dispensés
  obligatoirement jusqu'en 1970 dans les écoles des Beaux-Arts.
  Thème créé en janvier 2011.   Détails du théme

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  "Spécial gobos"
   Projections de motifs sur le modèle et/ou sur le fond à l'aide d'un Spot optique
   muni de gobos représentant un motif.
  Thème créé en mai 2010.
  Détails du théme

Comment diriger un modèle - quelques conseils Spécial

685
com_k2.item
(37 votes, moyenne 4.78 sur 5)
Comment diriger un modèle - quelques conseils4.78 sur 50 basé sur 37 votants.



Quand vous dirigez un modèle pour la premère fois, il règne souvent une tension importante, le modèle et le photographe ne se connaissent pas...

C'est au photographe de "briser la glace", favoriser le dialogue, écouter et rassurer le modèle en lui montrant quelques images valorisantes...

Le but est de favoriser la créativité en créant une complicité entre le modèle et le photographe.

Autant de personnalités que de modèles

Les modèles ont plus ou moins de facilité pour poser, chacune a sa propre personnalité en réagissant différemment aux demandes du photographe.
Un type de communication qui fonctionne avec une modèle peut ne pas fonctionner avec une autre.
Vous devrez cerner la personnalité du modèle et vous adapter.

Il n'y a pas une façon unique de diriger un modèle

Avec un peu d'expérience vous allez développer des automatismes, un style de prise de vue et une méthode de direction du modèle qui vous est propre et qui vous semble naturelle.
Parfois vous devrez vous adapter à la personnalité du modèle en changeant vos habitudes ; chaque séance de prise de vue est une relation et une expérience unique.

Anticiper les blocages

Parfois rien ne fonctionne comme prévu même si vous avez consciencieusement préparé votre séance !     
Il sera alors nécessaire d'improviser : dans ce cas pas de panique (ce qui aurait un effet très négatif sur le moral et la motivation du modèle) il faut simplement continuer à faire... le mieux possible.
Le photographe devient alors un solutionneur de problèmes. La pratique vous permettra de développer votre aptitude à anticiper et à gérer les problèmes (par exemple une pose qu'elle n'arrive pas à tenir, des traces de sous-vêtements, un tatouage au mauvais endroit ou un patch sur la peau...).

Modèles professionnelles ou débutantes

En réalité l'approche est un peu différentes suivant que la modèle est professionnelle ou débutante.
Une modèle professionnelle, qui travaille pour une agence de publicité par exemple, aura tendance à reproduire ce qu'on lui demande habituellement (le style d'images que l'on trouve dans la presse, les médias, la publicité...) et qui peut être très différent de ce que vous souhaitez réaliser pour votre travail personnel d'où l'intérêt de lui soumettre votre book et des explications en début de séance.
Dans ce cas vous devrez changer les habitudes "professionnelles" du modèle ce qui peu poser quelques difficultés.

Une modèle débutante (qui est éventuellement un peu nerveuse), peut être un avantage et permet de réaliser des images plus innocentes, originales et pleines de charme.

D'un point de vue pratique ne pas oublier de spécifier dès le début de la séance ce que vous entendez par "tournez-vous à droite ou à gauche" (en fait sa droite ou sa gauche pour faire simple).

Où trouver un modèle ?

Lu 14445 fois Dernière modification le lundi, 07 décembre 2015 10:52
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

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Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires  

 
Le HDR
0 #1 Le HDR 07-12-2015 08:12
Bonjour merci pour votre article !
Je cherchais des réponses à mes questions en ce qui concernait les points forts en terme de composition d'image avec un modèle, angle de vue etc... Peut-être aurai-je manqué un article sur votre site ? Pourriez-vous m'aider ?
Merci à vous.
Citer
 
 
Rémy Gautard
0 #2 Rémy Gautard 07-12-2015 10:32
Bonjour,

Il y a juste cet article général :
http://www.studio-plus.fr/photo-numerique/la-composition-photographique-par-l-exemple.html

Pour faire simple je dirais que la composition de l'image et le cadrage sont plus simples en studio car le sujet principal est souvent unique : c'est le modèle.

Après cela dépend du thème que vous souhaitez traiter par exemple en close-up le cadrage est particulier idem en sculpture de lumière et en lingerie style Aubade.

Si vous réalisez des nus en lumière psychédélique les motifs éclairent également le fond donc on cadre large, le modèle est rarement de profil...

Pour le nu en contre-jour les vues en pieds debout ou au sol fonctionnent très bien.

D'un façon générale ce qui fonctionne bien pour de vus plus classiques (clair-obscur, high key...) :
- le plan américain avec les épaules de 3/4
- les prises de vue à la verticale le modèle étant allongé sur le sol
- le portrait style glamour 'head and shoulders'
- les très gros plans du visage de face en noir et blanc

Ce qui fonctionne moins bien :
- les portraits et nus de face avec cadrage large
- les vues en pied

D'un façon générale il faut garder le boitier bien droit, capteur à la verticale. Pour le portrait l'idéal est de s'assoir en face et à la hauteur du modèle.

La plongée ou la contre-plongée demande une très bonne maîtrise.

Cordialement
Citer
 
 
Le-NikonD5200
0 #3 Le-NikonD5200 26-02-2016 08:27
Bonjour,

Merci pour vos conseil très précieux ! Je n'ai jamais abordé personnellement le nu, et je trouve cette technique photo vraiment délicate... Rare sont les photographes qui arrivent à dégager de l'émotion à travers le modèle et je pense que tout se joue dans le cadrage..

Alors merci encore d'avoir pris de votre temps pour me répondre !!

Cordialment.
Citer
 

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  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
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    D.B. Photographe en Seine et Marne