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   LE CLAIR-OBSCUR
 
Les parties claires côtoient immédiatement les parties sombres faisant référence à la technique des
  peintres de la renaissance. L’émotion est crée grâce à l’effet 3D, les ombres, la lumière et le contraste.
  Thème créé en octobre 2008.
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   LA LINGERIE DANS LE STYLE D'AUBADE
 
Réaliser des photographies de lingerie dans le style de la célèbre marque tout en respectant l'esthétique
  Eclairages doux et réguliers parfaitement étalées de part et d'autre du modèle
  Thème créé en mars 2009.
  Détails du théme

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  LE HIGH KEY
 
Le high key est une technique qui permet de traduire au mieux les photographies du fait de la
  douceur des lignes et de l'uniformité des valeurs, le tout étant en valeurs claires à très claires.
  Thème créé en mars 2011.
  Détails du théme

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  A LA MANIERE DE DAVID HAMILTON
 
Réaliser des photographies en s'inspirant du maître en respectant le raffinement esthétique
  et le style de ses oeuvres.Utilisation de décors ambiants (psyché, canapé...).
  Thème créé en janvier 2012.
  Détails du théme

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  LA SCULPTURE DE LUMIERE
 
Dessiner les formes du corps avec des filets de lumière créant ainsi des forts contrastes
  monochromes. Les parties du corps sont littéralement « découpées » par la lumiière.
  Thème créé en juin 2010.
  Détails du théme

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  LUMIERE PSYCHEDELIQUE
 
Projeter sur le corps, éventuellement sur le fond, des motifs abstraits et graphiques préparés
  à l'avance, le nu se retrouve habillé de lumière (ce thème a été pratiqué dès les années 1970,
  la projection des motifs était alors réalisée avec un projecteur à diapositives).
  Thème créé en octobre 2011.  Détails du théme

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   Portrait Chiaroscuro
   Eclairages produisant de forts contrastes entre les parties sombres et les parties claires
   du visage ce qui donne beaucoup de caractère au modèle.
   Thème créé en février 2011.
   Détails du théme

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   A la manière de Jean-Loup SIEFF
   Réaliser des photographies en s'inspirant du maître en respectant la composition des images
   et le style. Inspiration première : son livre intitulé TORSES NUS
   Thème créé en janvier 2011.   Détails du théme

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  NU ACADEMIQUE
 
Réaliser des photographies en s'inspirant des arts picturaux (peinture)  tels
  qu'enseignés dans les cours de nu d'académie qui étaient dispensés
  obligatoirement jusqu'en 1970 dans les écoles des Beaux-Arts.
  Thème créé en janvier 2011.   Détails du théme

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  "Spécial gobos"
   Projections de motifs sur le modèle et/ou sur le fond à l'aide d'un Spot optique
   muni de gobos représentant un motif.
  Thème créé en mai 2010.
  Détails du théme

   Danse orientale
   Depuis les années 1990, cette danse connaît un essor fulgurant partout dans le monde.
   Réaliser des photographies d'une danseuse orientale en pleine action, on apprend à
   cadrer rapidement et à anticiper les mouvements. Thème créé en décembre 2011.
   Détails du théme

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Flashs ou lumière continue ?

153
com_k2.item
(18 votes, moyenne 4.28 sur 5)
Flashs ou lumière continue ?4.28 sur 50 basé sur 18 votants.


Dois-je investir dans un kit flashs ou lumière continue ?

C'est évidemment la première question à se poser. Les capteurs des reflex numériques étant de plus en plus performants en basse lumière (800 ISO), un kit en lumière continue peut se justifier si on accepte ses limitations.
Si le matériel doit rester dans le studio, le poids et l'encombrement importent peu. Par contre si le matériel doit être régulièrement transporté il faut faire attention à la compacité et à la qualité du sac de rangement fourni.

Flash Elinchrome . difficile d'anticiper le rendu final du sujet éclairé par les lampes pilotes qui ne font que 100 watts ici .

Avantages / inconvénients des Flashs de studio

Les puissances maximums des flashs de studio vont  de 200 à 1200 joules environ, une puissance maximum de 300 à 400 J est suffisant pour une utilisation courante (rappel : dans des conditions normales de prise de vue avec boîte à lumière en portrait ou en nu on est auour de 80 joules)

+

  • puissance
  • réglage de la puissance (exemple de 5 joules à 300 joules)
  • fige le sujet donc à priori photos plus nettes
  • température de couleur proche de la lumière du jour
  • consomme moins d'énergie

-

  • la mesure de l'exposition est plus délicate
  • prix
  • difficile d'anticiper le rendu final du sujet éclairé par les lampes pilotes
  • lampes pilotes manquant parfois de puissance

Lumière continue

A noter qu'il existe 4 types d'éclairages en lumière continue : lampe halogène, fluo, LED et projecteur à lentille fresnel.

+

  • moins cher (sauf à utiliser des projecteur de cinéma à lentille fresnel)
  • plus léger
  • ce que l'on prévisualise est identique à ce qui sera enregistré
  • en hiver la lumière continue sert de chauffage
  • avec 3 à 5 projecteurs fresnel : idéal pour réaliser des portraits Chiaroscuro (dans le style d'un studio parisien bien connu)

-

  • forte consommation électrique
  • puissance limitée
  • utilisation d'un spot optique avec gobos ou d'un snoot quasi impossible du fait du manque de puissance
  • prix élevé des projecteurs à lentille fresnel
  • chaleur étouffante en été
  • durée de vie limité des lampes
  • généralement pas de réglage de la puissance
  • Quasi obligation de travailler avec trépied

Cette photo de JR Vuillemin réalisée au flash avec un Canon 5D aurait pu tout aussi bien être réalisée en lumière continu  -  Thème du stage : Clair-obscur

Questions de Erik sur la lumière continue

Bonjour,
J'étais venu chez vous faire un stage de photo en clair-obscur. J'en viens maintenant à commencer un petit studio mais j'ai une préférence pour la lumière continue type studio de cinéma. Mon but est d'envelopper le modèle d'une lumière chaude car je veux faire des photos d'ambiance bougie (genre film Amadeus).

Normalement je crois que le flash Aurora peut s'utiliser en continue mais qu'elle puissance a-t-il dans ce cas ? Croyez-vous qu'un simple flash avec une boite à lumière peut faire l'affaire ? Je veux faire une scène d'ambiance style XVIIIème siècle d'une femme au piano avec des bougies habillée d'époque.
Mon problème est que si je monte en Iso, j'ai du grain et si je baisse la vitesse j'ai du flou ou si je compense par l'ouverture j'ai l'arrière plan trop flou et l'ensemble est sombre.
Donc je pensais mettre un flux continu sur le côté du modèle derrière une boite à lumière et éclairer la pièce avec des bougies, mais qu'elle puissance choisir lors de l'achat. Mon matériel est le canon 500D, J'avais un 17/55 IS lorsqu'on s'est vu et j'ai opté selon vos conseils pour un 50mm focal fixe à 1.4.
Merci de vos précieux conseils.
Erik

---------------------------

Bonjour Erik,

Concernant l'utilisation des flashs Aurora en lumière continue

En effet le flash Aurora Fusion 300, qui a prouvé sa qualité et sa fiabilité, peut s'utiliser en lumière continue grace à une ventilation efficace et un réglage de puissance avec rhéostat. La lampe pilote, qui peut procurer jusqu'à 1000 W (300 w d'origine), a de quoi à faire souffrir le modèle d'éblouissement !
Je pense que ce système mixte flash / lumière continue est intéressant car la lumière continue à quand même pas mal d'inconvéniants notamment parfois un manque de puissance (sans éblouir le modèle).
Si vous utilisez une lampe halogène de plus de 300 w penser à utiliser des boïte à lumière qui supportent la chaleur !
En lumière continue vous travaillez en général autour de 1/30e F5,6 200 Iso vous aurez donc souvent intérêt à utiliser un trépied ce qui ralenti considérablement la prise de vue.

Pour réaliser des photos à la bougie

Pour réaliser des photos style Amadeus avec bougies pas de problème avec les flashs Aurora qui permettrons de réhausser la lumière des bougies en utilisant les lampes pilotes à leur puissance minimum. Si vous avez besoin de baisser la puissance des sources vous pouvez mettre une ou deux serviettes blanches sur les boites à lumière ! Vous devrez obligatoirement visser votre reflex sur un trépied avec des temps de pose de 2 à 10  secondes à F4 à 400 Iso car les bougies éclairent très peu.
Je ne suis pas sûr que vous ayez forcémement besoin d'investir dans des flashs ou lumière continue car les bougies éclairants très peu, la lumière d'appoint devra être très faible donc une ou deux lampes toutes simples de quelques watts peut suffir.
 

Concernant les tonalités chaudes

Quant à la chaleur de la lumière, autrement dit la balance des blancs, vous l'ajustez au développement du fichier Raw ; libre à vous de préférer des tonalités plus ou moins chaudes.

Cordialement.

--> Exemple de kit lumière continue 900W

 

 

Rappel lors des stages nous pratiquons les deux modes d'éclairage (Flash et lumière continue). Ensuite à vous de choisir vos éclairages en fonction du résultat à obtenir...

 

Lu 16460 fois

Commentaires  

 
Ingrid
0 #1 Ingrid 06-02-2017 14:10
Bonjour à vous deux et un grand bravo pour votre site, c'est une mine d'or !
J'ai une question:
Dans la présentation de vos photos en studio vous parlez de puissance flash en Joules. Comment convertir les Ev que donne le posemètre en joules ? Ou avez vous une autre astuce ?
Merci d'avance et encore bravo, votre site est mon livre de chevet,

Dommage que vous ne soyez pas à coté de chez moi dans le Var.

Cordialement
Citer
 
 
Rémy Gautard
0 #2 Rémy Gautard 06-02-2017 14:13
Bonjour,

Il n'y a pas d'équivalent entre lumière flash (l'éclair dure 1/4000 s ) et la lumière continue mesurée avec un posemètre.

Pour info, avec un flash + BAL à 1 m du sujet au 1/125 s 200 Iso à F8 vous êtes à 80 joules.

Concernant la distance j'ai quelques photographes qui viennent dormir ici et qui en profitent pour visiter la capitale.

Cordialement,

Rémy Gautard
Citer
 

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  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne