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lundi, 15 septembre 2014 09:34

La prise de vue en studio en argentique

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La prise de vue en studio en argentique5.00 sur 50 basé sur 4 votants.


Certains photographes choisissent de travailler en argentique ce qui ne pose pas de problème particulier en moyen format ou en 24x36.

Par contre le travail à la chambre en grand format (plans films 4x5, 13x18cm...), de part sa lenteur, ne permet pas de travailler lors de séances de groupe (avec 4 ou 5 participants) car il y a trop d'attente.

Les appareils couramment utilisés

Certains appareils sont plus orientés studio que d'autres ; c'est le cas des reflex Mamiya RB 6x7 ou RZ qui possède un dos rotatif (au choix format portrait ou paysage avec affichage des cadres correspondants dans le viseur), les Hasselblad de la série 500 sont plus chers et un peu vieillissants mais toujours très appréciés en studio. 

  • Mamiya RB67 SD
  • Hasselblad 500 CM et 503 CW
  • Rollei 6008
  • Rollei SL66
  • Rolleiflex bi-objectifs
  • Yashica Mat 124G
  • Mamiya C220 et C330
  • Nikon FM et FM2
  • Nikon FA
  • Nikkormat
  • Leica M6 et M7
  • ...

Concernant le déclenchement des flashs de studio : vérifiez vos contacts !

Tous les boitiers argentiques après 1970 fonctionnent parfaitement en studio pourvu que l'on arrive à déclencher les flashs soit avec un cable synchro soit avec un déclencheur radio Elinchrome Skyport. Vérifiez votre contact électrique ; si oxydation nettoyer avec de l'alcool à 90°. Entre 1950 et 1970 les boitiers possédaient tous 1 ou 2 prises synchro pour brancher un cable de flash, en cas d'oxydation une goutte d'un produit comme le wd40 doit faire l'affaire.

Concernant les objectifs

L'idéal est un court télé muni d'un pare-soleil (par exemple un 127 mm sur un Mamiya RB67  ou un 150 mm sur un Hasselblad 500 CM), mais un objectif standard (équivalent 50 mm sur un full frame) fonctionnne également très bien pour le nu, la mode ou le portrait en plan américain. Une caractéristique à ne pas négliger pour les objectifs est leur résistance au flare notamment avec un éclairage type clair-obscur.

L'utilisation d'un trépied est recommandée en moyen format pour plus de confort

En studio, un Hasselbad 500 CM est plus agréable à utiliser sur trépied, le cadrage est plus précis et on peut quitter des yeux le viseur pour se concentrer sur l'expression du modèle. C'est également le cas avec un Mamiya RB, un RZ ou un Pentax 6X7, ces moyens formats sont de plus trop lourds à main levé.

Si vous utilisez un télé la visée est moins lumineuse. La mise au point est plus difficile à réaliser, sans parler du poids accru de l'objectif (par exemple un 150 mm sur l'Hasselblad 500 C, un 180mm sur le Mamiya RB67, un 200mm sur le Pentax 6x7).

Quel film noir et blanc utiliser en moyen format (6x6, 6x7, 6x8...)

En noir et blanc je recommande l'excellent film 120 Foma "Classic" 100 Iso qui est très proche de l'ancien Agfa APX 100 . Le grain est ultra fin et la gamme de gris très riche et subtile. Ce film s'accomode tout particulièrement du révélateur rodinal (ou R09 one shot son meilleur clone) qui pourra être développé avec une dilution 1+50   7mn 30 à 20°C.

Quelle réglage pour l'exposition 

On travaille généralement au 1/125 s à F8 voir F5.6 à 100 Iso. En noir et blanc argentique il est conseillé de surexposer d'un demi diaphrame.
Attention certains boitiers avec obturateur à rideaux ont une vitesse de synchronisation plus lente ; c'est le cas notamment des Leica M : 1/50 s et du Pentax 67 : 1/30 s...  Un petit rappel : les appareils munis d'un obturateur central synchronisent normalement au flash à toutes les vitesses.

 

--> Développement des négatifs et numérisation

 

Lu 3527 fois Dernière modification le lundi, 21 septembre 2015 15:42
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

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Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne