Blog

Studio-Plus / Prise de vue en studio  / Sensibilisation au High Key

Sensibilisation au High Key

Qu’est-ce qu’un High Key ?

Un High Key est défini parfois comme la traduction d’un sujet par des valeurs de gris très faibles. Le High Key doit aussi présenter quelques touches de noirs relativement intenses exemples : les yeux, sourcils, lèvres, cheveux noirs du mannequin, un collier sombre, un bracelet…

Quelques conseils pour réussir un High Key

La réussite d’un High Key exige un choix sévère du sujet, une bonne maîtrise de l’éclairage et des retouches adaptées en fontion du résultat souhaité (High Key noir et blanc, couleur ou mixte, sur fond blanc ou sur fond noir…).

Le sujet à photographier devra se situer dans des valeurs claires. Par exemple : une blonde avec des traits d’une extrême douceur, des vêtements clairs  ; dans le cas d’un portrait dit « grosse tête », l’idéal est que les épaules soient dévêtues.

Pour obtenir un effet High-Key, les images idéales sont celles qui comportent une tonalité uniforme avec peu d’ombre et un contraste moyen à faible.

L’image doit être légèrement surexposée (en vérifiant qu’aucun pixel ne sature les blancs) et si possible sur fond blanc, le corps se fond alors avec l’arrière plan.

Les retouches apportées dépendent de l’effet souhaité ; ex : baisse de saturation des couleurs, transformation en noir et blanc, virage, ajustement de l’exposition, baisse du contraste, éclaircissement du fond, adoucissement de la peau…

High Key Couleur / noir et blanc

Il est possible de désaturer une partie de l’image (en générale la peau du modèle). La partie colorée rehausse l’image sur fond blanc.

La gestion des éclairages pour le High Key sur fond blanc

Bien qu’il soit possible d’obtenir un éclairage de face crédible avec une seule boite à lumière, il est préférable d’en utiliser deux pour une meilleure répartition de la lumière et une une plus grande liberté de mouvement pour le photographe.

Ici on a donc :

  • deux boites à lumière de face pour une lumière douce générant très peu d’ombres
  • le photographe se trouve au milieu
  • un bol asymétrique pour brûler le fond ce qui permet de se passer de retouche sur cette partie de l’image qui apparaitra blanche, lisse, immaculée.
Share WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.