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Comment éclairer le fond noir du studio

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Comment éclairer le fond noir du studio5.00 sur 50 basé sur 16 votants.


Agrémenter le fond noir avec un halo de lumière plus ou moins prononcé permet d'améliorer vos prises de vues en portrait, nu, mode ou nature morte.

Le but est de favoriser une transition moins brutale qu'avec un fond noir pur.

Une lingerie sombre, une peau noire ou des cheveux bruns se détachent beaucoup mieux du fond.

Les tonalités de gris sont rehaussées ce qui donne un meilleur modelé au sujet.
Autre avantage :  l'image étant globalement moins contrastée on a moins de bruit en clair-obscur !

Ce qui est intéressant c'est de voir quels sont les effets produits, avec un snoot ou un bol argenté muni d'un nid d'abeille, en fonction de la puissance utilisée et l'ouverture. Le choix de l'ouverture ayant un effet direct sur la profondeur de champs le halo sera plus ou moins bien défini.

Pour éclairer le fond noir vous aurez besoin de toute la puissance disponible de votre flash dédié.

 

Vous pouvez utiliser un snoot avec son nid d'abeille, le faisceau est assez étroit ce qui convient bien pour des portraits en gros plan :

 

 

ou

 

un bol argenté de 18 cm de diamètre environ, muni d'un nid d'abeille, permet de produire un halo beaucoup plus large donc idéal pour un modèle en pied :

 

 

 

Voyons quels sont les effets obtenus en fonction de la puissance utilisée

Prise de vue réalisée en JPEG avec un Nikon D800 + objectif Micro Nikkor 55mm à 100 Iso

1) Avec un snoot pointé sur le fond  à 100 Iso à F8

La BAL se trouve à 1 m du sujet, le snoot est à 2m30 du fond, le sujet est à 2m du fond.

 

 Flash gauche : 130 joules    Flash sur le fond : 200 joules Snoot  125s F8  100 Iso
Ici le fond noir est faiblement éclairé, la profondeur de champs est moyenne à F8

 

 Flash gauche : 130 joules    Flash sur le fond : 300 joules  Snoot  125s F8  100 Iso
Le halo est légèrement plus présent.

 

 Flash gauche : 130 joules    Flash sur le fond : 900 joules  Snoot    125s  F8  100  Iso
Avec une forte puissance le fond noir devient gris au centre.

 

2) Avec une profondeur de champs plus réduite à F4 et un snoot

 

Pour comparaison Fond non éclairé   -   Flash gauche : 30 joules      F4   125s  100 Iso

 

 Flash gauche : 30 joules    Flash sur le fond : 180 joules   Snoot  F4     125s  100 Iso

 

3) Le snoot est remplacé par un bol argenté de 18 cm de diamètre + nid d'abeille

La BAL se trouve à 1 m du sujet, le bol est  placé à 2m du fond,  le sujet est à 2m du fond.

 

 Flash gauche : 30 joules     Flash sur le fond : 180 joules   Bol argenté + nid d'abeille   F4    125s  100 Iso

 

  Pour comparer nous avons utilisé un 2ème Flash placé à la symétrie à droite.  Flash de droite  : 30 joules  
Flash de gauche : 30 joules  Flash sur le fond : 180 joules  Bol argenté + nid d'abeille   F4  125s  100 Iso

 

 

Lu 15826 fois Dernière modification le mardi, 20 septembre 2016 14:09
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

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Commentaires  

 
StephM
0 #1 StephM 03-06-2014 11:57
Bonjour Rémy

bravo pour ce site.
En lisant vos explications sur l'éclairage d'un fond noir me redonne confiance car tous les ans je dois réaliser des photos de danseuses avant un gala mais je n'ai qu'un fond en tissu et donc je passe des heures sous photoshop.
Du coup en lisant l'article je me dit que peut être j'ai une chance de m'en sortir en repassant mieux mon fond et surtout en essayant de l'habiller peut être grâce à un parapluie opaque à fond argenté à moitié refermé 'pour créer le halo et surtout en inversant mes sources la moins puissante à la boîte à lumière et la plus puissante pour le fond.
si de votre côté vous pensez à un conseil éventuel n'hésitez pas je suis preneur.(en revanche je n'ai pas trop de budget :-(

merci encore
StephM
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Rémy Gautard
0 #2 Rémy Gautard 03-06-2014 13:15
Bonjour,

Il est peu recommandé d'éclairer un fond noir en tissus pour créer un halo car les plis apparaissent et sont très difficiles à corriger avec photoshop (avec l'outil correcteur de tons direct par exemple). Un repassage du fond en tissus avec un fer à vapeur n'améliore pas vraiment le problème.

Par contre si vous arrivez à décoller le modèle du fond de 3 à 5 mètres vous pouvez n'éclairer que le modèle et conserver le fond bien noir. Pour cela vous tournez les BAL ou parapluies vers le photographe.
Exemple : http://www.studio-plus.fr/images/phocagallery/img_3772.jpg

A l'inverse si vous vous utilisez un fond ou drap blanc vous pouvez dédier un flash pour brûler le fond blanc ; les plis (ou vagues) disparaissent entièrement.
Exemple de fond blanc brûlé : http://www.studio-plus.fr/images/NOUVELLESIMAGFESQUART/HK%20Marie%20Paquet.jpg
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Nada
0 #3 Nada 16-12-2016 12:41
Bonjour
Excellent site je vous en remercie
Pourriez vous me donner les réglages que vous avez utilisé pour le portrait gros plan ci dessus
Merci
Nada
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Rémy Gautard
0 #4 Rémy Gautard 16-12-2016 12:47
Bonjour,

Bol beauté : 50 joules
Snoot sur le fond 450 J

Exposition : 1/125e F5.6 à 80 Iso
Mamiya RB67 avec objectif 127mm

Cordialement
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Nada
0 #5 Nada 16-12-2016 13:17
Mille merci
Je vais comme même abuser de votre gentillesse
Je suis une débutante
Donc vous n'avez pas utilisé de boîte à lumière
Est ce que le bol beauté était avec un nid d'abeille
Ou est ce que vous l'avez positionné par rapport au sujet?
Le snoot était à combien de mètre par rapport au fond
Le sujet était à combien de mètre par rapport au fond
Merci beaucoup
Citer
 
 
Rémy Gautard
0 #6 Rémy Gautard 16-12-2016 13:32
Re-bonjour,

pas de problème.

"Donc vous n'avez pas utilisé de boîte à lumière Est ce que le bol beauté était avec un nid d'abeille Ou est ce que vous l'avez positionné par rapport au sujet?"
Donc juste un bol beauté blanc sans nid d'abeille placé à la vertical devant le modèle à 50 cm du visage.

"Le snoot était à combien de mètre par rapport au fond. Le sujet était à combien de mètre par rapport au fond"
Le snoot est placé à 2 m du fond noir, le sujet à placé à 3 m du fond.

Bonne chance.
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  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
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  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
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  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
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  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
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