Prise de vue en studio quelle focale utiliser ?

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Prise de vue en studio quelle focale utiliser ?4.19 sur 50 basé sur 48 votants.


Cette question est souvent posée par les photographes qui hésitent entre plusieurs objectifs. 


 

Les questions qu'il faut se poser pour pouvoir répondre

  • quel thème vais-je aborder  : portrait, nu, mode, détails, avec ou sans décor... ?
  • mon reflex est-il un APS-C ou un FULL FRAME ?
  • quelle est la dimension de mon studio, de quel recul puis-je disposer  ?
  • zoom ou focale fixe ?
  • un objectif macro convient-il ?
  • est-ce que je préfère travailler près ou loin du modèle ?
  • un objectif lumineux est-il préférable ?
  • la question du poids du matériel ?
  • comment gérer la profondeur de champs ?

Choisir la bonne distance

Quand vous prenez des photos de personnes (portrait, nu, mode) vous ne voulez pas trop vous approcher pour éviter les défauts de perpective (gros nez par exemple).

 
Quel objectif pour du portrait en studio
 
Egalement le fait de trop s’approcher du sujet peut le pertuber et gâcher la séance ; notamment si le modèle manque d’assurance.
A l’inverse, le fait de se trouver trop loin du modèle vous empêche de communiquer et de rentrer dans le « vif du sujet ». 
 Le fait de se tenir loin du sujet déforme aussi la perspective et créant une compression, un écrasement des traits.
Pour du portrait, dans les écoles de photo, on admet volontiers qu’un objectif d’une focale de 85 mm sur un FULL FRAME est un compromis idéal pour réaliser des portraits. Pour des portraits en pied cette focale est un peu longue,  un 50 mm est préférable.
 
Quel focale en studio
 

Les effets de la distance sur le portrait en gros plan (ici sur un capteur 'full frame")

Une longue focale compresse le sujet alors qu’un grand angle exagère la perpective et crée de la distorsion.

Un portrait en gros plan rapproché avec une courte focale crée des problèmes avec une déformation importante du visage :

  • les yeux semblent s'écarter
  • les lèvres deviennent plus larges
  • les oreilles disparaissent derrière les joues
  • le nez grossit
  • De plus, si vous êtes trop prêt, le modèle risque de loucher en regardant l'objectif...

Objectif d'une focale de 40 mm,  le photographe est situé à 50 cm du mannequin :

Prendre des photo en gros plan en studio

Objectif d'une focale de 80 mm,  le photographe est situé à 1 m du mannequin :

Prendre un portrait en très gros plan

Objectif d'une focale de 150 mm,  le photographe est situé à 2 m du mannequin :

Quelle objectif pour du portrait ?

♦ 

Objectif d'une focale de 300 mm,  le photographe est situé à 3 m du mannequin :

Quelle longueur focale pour du portrait

 

 

♥ : idéal
  ♥♥ : très bon
   ♥♥  : bon 
      ♥♥ : moyen
        ♥ :  résultats incertains

Prises de vue en studio (portrait, nu, mode) avec un FULL FRAME

     Sujet      /      Focale
35 mm 50 mm
85 mm
135 mm
Très gros plan
du visage ou du corps

à éviter

Gros plan
du visage ou du corps
à éviter
Portrait buste

à éviter

Plan américain

Portrait en pied

Portrait en pied avec décor

Portrait avec 2 modèles

 

Prises de vue en studio (portrait, nu, mode) avec un APS-C

     Sujet      /      Focale
24 mm 35 mm
50 mm
85 mm
Très gros plan
du visage ou du corps

à éviter

Gros plan
du visage ou du corps
à éviter
Portrait buste

à éviter

Plan américain

Portrait en pied

Portrait en pied avec décor

Portrait avec 2 modèles

 

 

Quelle focale utiliser en studio

Et les grands angles ?

On utilise peu ou pas de grands angles en studio car ils déforment les perspectives, le corps et le visage.

De plus ils sont sensibles au flare sur les configurations d' éclairages du type clair-obscur ou sculpture de lumière.

Néanmois quand le recul vient à manquer, ou si l'on monte sur un escabot pour cadrer un mannequin d'1m80 allongé au sol, un léger grand angle comme un 35 mm (sur un appareil Full Frame) est parfois utile.

Des objectifs trop nets ou trop contrastés : à éviter

Attention aux objectifs qui procurent trop de contraste ou trop de piqué.

La tendance des objectifs actuels est de fournir des images ultra définies avec un traitement multi couches des lentilles offrant beaucoup de contraste.

Ceci est d'autant plus vrai que l'ouverture généralement utilisée est de F5.6 ou F8 là où l'objectif fournit son maximum de définition.

Les objectifs macro par exemple ne pardonnent rien, ils sont parfois trop nets pour les portraits courants : tous les défauts de la peau ressortent et sont difficiles à rattraper à la retouche et...le mannequin semble vieilli de 10 ans...

Portrait : ce qu'il ne faut pas faire : un éclairage avec deux boites à lumière placée à 2,50 mètres et un objectif haute définition font ressortir les pores de la peau effet peu souhaitable sur ce genre de photographie.
 

Pour réaliser des portraits (et mettre en valeur le modèle) certains photographes ont parfaitement compris le problème ; ils ont choisi des objectifs anciens (ayant 10 ou 20 d'âges).
 

Les objectifs qui pourraient convenir chez CANON pour la prise de vue en studio

  • Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS II USM
  • Canon EF 85mm f/1.2 L II USM
  • Canon EF 100mm f/2.8 L IS USM Macro
  • Canon EF 70-200mm f/2.8 L USM
  • Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM
  • Canon EF 24-70mm f/2.8 L USM
  • Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
  • Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS L USM
  • Canon EF 85mm f/1.8 USM
  • Canon EF 100mm f/2.0 USM
  • Canon EF 70-200mm f/4.0 L IS USM
  • Canon EF 70-200mm f/4.0 L USM
  • Canon EF 135mm f/2.0 L USM
  • Canon EF-S 60mm f/2.8 USM
  • Canon EF 50mm f/1.4 USM
  • Canon EF 50mm f/1.2 L USM

Le Canon 85 mm EF  F1.8 USM : un bon compromis pour le portrait

Ce téléobjectif maniable fournit des images nettes à toutes les ouvertures. Conçu et calculé avec assistance par ordinateur, il a été optimisé pour restituer de très beaux flous de fonds.

  • Une très bonne qualité d’image digne des meilleurs objectifs actuels
  • Très bon piqué sur l'ensemble de l'image dès F2.8
  • Bokeh agréable aidé par son diaphragme à 8 lamelles
  • Contraste et saturation élevés
  • Autofocus rapide
  • Poids raisonnable de 425 grammes
  • Prix correct : 370 euros
 Certains photographes utilisent un zoom 70-200 mm comme le Canon EF 70-200 mm f/2.8 II USM qui est mon sens à la fois trop puisssant, trop lourd et cher.

 

Lu 49273 fois Dernière modification le lundi, 17 juillet 2017 06:32

Commentaires  

 
dragon age
-1 #1 dragon age 06-12-2014 23:40
Excellent web site.

Lots of useful information here.
I'm sending it to a few friends.
And certainly, thanks for your effort!
Citer
 
 
loren
0 #2 loren 20-06-2016 14:49
En ce qui concerne des objectifs anciens
je suis assez d' accord
pour en avoir fait qq uns avec un Canon 80-200
ce qui suppose une certaine distance .
j'ai été bluffé , il y a un grain et une douceur très particulière .
Citer
 

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  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne