Précaution
Si vous ne disposez pas des bons outils pour nettoyer vos objectifs, il vaut mieux laisser l’objectif en l’état plutôt que de risquer de le détériorer irrémédiablement.
D’une façon générale il ne faut pas nettoyer trop souvent vos objectifs car l'abrasion qui en résulte fini par détruire le traitement multicouche des lentilles, gommer les lentilles (bronzing), faire baisser le contraste et la transparence.
Les quelques poussières ici et là ne doivent pas vous alerter.
Le light test
Pour évaluer l'état de votre objectif vous pouvez éclairer l'intérieur de votre objectif avec une lumière dure directive (par exemple avec une lampe de bureau).

Les objectifs sales
Les poussières présentes à l’intérieur de l’objectif ou sur la lentille frontal ont un impact nul sur la qualité des images.
Les poussières, si elles sont nombreuses sur la lentille arrière, sont succeptibles de détériorer très légèrement la qualité d’images.
Les traces de doigt, les taches grasses détériorent l’image de façon sensible (baisse de contraste et de définition, augmentation du Flare).
Mon objectif est abimé, quel impact sur mes images
Impact sur la qualité des images : 0 à 10 où 0 = aucune baisse de la qualité de l’image
| Agressions lentilles | Sur lentille frontale |
Sur lentille arrière | Intérieur de l'objectif |
| Poussières |
0,5 |
1 | 0,5 |
| Rayures |
1,5 | 2,5 | sans objet |
| Traces de doigts | 2,5 | 4 | sans objet |
| Traces de graisses |
3 | 6 | 4 |
| Gommage (bronzing) |
2 |
4 | sans objet |
| Champignons (fungus) |
sans objet | sans objet | 3 à 4 |
| Brouillard (haze en anglais) |
sans objet | sans objet | 4 à 6 |



Comment nettoyer ses objectifs
- Passer la soufflette pour décoller et enlever la majorité des poussières (poire à lavement ou bombe à air neutre : la pression de l’air doit rester faible )
- Dans un mouvement de rotation, du centre vers la périphérie, passer un papier spécial pour lentilles
- Pour enlever les taches de graisse, si le papier ne suffit pas, vous pouvez investir dans un chiffon spécial microfibre + produit de nettoyage à déposer sur le chiffon
- Nettoyer aussi les bouchons avant et arrières qui sont des nids à poussière
Protéger vos objectifs
- Laissez le pare soleil en permanence car il protège l’objectif des poussières, des chocs et des traces de doigts
- Investissez dans un filtre UV ou Skylight (donc transparent), choisissez un filtre de qualité traité multicouches (ex : Hoya). Le prix du filtre doit avoisiner les 10% du prix de l’objectif
- Ranger votre objectif à l’abri de la poussière, mettez les bouchons. Ne stockez pas de produits chimiques à proximités (naphtaline) car ils détériorent la couche de traitement des lentilles à la longue
- Si l’environnement est humide (plus de 65 % d’humidité) des champignons (fungus) peuvent apparaitre à l’intérieur de l'objectif. Dans ce cas mettre à proximité du silicagel et sortez votre objectif à la lumière (car les champignons ne se développent que dans le noir ou la pénombre dans un environnement confiné).
Les produits pour nettoyer vos objectifs
- Papier Opticil ou mieux Hama
- Lenspen (stylo tout en un au prix de 15 euros)
- Kodak Lens Cleaner
- Kit de nettoyage Zeiss (produit + chiffon microfibre)
- Pulvérisateur Kaiser Display Kleaner
◊
Rédaction et photos: Rémy Gautard




commentaires
Peux-t-on utiliser du nettoyant à lunette sur la lentille ?
Merci pour votre réponse.
------------
Dans le doute, je déconseille car le traitement des lentilles d'objectif est fragile. Il existe chez hama et d'autres du papier spécial objectif.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.