Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages

Le reflex numérique

"Il est important d’avoir confiance en son appareil-photo, de faire corps avec lui, car c’est lui, en bout de piste, qui livre le produit concret de notre imagination et de notre créativité". Antoine Godbout, Canada, 20 avril 2011

Le marché des appareils photos numériques est segmenté en cinq catégories

  • Le reflex numérique (DSLR pour Digital Single Lens Reflex en anglais)

  • Les appareils hybrides se rapprochent des reflex par la taille de leur capteur ainsi que par la possibilité de changer d'objectif (exemple : anasonic G1 et Olympus Pen E-P1)

  • Le bridge est un appareil dont l'apparence est proche des reflex, mais qui n'a généralement pas d'optique interchangeable ni de visée reflex par le truchement d'un miroir et d'un prisme. La visée pseudo-reflex des bridges est visible dans un viseur électronique à la façon d'une caméra vidéo. Ils intègrent des capteurs de petites tailles, au même titre que les appareils compacts

  • Le compact dont le principal intérêt est le faible encombrement et sa facilité d'usage

  • Les Leica M8 et M9 , appareils télémétriques très chers, sont des cas à part.

Quel reflex numérique choisir tests  comparatif boitier numérique Canon EOS 5D Mark III

Les reflex numériques ne sont pas la panacée pour tout le monde

On ne peut pas mettre un reflex numérique dans la poche, ça n'est pas pratique pour les soirées, on est moins discret avec un reflex autour du coup qu'avec un petit appareil photo.

C'est plus lourd à porter, et ça se ressent sur de longues périodes.

L'apprentissage est assez lent car l’appareil possède de vastes possibilités et de nombreux boutons qui portent parfois à confusion....

Enfin la photo est un loisir très prenant qui vous fera probablement dépenser bien plus en objectifs et accessoires que vous ne l'aviez prévu.

Vous vous équiperez certainement de nombreux accessoires additionnels : objectifs , flash, sac photo, filtres... Prévoyez un budget assez large.

Avantages du reflex numérique

  • créativité (plein de réglages)
  • meilleur capteur, plus grand (et avec plus de pixels)
  • moins de bruit (surtout dans les hautes sensibilités pour les prises de vue en faible lumière)
  • plein d'accessoires
  • quasiment pas de retard au déclenchement
  • démarrage instantané (ou presque)
  • meilleure qualité de fabrication (ceci reste à démontrer, le Canon 400D est quand même très plastique par rapport aux 30D et 5D, par exemple. Mais quel intérêt d'avoir un boîtier solide alors qu'on sait qu'il sera obsolète très prochainement ?)
  • viseur agréable
  • vaste choix d'objectifs de qualité
  • ergonomie

Inconvénients du reflex numérique

  • vibrations dues au déplacement du miroir
  • très gourmant en énergie
  • éventuellement très sensible au problème de poussières sur le capteur
  • poids : certains dépassent les 3 kg avec un zoom
  • prix : certains boitiers dépassent les 5 000 euros
50 MM F1.1 (loupe de viseur recommandé) 4
5
8
7
2
780
50 MM F1.5 ASPH Nokton 6
7
7
7
6
460
Leitz SUMMICRON 50 MM F2 pour comparaison
8
9
6
9
8
1300
Leitz SUMMILUX 50 MM F1.4 pour comparaison
6
9
7
9
5
2500

 

Lu 9885 fois Dernière modification le jeudi, 29 août 2013 10:15

Articles similaires (par tag)

Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Photos dans les musées
Les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo mondiaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne