Quel reflex choisir ?

    185
    com_k2.item
    (38 votes, moyenne 4.26 sur 5)
    Quel reflex choisir ?4.26 sur 50 basé sur 38 votants.


    Avec l'amélioration des capteurs ces dernières années (capteurs Cmos et processeurs surpuissants), il n'existe plus, désormais, de mauvais appareils. Pour une gamme de prix donnée, les performances des reflex actuels sont assez proches.

    La résolution a moins d'importance que ce que vous pensez

    Ne faites pas de la résolution du capteur votre premier critère de choix.

    Certes une résolution élevée vous permet de recadrer vos photos, de les imprimer en très grand format (A1, A0), mais uniquement une minorité de photographes ont réellement besoin d'une résolution très élevée.

    Les résolutions moyennes, qui sont proposées sur les reflex actuels (env. 12 à 15 Mpix), sont amplement suffisantes pour les besoins de la plupart des photographes.

    Il faut aussi prendre en compte le fait que plus la résolution est élevée, plus vous allez avoir besoin d'espace sur vos cartes mémoire et supports de stockage, et plus vous utiliserez de ressources de votre ordinateur lors de la retouche de vos images.

    Une résolution supérieure à 15 mégapixels offre certes plus de flexibilité lors des recadrages, mais ce n'est pas celà qui va jouer sur la qualité de l'image.

    Quel reflex numerique choisir  : tests boitiers reflex numérique quel objectif quel capteur full frame ou apsc

    Les boitiers "très haut de gamme" offrent des fonctions qui ne sont pas utiles au commun des photographes : par exemple, un mode rafale très rapide de 10 images par secondes. C'est utile en photo de sport, mais en paysage, à quoi celà servirait-il ?

    Le choix de la marque est décisif : vos accessoires, objectifs, et matériel complémentaire devront être compatibles avec le fabricant choisi.

    Lorsque vous renouvellerez votre boitier, pour conserver vos accessoires, vous resterez certainement client de la même marque pendant de longues années. Ne faites donc pas ce choix à la légère ! Dans ce domaine, c'est souvent le coup de coeur qui l'emporte.

    Le choix est vaste. Il reste à définir vos besoins pour trouver l'appareil qui sera le mieux adapté à vos attentes en tenant compte de l'usage, le tout avec un bon rapport qualité/prix (certains appareils sont livré avec un zoom à un tarif attractif).

    La performance du capteur c'est aussi sa dynamique

    En plus des capacités en haut ISO et du nombre de pixels,  un des facteurs clés est l'étendue de la dynamique.

    Le capteur du Canon EOS 5D Mark II , pourtant bien positionné au niveau des performances en basse lumière et en définition (nombre de pixels), est tout juste moyen en terme de dynamique (le Canon EOS 5D Mark III
    un peu inférieur) :

    • Parce que le capteur numérique peine à retranscrire les contrastes extrêmes avec des écarts de luminosité supérieurs à 9 IL
    • Les boitiers les plus performant dans ce domaine sont  le Nikon D800, nikon D610, D7000, Sony DXC-RX1 soit une étendue de dynamique de 14 IL environ
    • Rappelons que ces boitiers, pourvus de la dynamique la plus étendue, possèdent tous un capteur réalisé par Sony

     

    Comparatif des principaux capteurs des boitiers numériques en terme de dynamique  -  analyse de DXO Labs

    Comparatif dynamique des capteurs (en espagnol)

    Le sujet de la dynamique fait débat sur le forum Chasseur d'Images (pour accéder au Forum CI : faire un aller-retour)

    La dynamique des capteurs est trop faible sur le forum Chassimages

    Le capteur : comprendre la question du bruit numérique

    Les appareils photo ne présentent pas tous les mêmes performances en lumière faible, où le bruit est le problème essentiel.

    Même s'il existe de nombreuses méthodes pour améliorer ses images, le plus efficace consite à investir dans un appareil de qualité !

    Sans trop entrer dans les détails techniques, sachez que les lois de la physique sont inaltérables et que la taille du capteur a un impact direct sur celles des cellules.

    Pour un nombre de pixels identique, les cellules sont plus grandes sur un capteur de grande taille, elles recoivent plus de photons et sont donc moins sensibles au bruit.

    Récemment des avancés technologiques concernant les capteurs ont été réalisées, que ce soit dans leur fabrication ou dans leur capacité à enregistrer l'information.

    Par conséquent cela permet d'utiliser des valeurs ISO élevées de 1600 ISO et plus, avec pratiquement aucun bruit.
     

    La qualité du capteur dans les hautes sensibilités est un critère important au moment du choix du boitier mais il ne faut pas en faire une fixation.

    Si vous possèdez un objectif lumineux ouvert à F1.4, 1.8, 2.0 ou un zoom stabilisé, vous ferez face pratiquement toutes les situations sans dépasser 800 Iso.

    Ceci qui ne veut pas dire que vous n'aurez pas ici et là un peu de bruit. à 200 ISO...

    Nous avons sélectionné quelques images prises avec un Canon EOS 5D, le 5D premier modèle est aussi appelé Canon EOS 5D Mark 1 (des progrès sensibles ont depuis été réalisés avec le capteur du Canon 5D Mark II et III).

    Le bruit généré par le capteur dépend autant du type d'image réalisée que de la sensibilité affichée en ISO :

    • Quand la scène est très contrastée le capteur a du mal à retranscrire à la fois les blancs et les noirs ; du bruit numérique apparait dans les parties sombres. Parties sombres que l'on serait tentées d'éclaicir au moment des retouches ce qui ne fait qu'accentuer le bruit
    • Si le contraste de l'image reste modéré :  pas de problème vous pouvez travailler à 3200 Iso (soit le maximum du 5D)  en toute sérénité. Le bruit est inexistant mais il faudra bien surveiller votre histogramme : le réglage de l'exposition doit être précis

     

     

     

     

     

     Approfondir la question du bruit numérique et les logiciels correctifs

    Le poids du boitier : attention à la fatigue

     Entre un boitier reflex Pentax KX  de 580 gr équipé d'une focale fixe et un boitier professionnel comme le Nikon D3X équipé d'un zoom, le poids passe de 1 à 3 soit de 700 grammes à 2,1 kg !

    A vous de trouver vos limites en terme de poids et de confort.

    A défaut, le plaisir de réaliser de belles images diminue et la qualité de vos photos risque de baisser  !

    L'idéal est de rester en dessous du kilogramme (boitier équipé de sa batterie + objectif).

    Zoom Canon 70-200  F4  : chosir entre un zoom ou focale fixe. Ici comparaison avec un objectif Voigtlander pour Leica M9
    En plus de l'encombrement, certains reflex sont très lourds ce qui se concrétise très vite par de la fatigue dans les bras. Le poids de l'objectif est à prendre en considération notamment certains zoom comme le Canon 70-200 mm F2.8 pèsent déjà  1.3 kg.
    L'objectif Zoom Canon 17-40 F4 présenté ici pèse 500 grammes, le voigtlander 136 gr...

    Quid du Canon Eos 5 D Mark 1, Mark II ou Mark III ?

    • Pour ma part, le Canon 5D Mark 1 ou Mark 2 reste agréable quand il est équipé d'un objectif fixe comme le 50 mm F1.8 (850 gr avec batterie pour le boitier du Mark II + 130 gr pour l'objectif = 986 grammes)
    • Par contre, avec le zoom 24-105 mm F4 du kit standard, la fatigue se fait sentir après 2 h de studio, il faut alors se battre avec l'appareil : c'est donc l'extrème limite en terme de poids (soit pour le Mark 2  boitier : 850 gr + zoom 670 gr = 1520 gr)
    • En bandouillère autour du cou l'appareil est alors beaucoup trop lourd (les longues marches dans la rue deviennent pénibles)
    • Pas question pour moi de travailler avec un boitier de 2 kg ou plus, quelque soit les arguments techniques ou qualitatifs avancés ; cela me rappelle trop mes déboires avec le Pentax 6x7 argentique !

    Choisir la taille du capteur (APS-C ou plein format)

    En faveur du petit capteur (APS-C) :

    • prix globalement inférieur
    • si vous pratiquer la macro ou la chasse photographique vous travaillerez au téléobjectif donc pas d'hésitatiton choisir un capteur APSC
    • appareil plus léger,maniable et moins encombrant
    • homogéneité de l'image : on utilise que le centre de l'objectif donc peu de perte de piqué sur les bords

    En faveur du capteur "full frame":

    • plus performant en haut sensibilité
    • viseur haut de gamme plus confortable
    • beaux flous à grande ouverture ; idéal pour le portrait
    • les plus hautes définitions (supérieur à 20 MP) permettant les plus grands agrandissements
    • efficacité du grand angulaire surtout si vous réalisez des paysages ou de l'architecture.

    En résumé, votre boitier numérique sera choisi en fonction des critères suivants

    • capteur plein format ou APS-C
    • définition du capteur (en nombre de pixels)
    • performance du capteur dans les hautes sensibilités (bruit)
    • dynamique du capteur
    • gamme d'objectifs disponibles (surtout la qualité et le prix)
    • poids
    • prise en main
    • ergonomie de l'appareil
    • confort du viseur (luminosité)
    • précision et vitesse de l'autofocus

     

     

    Notre sélection de reflex numériques
    (prix indiqués = boitier seul)

    Ces reflex numériques, comme la majorité des reflex actuels, offrent un niveau de qualité et de possibilités incroyablement élevé : définition du capteur, bruit numérique réduit dans les hautes sensibilités pour les prises de vue en faible lumière, viseurs plus agréables que par le passé, bonne prise en main.

    J'ajouterais une méthode simple mais pratique une fois qu'on s'est arrêté sur quelques modèles : télécharger le mode d'emploi des boîtiers retenus sur le site de leurs fabricants.

    On les trouve toujours en PDF sur le net. Cela vous donnera une très bonne idée de la manière dont fonctionne l'appareil au quotidien et il y a beaucoup plus d'infos que dans les documents commerciaux !

    Comment s'y retrouver parmi les 30 principaux modèles qui ont des caractéristiques assez proches mais des prix très différents ?

    quel appareil photo numérique choisir, test reflex : avec l'évolution rapide des capteurs un boitier qui a 3 ans d'âge est déjà un vieux boitier  !

     

    Pix : nombre de millions de pixels annoncés

    Qualité d'images : il s'agit de la performance globale du capteur. Entre un boitier noté ♥♥ et un autre noté ♥♥♥♥♥ dans des conditions habituelles de prise de vue (en extérieur de jour par exemple) on ne voit la différence que quand on agrandit au delà du format A4 (21 x 29,7 cm).
    Quand la lumière vient à manquer, le capteur est poussé dans ses derniers retranchement (à 1600 ISO ou plus) ; le bruit est alors nettement visible avec les appareils grand public.
    La qualité de vos images dépendra aussi beaucoup de la qualité de l'objectif que vous choisirez pour votre boitier.
    Les formules optiques des objectifs sont souvent assez anciennes ; il est parfois plus judicieux d'investir dans un très bon objectif qui a une obsolescence moins rapide que les boitiers.

    Fabrication : fiabilité, résistance du boitier aux chocs et intempéries. Les boitiers Pro sont généralement réalisés en alliage de magnésium et  "tropicalisés"

    Q/P : rapport qualité / prix

     : coup de coeur

    Prix : prix du boitier nu TTC

    Référence Capteur Pix Qualité images Fabrication Poids Q/P Prix €
    CANON EOS 5D Mk2 full frame 21,1  850g 1900
    Canon 5D Mk 3 full frame 22,1 950g 2700  voir amazon

    CANON 5DMk1

    full frame 12,8  840g 500 (occas)
    CANON 6D full frame 20 770g   1500   voir amazon
    CANON 50D apsc 15,1  856g   350 (occas)
    CANON 60D  apsc  18 755g   500 (occas)
    CANON 70D apsc 20 735g   950
    CANON 100D apsc 18 407g   450
    CANON EOS 7D apsc  18  820g 650 (occas)
    CANON EOS 500D apsc 15,1  480g   220 (occas)
    CANON EOS 600D apsc  18  570g 350 (occas)
    CANON 650D apsc  18 575g   450 (occas)
    CANON 700D apsc 18 580g   530
    CANON 1100D apsc  12 495g   220 (occas)
    CANON 1DX full frame  18 1340g   4000 (occas)
    NIKON D3X full frame 24,5 1200g   3000 (occas)
    NIKON D4 full frame  16,2 1300g   5400   voir amazon
    NIKON D600 full frame  24 850g   800 (occas)
    NIKON D610 full frame 24,2 850g   1600
    NIKON D700 full frame 12,1  995g   1100 (occas)
    NIKON D800 full frame  36 1000g 2100    voir amazon
    NIKON D800E full frame 36 1000   2900   voir amazon
    NIKON D7000 apsc 16,2  690g   600
    NIKON D7100 apsc 24 765g   900
    NIKON D90 apsc 12,9  620g   300 (occas)
    NIKON D3200 apsc  24 455g   350
    NIKON D5000 apsc 12,3  560g   200 (occas)
    NIKON D5100 apsc 16,2  560g   380
    NIKON D5300 apsc 24 530g   750
    NIKON D300s apsc 12,3  825g   1000
    PENTAX K-x apsc  12  515g   220 (occas)
    PENTAX K-m apsc  10  525g   180 (occas)
    PENTAX K3 apsc 24 800g 1300
    PENTAX K5 II apsc  16,3  660g 500 (occas)
    PENTAX K30 apsc  16 655g   450 (occas)
    PENTAX K50 apsc 16,1 650g   550
    PENTAX K500 apsc 16,1 650g 400
    SONY ALPHA 77 apsc  24 653g   800
    SONY ALPHA 99 full frame 24,3 733   2250  voir amazon
    LEICA M8 (occasion) 18x27  10  545g   1300
    LEICA M9 full frame  18  585g   5500
    LEICA M full frame  24 585g   6500
    LEICA MONO full frame  24  585g     6800

     Argus

     

    Les meilleurs Reflex de l'année : les prix TIPA

    Depuis 1991, les membres de la TIPA se rencontrent une fois par an pour discuter de projets, partager leurs opinions et commenter les innovations et tendances de l'industrie.
    Pendant les trois jours que dure cette rencontre, les membres de la TIPA votent pour les meilleurs produits photo de l'année:
     

     

     

    Pour ces photos réalisées lors de stages nu artistique, portrait ou lingerie en studio     

    Exposition : 200 Iso, 1/125 ème à F5.6 ou F8 :

     Photographe : Denis Lagarigue  réalisée avec un Canon Eos 5D Mark II  Mannequin : Morgana Fata

    Nikon D700, objectif nikon 50mm  -  Thème : High Key

    Canon Eos 5D Mark 1  Photographe : Jean-Rémy Vuillemin - Stage du 29 Oct 2011  -  Thème : Clair-obscur

     

     Séance coaching  : apprendre à maîtriser votre Reflex numérique   

     

     

     

     

    Rédaction et photos : Rémy Gautard

    Lu 29842 fois Dernière modification le samedi, 07 juin 2014 18:28
    Plus dans cette catégorie : Combien de pixels ai-je besoin ? »

    Commentaires   

     
    Guest
    0 #11 Guest 10-02-2013 14:35
    Merci de ta réponse ! ;)
    Citer
     
     
    niko
    0 #12 niko 29-04-2013 09:49
    Bonjour et bravo pour les renseignements donnés sur votre site.

    Voila : j'ai un nikon d5100 que je compte changer pour un d7100 ou un full frame type d700 ou d800 ... et je ne sais que choisir et je commence a vraiment m'investir énormement dans la photo , et vos conseils me serait utile.

    Ou vaut mieux attendre encore un peu et attendre les nouveautés....

    D'avance merci.
    Citer
     
     
    Anthony
    0 #13 Anthony 18-06-2013 11:34
    Bonjour,

    J'ai lu quelques articles sur votre site, avec de nombreux commentaire vous demandant conseil, c'est pour cela que je me permet de vous solliciter.

    Je souhaite commencer à faire de la photographie et suivant quelques tests sur internet dont vos conseils je m'embrouille un peu... (même perdu) sur le choix d'un appareil reflex, je désire avoir une qualité d'image sublime (sans trop de bruit dans les sombres) je serai bien tenter par un nikon D800 mais je doute...

    et vu que je ne souhaite pas multiplier les appareils et ne pas me ruiner en accessoires, je préfère vous demander conseil cela ne coûte rien à part de votre temps bien évidement donc veuillez m'en excuser d'avance, et je vous remercie encore de votre aide.
    Cordialement,

    Anthony.
    Citer
     
     
    Rémy Gautard
    0 #14 Rémy Gautard 18-06-2013 11:35
    Bonjour,

    Le Nikon D800 est un excellent appareil pas de doute, vous avez fait le bon
    choix ; autant investir dès le début dans du très bon matériel, vous ne le
    regretterez pas.

    Bien sûr il faut choisir le ou les objectifs (je ne suis pas fan des zooms) : par
    exemple pour le portrait un 85 mm F1.8 D et puis comme il se doit un 50 mm
    1.8 ou 1.4 et voilà vous êtes parti pour quelques années avec du très bon
    matériel.

    Ne pas pas oublier la post production (réglages, retouches) qui est aussi
    importante que la prise de vue (et prend 3 fois plus de temps mais qui est
    indispensable pour des images abouties).

    Ceci dit, si vous voulez allez au delà des photos souvenir, il faudra
    acquérir la technique nécessaire car l'outil n'est rien sans le photographe
    qui doit savoir observer, gérer la lumière, cadrer et maîtriser ses thèmes de prédilection
    (photo de rue, portrait, nu, mode en studio, paysage, etc...).

    Bonne journée,

    Rémy Gautard
    Citer
     
     
    niko
    0 #15 niko 18-06-2013 12:49
    Voila ! j'ai fait mon choix ! le D600 !! le seul problème , c'est qu'avec ma chance légendaire , ce reflex montre une faiblesse : les poussières et les taches... qui ralentit mon achat.

    D'accord ce n'est pas non plus grave au point de le jeter sur le mur , c'est juste qu'a ce prix la j'estime que des tests doivent être faits jusqu'a approbation pour la vente au public , et je trouve inadmissible de la part de Nikon de pas rappeler les D600 défectueux même si cela doit couter de l'argent , après on parle que d'un faible pourcentage de D600 ayant ce problème... mais bon..
    alors j'aurais voulu des avis sur ça , de la part de professionnels ou non , tout conseil est bon a prendre !
    Merci d'avance .
    Citer
     
     
    MARTIN Samuel
    0 #16 MARTIN Samuel 15-05-2014 21:55
    Le D600 semble assez intéressant seulement voila impossible de le trouver à 800 € comme indiqué, on est plus vers les 1300 € en occasion
    Citer
     

    Ajouter un Commentaire


    Navigation Interne

    Evènements Photo
    Actualités Photo
    Salon de la Photo Paris
    Foire de Bièvres
    Paris Photo
    Photos dans les musées
    Les chateaux
    Journée porte ouverte
    Concours Photo mondiaux
    Concours Photo France
    Concours Photo Studio+
    Le reflex numérique
    Quel reflex choisir ?
    Comprendre le capteur
    Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
    Combien de pixels ?
    Entretenir ses objectifs
    Nettoyage du capteur
    Tests de matériels photo
    Télémétrique contre reflex
    Tests anciens boitiers numériques
    Les objectifs Leica 50mm
    Objectifs Jupiter 8 et J3
    Test objectifs
    Test imprimantes photo
    Les papiers Jet d'encre
    Comparatif livres photos
    Canon 5D Mk 2
    Canon EOS 500D
    Canon EOS 600D
    Nikon 50mm 1.8 G
    Objectifs Nikon
    Nikon D700
    Nikon D5000
    Nikon D5100
    Leica M8
    Essai Leica M9
    Leica M9 vs M8
    Objectifs Voigtlander Leica
    Fuji Finepix X100
    Objectif Voigtlander 90 mm
    Pentax K-x
    Zooms pour APS-C
    Canon EF 50mm F1.4 USM
    Le Leica 35 mm F2 Asph
    Le Canon EOS 5D MkIII
    ILFORD Gold Fibre Silk
    Harman Gloss Baryta 320 gr
    Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
    Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
    Nikon D5300
    Nikon D610
    Le Book Photo Prat Modebook A3+
    Les moyens formats numériques
    Massicot Pearl Economy
    Le nikon D800 36 MP
    Dictionnaire Photo
    Art photographique
    Anatomie d'une émotion
    Citations photographiques
    Man Ray
    Henri-Cartier Bresson
    Le Nu en photographie
    JL Sieff
    André Kertesz
    Bill Brandt
    Edward Weston
    Richard Avedon
    David Hamilton
    Ralph Gibson
    Sebastiao Salgado
    Joseph Koudelka
    Sam Haskins
    Diane Arbus
    Helmut Newton
    Willy Ronis
    Une bonne photographie
    Steve McCurry
    Martine Franck (1938-2012)
    Développer un style photographique personnel
    Reportage : carnet de notes lisbonnaises
    Brassaï
    Le mouvement surréaliste et la photographie
    Anders Petersen
    Erwin Blumenfeld
    Pete Turner empowered by color
    Raymond Depardon
    Magnum Photos
    Histoire de la photographie
    Les découvertes Photo
    Louis-Amédé Mante
    Photographes français...
    Iosif Berman (1892- 1941)
    Erno Vadas (1899-1962)
    Ervin Marton (1912-1968)
    René Le Bègue (1857- 1914)
    Les femmes photographe
    Theodor Glatz
    Un maître du tirage N&B
    Un chasseur d'images
    Photographe ère Ceausescu
    Etre Ferré en photographie
    1er photographe de guerre
    Louis Stettner
    K...photographe de plage
    Le photographe déchaussé
    Sammer Makarius
    Chin-San Long
    Soumito
    Eli lotar (1905-1969)
    Janos Reismann
    Jean-Baptiste Corot
    Débuts en Roumanie
    Manuel Opazo
    Le baron GROS
    Jean Geiser
    Emeric Feher
    La boite de Larisa
    Le Studio Manassé
    Madame D'Ora
    Monsieur Cercel
    E. Stockins(1903-1995)
    Zou Bo’qi (1819-1869)
    Edouard Bollaert
    Anatole Magrin
    Le NU en Photographie
    André Garban
    Domon Ken
    Aurel Bauh
    Robert Moisy
    Willy Otto Zielke
    Erna Lendvai
    J.G. Courtellemont
    Roger Catherineau
    Stanislav Erman
    Pedro Luis Raota
    Thomas Binford
    Victor Plumier
    Quinto Albicocco
    Anton F. Baumann
    André Dienes
    L.Guermond : Hanasaka
    Dorothy Wilding
    De Chine soixante après
    Rogi André (1905 -1970)
    Seymon Fridlyand
    Ion Vincent Danu
    Wilhem Angerer
    Dragos
    Ergy Landau
    André Steiner
    Bazil Roman
    Dinu Lazar
    Sulina
    Photo de plage...
    Hanna Forman
    Max Thorek
    Alexandru Bellu
    Hedy Löffler-Weisselberger
    Les Frères Reutlinger
    Ghost in Residence
    Pierre Mac Orlan
    Vidéos
    Thèmes et techniques
    Matériels et logiciels Photo
    Photographes, Art Photo
    Evènements et expos
    Photo argentique
    Photo pratique, divers
    Arts Plastiques, Culture
    Vidéos en anglais
    Téléchargements

    Rejoignez Studio+

    Devenez membre de la communauté :

    Communauté Studio+

    • Découvrez l'association
    • Partagez vos photos
    • Trouvez des modèles
    • Rentrez en contact avec des photographes

     

    Inscrivez-vous, c'est gratuit !

     

    Témoignages

    • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
      VinceFoto

    • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
      T.R. Photographe (dept 63)

    • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
      A.G., photographe à Paris

    • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
      G.T. photographe (93)

    • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
      D.B. Photographe en Seine et Marne