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Les thèmes des stages

  • Portrait Ch.
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  • Sculpture de lumière
  • David Hamilton
  • JL Sieff
  • Nu Académique
  • Spécial Gobos

   Portrait Chiaroscuro
   Eclairages produisant de forts contrastes entre les parties sombres et les parties claires
   du visage ce qui donne beaucoup de caractère au modèle.
   Thème créé en février 2011.
   Détails du théme

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   LA LINGERIE DANS LE STYLE D'AUBADE
 
Réaliser des photographies de lingerie dans le style de la célèbre marque tout en respectant l'esthétique
  Eclairages doux et réguliers parfaitement étalées de part et d'autre du modèle
  Thème créé en mars 2009.
  Détails du théme

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   Danse orientale
   Depuis les années 1990, cette danse connaît un essor fulgurant partout dans le monde.
   Réaliser des photographies d'une danseuse orientale en pleine action, on apprend à
   cadrer rapidement et à anticiper les mouvements. Thème créé en décembre 2011.
   Détails du théme

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  LUMIERE PSYCHEDELIQUE
 
Projeter sur le corps, éventuellement sur le fond, des motifs abstraits et graphiques préparés
  à l'avance, le nu se retrouve habillé de lumière (ce thème a été pratiqué dès les années 1970,
  la projection des motifs était alors réalisée avec un projecteur à diapositives).
  Thème créé en octobre 2011.  Détails du théme

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  LE HIGH KEY
 
Le high key est une technique qui permet de traduire au mieux les photographies du fait de la
  douceur des lignes et de l'uniformité des valeurs, le tout étant en valeurs claires à très claires.
  Thème créé en mars 2011.
  Détails du théme

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   LE CLAIR-OBSCUR
 
Les parties claires côtoient immédiatement les parties sombres faisant référence à la technique des
  peintres de la renaissance. L’émotion est crée grâce à l’effet 3D, les ombres, la lumière et le contraste.
  Thème créé en octobre 2008.
  Détails du théme

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  LA SCULPTURE DE LUMIERE
 
Dessiner les formes du corps avec des filets de lumière créant ainsi des forts contrastes
  monochromes. Les parties du corps sont littéralement « découpées » par la lumiière.
  Thème créé en juin 2010.
  Détails du théme

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  A LA MANIERE DE DAVID HAMILTON
 
Réaliser des photographies en s'inspirant du maître en respectant le raffinement esthétique
  et le style de ses oeuvres.Utilisation de décors ambiants (psyché, canapé...).
  Thème créé en janvier 2012.
  Détails du théme

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   A la manière de Jean-Loup SIEFF
   Réaliser des photographies en s'inspirant du maître en respectant la composition des images
   et le style. Inspiration première : son livre intitulé TORSES NUS
   Thème créé en janvier 2011.   Détails du théme

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  NU ACADEMIQUE
 
Réaliser des photographies en s'inspirant des arts picturaux (peinture)  tels
  qu'enseignés dans les cours de nu d'académie qui étaient dispensés
  obligatoirement jusqu'en 1970 dans les écoles des Beaux-Arts.
  Thème créé en janvier 2011.   Détails du théme

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  "Spécial gobos"
   Projections de motifs sur le modèle et/ou sur le fond à l'aide d'un Spot optique
   muni de gobos représentant un motif.
  Thème créé en mai 2010.
  Détails du théme

Comparatif imprimantes

192
com_k2.item
(29 votes, moyenne 4.03 sur 5)
Comparatif imprimantes4.03 sur 50 basé sur 29 votants.


"I do all my own printing. There are many steps involved in creating the final print and these are as important to me as the capturing of the image." Josephine Sacabo

Pour une qualité sans concession de vos tirages

Une photographie finalisée et tirée sur un beau papier n'a pas d'équivalent ; c'est l'ultime étape du processus créatif le "nec plus ultra".

Les concours photo prestigieux comme le prix du jury Ilford, le prix de Académie des beaux arts, concours HSBC...l'ont bien compris, ils n'acceptent que des tirages.

Réaliser soi-même ses tirages n'est pas forcement plus économique que confier ses tirages à un labo.

Mais le photographe est mieux placé pour interpréter ses images et réaliser des tirages haut de gamme sur des papiers "Beaux Arts" jet d'encre (papiers coton ou barytés des marques Hahnemühle, Canson, Arches, Bergger, Ilford...).

En effet, l'auteur de l'image garde en mémoire la prise de vue et l'émotion qui s'en dégageait alors que le "pur" tireur (de labo) découvre la photo pour la première fois et l'analyse froidement.
 

Vous choisirez votre imprimante en fonction de vos besoins

  • Format A2  ou A3+
  • Votre consommation : pour une consommation supérieure à 20 feuilles A4 par mois faire attention au prix de revient de l'encre au ml. Votre imprimante photo peut aussi servir d'imprimante bureautique (en tenir compte dans votre consommation d'encre).
  • Si vous imprimez à la fois en mat et en semi-mat (ou brillant) vous perdez de l'encre quand vous passez du noir photo au noir mat (par exemple avec l'Epson 3800 :  noir photo --> noir mat : perte 1.5 ml,  noir mat --> noir photo : perte 4.5 ml)
  • Pour une meilleure conservation choisissez les encres à pigments plutôt que les encres à colorants

Epson 3880  imprimer ses photo quelle imprimante photo choisir comparatif

CT encre : coût de l'encre ; budget à consacrer aux cartouches d'encres.

 

Référence Qualité couleur Qualité N&B CT encre (ml) Qualité / prix Prix €
EPSON STYLUS PHOTO 1400 (encres à colorants) 385
EPSON STYLUS PHOTO R1900 610
EPSON STYLUS PHOTO R2880 679
EPSON STYLUS PHOTO R3000 610
EPSON STYLUS PRO 3880 (A2) 1500
HP PHOTOSMART B8850 540
CANON PIXMA PRO 9000 MK II (encres à colorants) 525
CANON PIXMA PRO 9500 MK II 730

 

La nouvelle imprimante EPSON STYLUS PRO R3000

L'imprimante EPSON R2800 arrive en fin de vie, sa remplaçante est la R3000.

Avec cette imprimante semi-pro au format A3+ les progrès sont sensibles :

  • grandes cartouches
  • panneau LCD
  • changement automatique des encres pour passer du noir photo au noir mat
  • plus rapide
  • nouvelle interface
  • connectivité plus élaborée

Caractéristiques

  • Imprimante jet d'encre pigmentaire UltraChrome K3 Magenta
  • Nb de cartouches:     9 cartouches (8 têtes d'impression)
            - noir et blanc : noir photo, noir mat, gris et gris clair
            - couleur : jaune, cyan, cyan clair, vivid magenta, vivid magenta clair
  • Capacité des cartouches :     25,9 ml
  • Prix de chaque cartouche : env. 30 euros (chez Pixmania)
  • Formats :     A3+ , accepte les rouleaux
  • Résolution maximale :     5760 x 1440 ppp
  • Epaisseur maxi papier :     jusqu'à 1,3 mm
  • Possibilité iImpression sur CD et DVD
  • Interface :     2x USB (PictBridge et ordinateur), Ethernet, Wi-Fi (b/g/n)
  • Dimensions :    stockée : 616 x 369 x 228 mm , en fonctionnement :  616 x 814 x 424 mm
  • Poids :     15 kg

 

Conclusion : point forts / points faibles de l'Epson stylus Pro R3000

+

  • Cartouches grande capacité soit 26 ml
  • Qualité d'impression aussi bien en noir et blanc qu'en couleur
  • Plus rapide (20% environ)
  • Prix : 610 euros

 

-

  • L'imprimante possède 9 cartouches mais seulement 8 têtes d'impression ( la 9 ème cartouche sert pour le pour le noir mat )
  • Comme la R2800, la R3000 accepte les rouleaux mais elle ne possède toujours pas de massicot intégré
  • Toujours une perte d'encre quand on passe du noir photo au noir mat
  • Dmax un peu faible en mode noir et blanc
  • Pas de certification Digigraphie

 

 

Entretien de votre imprimante jet d'encre

Les mauvaises nouvelles :

  • une imprimante doit fonctionner au moins 2 fois par mois, une imprimante qui dort est une imprimante dont les buses finissent immanquablement par se boucher
  • si l'atmosphère de la pièce a une hygrométrie inférieure à 40% vous êtes en danger, il faut alors investir dans un humidificateur
  • ce qui est particulièrement tragique pour une EPSON car les buses ne sont pas accessibles et l'imprimante doit être renvoyée à l'usine avec le coût que vous imaginez

 

Les bonnes nouvelles :

  • les imprimantes sont fiables et ne nécessitent pas d'intervention (sauf à imprimer 300 feuilles A3+ par jour bien sûr)
  • elles consomment peu d'énergie et peuvent rester allumées toute la journée (ce qui a un effet bénéfique sur les buses)
  • pour faire "travailler" votre imprimante vous pouvez l'utiliser sans danger pour la bureautique (simplement il faut penser à lancer plus souvent  les cycles de nettoyage car le papier bureautique ordinaire encrasse plus que le papier photo)

 

Prix de revient d'une impression sur papier baryté

EPSON STYLUS PRO 3880 :

Le prix de revient TTC (cycles de nettoyage inclus) d'un tirage sur EPSON STYLUS PRO 3800 pour une feuille A3+ (soit une impression en 30 x 45 cm) en Ilford Gold Fibre Silk 310 gr. :

  • feuille A3+ : 3.30 euros
  • encre (nettoyages inclus : 31 ml par m2 donc 31 ml x (0,30x0,45 m) = 4.185 ml pour un A3+: (57 €/80 ml) x 4.185 ml = 2.98 euros
  • amortissement de l'imprimante Epson 3800   1500 €  / (1200 feuilles sur 5 ans)  : 1.25 euros


---> Prix revient de l'impression = 7.53 euros TTC

Etude de consommation d'encre Epson 3800

Caractéristiques et consommation Epson 3800 et 4800

Test complet de l' EPSON 3880 sur focus numérique

Un autre test de la Epson 3880


EPSON STYLUS PHOTO R2880 :

Le prix de revient TTC (cycles de nettoyage inclus) d'un tirage sur EPSON STYLUS PHOTO R2880 pour une feuille A3+ (soit une impression en 30 x 45 cm) en Ilford Gold Fibre Silk 310 gr. :

  • feuille A3+ : 3.30 euros
  • encre (nettoyages inclus : 41 ml par m2 donc 41 ml x (0,30x0,45 m) = 5.53 ml pour un A3+: (13 €/13 ml) x 5.53 ml = 5.53 euros
  • amortissement de l'imprimante Epson R2880   850 €  / (1200 feuilles sur 5 ans)  : 0.71 euros


---> Prix revient de l'impression = 9.54 euros TTC

◊◊

En suivant les mêmes calculs :

Sur une EPSON  R1900 le tirage revient à 8.98 €

Sur une EPSON R800 et R1800 à 10.25 €

Sur une EPSON R1400 à 8.89 €

 

Installation, utilisation et impression au format A3+ avec l'imprimante EPSON R2880 :

 

Pour info : à la fin de sa journée de stage nu artistique le stagiaire repart avec un tirage de sa meilleure photo tirée sur papier baryté ILFORD GOLD FIBRE SILK 310gr.

Lu 30962 fois Dernière modification le vendredi, 14 juin 2013 15:48

Commentaires  

 
Denis
0 #1 Denis 19-12-2011 08:57
Que pensez-vous des imprimantes à sublimation thermique notamment des modèles de chez Mitsubishi ?

--------------------------------------------

La sublimation thermique a 2 avantages :
- l'impression dure moins de 5 secondes pour un A4
- le prix de revient du tirage, compte tenu de la qualité en brillant, est très intéressant.

Donc très Pro pour imprimer des images lors de la soirée d'un mariage par exemple.

A ma connaissance dans ce cas, vous êtes limité aux papiers brillants Mitsubishi.


Mais pour un travail plus réfléchi avec une durée de vie des tirages > 100 ans, en ayant accès aux plus beaux papiers du marché (coton ou baryté, mat, brillant...) actuels il n'y a que le jet d'encre.

Je ne peux que conseiller l'Epson 3880 (A2 maxi) que j'utilise aussi un peu pour la bureautique.
Citer
 
 
Frenchmetal
+1 #2 Frenchmetal 19-12-2011 16:19
L'imprimante HP B8850 est une grosse M... !

Je me bats avec la mienne depuis deux ans.

Après deux remplacements, le SAV HP est aux abonnés absents.

Du reste, il est peuplé d'imbéciles incompétents qui sont tout juste capables de vous demander si le câble USB est branché.

J'ai connu successivement :

- des cartouches d'origine déclarées périmée ou en erreur
- des têtes d'impression défectueuses à peine installées
- des têtes bouchées, malgré leur entretien, soi-disant censé l'éviter
- des bourrages à répétition, particulièremen t sur des supports légers
- ... et pour finir, une imprimante incapable d'imprimer plus d'une feuille à la fois ! Il faut la redémarrer après chaque feuille...

Bref, c'est moins cher qu'une Epson, mais vu la valeur NULLE de ce produit, c'est de l'argent infiniment fichu en l'air.

Pour moi, HP, c'est fini.

Leurs produits étaient très bien il y a 10 ans, maintenant, c'est à fuir !
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  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
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  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne