Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages
mercredi, 13 avril 2011 16:38

Fuji X100 Finepix : outil créatif ?

398
com_k2.item
(7 votes, moyenne 5.00 sur 5)
Fuji X100 Finepix : outil créatif ?5.00 sur 50 basé sur 7 votants.


Ce gros compact au look rétro utilise des boutons à l’ancienne pour le réglage de la vitesse, de l’ouverture et pour la compensation d’exposition.

Fuji X100

Caractéristiques du Fuji Finepix X100

  • Capteur : 12,3 Mpx, APS-C CMOS, 23,6 x 15,8 mm
  • Monture : objectif fixe
  • Optique livrée : Fujinon 23 mm (35 mm eq. 24x36) f/2
  • Stabilisation :  non
  • Antipoussière :  non
  • Viseur :  hybride optique / électronique.
    - optique :  Galileen inversé, grossissement 0,5x, couverture du cadre de visée 90%
    - électronique : 1 440 000 points, 1,2 cm
  • Visée écran LCD : oui
  • Écran : - 7,1 cm, 460 000 points
  • Mise au point :  TTL par détection de contraste
  • Modes autofocus :  Single ou continu. Multizone ou zone sélectionnable (5 tailles différentes) Mesures d'exposition : - TTL sur 256 segments. Correction d'exposition +/- 2 IL. Multizone, spot et pondérée centrale.
  • Modes d'exposition :  P,A,S et M
  • Vitesse d'obturation :  30 à 1/4000 s, bulb 60 min.
  • Motorisation : 5 i/s sur 10 Jpeg, 8 Raw et 8 Raw + JPeg
  • Sensibilité ISO : 200 - 6400 ISO (mode étendu Jpeg seulement 100 - 12800 ISO)
  • Fonctions photographie: Espace colorimétrique, Réglages personnalisés, Histogramme de visualisation, Panorama en mouvement, Simulation de film, Correction automatique des yeux rouges, Guide de cadrage, Numérotation des images, Prévisualisation de la profondeur de champ, Vérification de la mise au point, Niveau électronique, Bouton direct RAW
  • Balance des blancs: Prédéfinie : Beau temps, Nuageux, Lumière fluorescente (de jour), Lumière fluorescente (Blanc froid), Lumière fluorescente (Blanc chaud),  Lumière incandescente, Lumière sous-marine, Décalage de la balance des blancs, Personnalisé, Reconnaissance des scènes automatique.
  • Mémoire :  20 Mo interne. SD/SDHC/SDXC USH-1
  • Format image : Raw (RAF), JPeg, Raw + JPeg
    - 4288 x 2848 pixels
    - vidéo : 1280x720 pixels (.MOV, H.264, 24 i/s)
  • Fonctions de lecture: Suppression sélective, , Tri par favoris, Diaporama, Conversion RAW, Rotation d'image, Assistant Livre Album, Recherche d'image, Affichage en mosaïque photos, Partage sur YouTube™ / Facebook, Protection, Recadrage, Redimensionnement, Panorama
  • Alimentation :  NP-95 (300 vues normes CIPA)
  • Connexion : USB 2, HDMI mini,
  • Dimensions :  126,5 x 74,4 x 53,9 mm
  • Masse : 445 g
  • Logiciels :  Silkypix raw converter Dans la boîte : - sangle, chargeur batterie, câble USB
  • Prix : après avoir été en rupture de stock on le trouve à moins de 900 euros

 Fuji Finepix X100 dimensions

Appareil bien pensé pour retrouver la philosophie du télémétrique

  • L'ergonomie bien pensée permet un équilibre entre maniabilité et facilité d'utilisation
  • Chaque commande a été prise en compte avec beaucoup de considération pour permettre aux photographes de développer leur créativité
  • L’objectif 23 mm sur le capteur APS-C correspond à un 35 mm en "full frame" soit la focale fétiche des Leicaïstes
  • Idéal pour la photo de rue pour cadrer les personnages dans leur environnement proche !
  • La finition est superbe ainsi que la prise en main
  • Pour photographe expert ou professionnel
  • Cet appareil nous reconcilie avec un style de photographie que l'on croyait disparu depuis l'arrivée du numérique
  • Prix attractif surtout si on le compare avec un Leica M8 ou M9 : 1000 euros
  • Disponibilité en théorique :  juin 2011

  

 Points forts / points faibles du FUJI X100

+
  • Plus performant que le Leica X1  !
  • Prise en main très agréable, appareil très léger et maniable
  • Bonne ergonomie à l'ancienne
  • Bon objectif piqué dès F2
  • Déclenchement silencieux
  • Belle construction
  • Excellent viseur lumineux et précis (très original quand on vient du monde du Reflex)
  • Performant en basse lumière jusqu'à 1600 ISO
 
 
-
  • Autofocus un peu lent
  • Logiciels fournis insuffisants (DVD)
  • Mise au point manuelle difficile
  • Mode rafale pas efficace
  • Objectif non interchangeable
  • Petit capteur : avec l'objectif fixe d'une focale de 23mm ouvert à F2 difficile de générer des beaux flous d'arrière plan
  • Ecran petit avec un manque de définition
  • Macro pas pratique (bien qu’il existe un mode macro)
  • Vidéo inutile
  • Fichies RAW non standards
  • Poids trop léger (boitier + objectif) ce qui ne favorise pas la stabilité aux vitesses lentes ; comparativement un Leica M9 boitier seul pèse 585 g
  • Difficile de réaliser des biens photos nettes à mains levées en vitesses très lentes (  - de 1/30s ) car l'appareil avec l'objectif ne pèse que 445 g  contrairement au Leica M8 ou M9 qui permettent de descendre à 1/8 s avec un 35 mm et un peu d'habitude

 Le Fuji X100 télémétrique avec son sac cuir à l'ancienne


Le Fuji X100 face au Leica M9

+

  • Prix très attractif avec l'optique comprise
  • Bon objectif
  • Léger et maniable (445 grammes seulement objectif compris)
  • Plus performant en haut ISO en couleur contrairement au Leica M9

-

  • Ce n'est pas un plein format
  • Objectif fixe !
  • 12 MP "seulement"
  • Pas d'accès aux brillantissimes optiques Leitz, Zeiss et autes Voigtlander
  • se démode vite (un M9 même dans 10 ans restera un M9)

 

Le X100 et la photo en studio : à déconseiller

La limitation vient de la focale de l'objectif fixe du X100.

En studio la focale qui équivaut à un 35mm "full frame" n'offre pas beaucoup de possibilité, seules les images cadrées en pied ou en plan américain ne présentent pas de déformation.

Les portraits en gros plan ne sont pas réalisables sauf à vouloir absolument un gros nez !

Voir : quelle focale en studio ?

Les réactions des internautes face au Fuji X-100 sur les forums

  • Le même avec objectif interchangeable, et j’achète !
  • L’équivalent numérique du fabuleux Hexar AF35.  Si les qualités de l’optique et du capteur sont à la mesure de nos espérances, le X100 sera une grande réussite et un succès
  • On se rapproche quand même de plus en plus de l’idéal, pour qui n’a pas forcément les moyens de s’acheter du Leica
  • Quand une bonne marque écoute les consommateurs, c’est simplement le pied !
  • Reste à voir la qualité de l’obj. piqué et surtout la distorsion
  • Wahouuuu, enfin ! J’ai débuté la photo en 1981 avec un Fujica AX3. Depuis, j’ai eu des Nikon, Leica, Canon… Je sens que je vais revenir chez Fuji
  • La couverture de la visée optique est annoncée : 90%
  • Qu’il sorte VITE !!!  Bravo à Fuji de faire un appareil aussi intelligement conçu. Espérons que le succès sera au rendez vous. Je dis ca car je pense pas que tous les autres constructeurs soient devenus stupides, ils s’adaptent à la demande et c’est cette dernière qui vole en rase-motte
  • Il semble y avoir un petit flash en face avant... au dessus de l’objectif
  • Il ne s’agit pas d’une fenêtre d’éclairement du flash mais ’une prise de lumière c l’image principal.pour éclairer le viseur optique comme sur les Leica M
  • Super oui, mais j’attends aussi et surtout de connaître le prix de cette chose... Marre des bijoux impayables, spécialement dans le monde moderne où tout est frappé d’obsolescence immédiate.
  • Il manque plus qu’une mise au point manuelle avec un stygometre et l’appareil presque parfait sera né...
  • Ok pour les caractéristiques techniques, etc ... mais pourquoi faire un APN donc moderne avec un look vieillot ! J’admets que certains peuvent aimer et avoir la nostalgie des appareil mytiques... mais une autre version avec un look actuel me plairait plus...
  • Regardez tous les blaireaux qui achètent du reflex, franchement ça fait peur. Quoi qu’il en soit Fuji semble avoir fait tous les bons choix, bravo.

 

Liens sur le Fuji X100

 

 

 

Test complet du FUJI FinePix X100 chez Dpreview

Le firmware 1.2 du Fuji X100

Voir des portraits réalisés au Fuji X100

Fuji X100 : Photos de rue en grand format


Lu 7592 fois Dernière modification le samedi, 30 mars 2013 13:42
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.studio-plus.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : « Le Leica M9 Test Nikon D700 »

Commentaires   

 
Gérard
-1 #1 Gérard 15-04-2011 09:34
-->

- oui je suis le premier client en france de ce merveilleux appareil Il est magnifique, on dirait un petit Leica M9 !

- wah quelle allure ! il est présenté dans un coffret très élégant comme le Leica X1

- une impression de solidité, des boutons / bagues a l'ancienne qui restent en place ( pas comme sur le x1), une réactivité étonnante, un affichage immédiat, un viseur clair et précis,( le viseur hybride est d'une beauté remarquable et il bascule automatiquement ! )

- images parfaites ( comme le X1 que j'ai eu et vite revendu compte tenu de sa lenteur déplorable et le manque de viseur )

- un petit reproche : le bouton du pad à l'arrière est trop petit et mal aisé

- il manque éventuellement un zoom !

- un peu grand pour tenir dans la poche

- le prix aussi est assez élevé : 1200€ environ

- en résumé un superbe appareil, une réussite, un grand numéro qui marquera l'histoire! enfin j'ai un pocket de grande qualité!
Citer
 
 
Rémy
0 #2 Rémy 15-04-2011 14:02
Bonjour,

Vous avez de la chance d'avoir pu trouver cet appareil prometteur car il est en rupture de stock et les prix s'envolent.

Pas mieux aujourd'hui pour revenir aux sources : le télemétrique c'est un autre monde un peu façon Konica Hexar AF (que j'ai utilisé et apprécié pendant 4 ans).

Personnellement j'attendrai le X200 à objectifs interchangeable s car je travaille exclusivement au 50 mm.

Un grand merci pour vos appréciations.

Salutations photographiques .
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Photos dans les musées
Les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo mondiaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Quel reflex choisir ?
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Dictionnaire Photo
Art photographique
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Histoire de la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne