Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages

Le Leica M8 et M8.2

194
com_k2.item
(8 votes, moyenne 4.75 sur 5)
Le Leica M8 et M8.24.75 sur 50 basé sur 8 votants.


Le Leica M8 est un boitier numérique bien construit avec une finition haut gamme

Les photographes habitués aux reflex trouveront ce Leica M à la fois léger et compact. Les habitués de Leica M argentiques regretteront son épaisseur accrue par rapport aux anciens modèles d’autant qu’il n’y a plus de levier d’avancement pour caler la main...

 

Leica M8 chromé, existe aussi en noir  voir aussi le leica M9 full frame

Le chassis est en magnésium, les parties supérieures et inférieures sont en laiton, l’impression générale de qualité est au rendez-vous.

 Son poids avec la batterie est de 610 grammes identique au M7.

Points forts / points faibles du leica M8

+

  • très bonne construction
  • qualité d’image en RAW jusqu’à 640 ISO
  • les images en noir et blanc se rapprochent de l'argentique, le bruit éventuel en noir et blanc ressemble à notre bon vieux grain de pellicules
  • fonctionnement simple
  • très bon viseur
  • bonne capacité de la carte mémoire
  • possibilités d’évolution du logiciel
  • déclenchement immédiat
  • vitesse de l'obturateur en hausse et synchro flash au 1/250 ème
  • fichier Raw au format .dng = standard mondial
  • menu facile à utiliser, bonne ergonomie
  • chargeur de batterie standard aux normes internationales
  • problème du vignettage bien résolu
  • agréable à utiliser surtout en comparaison avec les reflex actuels qui ont une plétore de boutons !
  • Le prix est en nette baisse depuis la sortie du leica M.

-

  • parfois une petite dominante magenta apparait (mettre un filtre spécial anti-infrarouges sur votre objectif !)
  • les réglages de la balance des blancs en automatique sont approximatifs
  • qualité des fichiers Jpeg très moyenne
  • 10.3 millions de pixels c'est un peu juste pour tirer au delà du format A2
  • bruit dès 640 ISO
  • pour changer la batterie ou enlever la carte mémoire vous devez ouvrir le capot
  • carte SDHC non standard
  • plus bruyant qu’un M6 ou un M7, M8.2 est plus discret que le M8
  • chargeur de batterie encombrant
  • pas de réglage des ISO intermédiaires
  • les 1500 premiers exemplaires ont été rappelés en usine pour problème de circuit électronique.
  • L'écran n'est plus fabriqué donc problème s'il tombe en panne !

 

Quel objectif pour le Leica M8

Le viseur du M8 possède des cadres pour les objectifs d’une focale de  24, 28, 35, 50, 78, 90 mm

Avec son capteur qui mesure 18 x 27 mm soit 30% de moins qu’un négatif 24 x 36 mm le rapport est de 1.3 , vous devez en tenir compte :

  • avec un 24 mm vous obtenez un équivalent full frame de 31,2 mm
  • avec un 28 mm vous obtenez un équivalent full frame de 36,4 mm
  • avec un 35 mm vous obtenez un équivalent full frame de 45,5 mm
  • avec un 50 mm vous obtenez un équivalent full frame de 65 mm
  • avec un 75 mm vous obtenez un équivalent full frame de 97,5 mm

Les objectifs Leitz pour Leica : une gamme d'exception très large avec un contrôle qualité envié :

  • entre les ultra-lumineux et les compacts,
  • entre les prix astronomiques et les économiques Summarit,
  • entre les performances "razor-sharp" des derniers ASPH et le rendu "dreamy" du Noctilux,
  • entre les objectifs de l’entre deux guerre et les derniers produits sortis de l'usine,

le choix est particulièrement vaste.

Une gamme d'objectifs, pour les  Leica M, existe à la fois chez Leitz, Voigtlander et Zeiss.

Pour le M8 un objectif de 35 mm est un bon compromis, par exemple :

  • summicron ASPH 35 mm F2.0
  • summilux ASPH 35 mm F1.4

Pour une qualité un peu inférieure, les objectifs Voigtlander méritent le détour, les prix sont très attractifs :

  • 35 mm F1.4
  • 35 mm F1.7
  • 35 mm F2.5

Prix en occasion du boitier  M8 :

de 1200 à 1600 euros.

 

 

Le  Leica M8.2 brochure en pdf

Réparation / Entretien / Centres conseils

Voir des images réalisées au Leica M8 sur le site Leica Allemagne

◊ 

 

Lu 15020 fois Dernière modification le dimanche, 22 janvier 2017 07:14

Commentaires  

 
DUQUENNE
0 #1 DUQUENNE 21-01-2017 23:56
le M 8 est en argentine ou en numérique ??
Citer
 
 
Rémy Gautard
0 #2 Rémy Gautard 22-01-2017 07:13
Merci pour votre commentaire. En effet le M8 est un boitier numérique (je ne l'avais pas précisé).
Cordialement
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne