Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages

Le Leica M9

201
com_k2.item
(19 votes, moyenne 3.84 sur 5)
Le Leica M93.84 sur 50 basé sur 19 votants.


Philosophie Leica préservée en Full Frame

Seul appareil à visée télémétrique manuel en numérique, il est doté d’un capteur « full frame » avec 18,5 millions de pixels.

Ce discret 24 x 36 numérique est un des plus compact.

 Le M9 se différencie peu du M8 et M8.2.

Un détail saute immédiatement aux yeux : la disparition de l’écran sur le dessus de l’appareil, qui offrait l’affichage du compteur de vue et le niveau de la batterie.

Ces informations sont maintenant disponibles sur l’écran principal.

test Leica M9 pein format face au reflex

Caractéristiques du Leica M9

  • Capteur plein format 18,5 millions de pixels, revêtu d’un filtre infrarouge IR
  • Nouvel obturateur
  • Sensibilité de 80 à 2500 ISO
  • Pas de filtre anti-Moiré ce qui permet d'exploiter la haute résolution des objectifs Leica
  • Reconnaissance automatique des objectifs (permet de corriger les défauts de léger vignettage inhérent à certains objectifs)
  • Livré avec Adobe Photoshop Lightroom, pour Apple Mac OS X et Microsoft Windows avec Lightroom
  • Poids : 585 g avec accumulateur
  • Prix public pour le boitier seul : 5 500 € TTC

 

 Points forts / points faibles du Leica M9

+

 

  • le plein format du capteur 24 x 36 mm fait que l’on retrouve les sensations argentiques (notamment la profondeur de champ)
  • la philosophie du M est encore mieux conservée (angle de champ des objectifs, viseur)
  • un photographe habitué au leica M argentique peut passer facilement au M9
  • le Summilux 35 mm F1.4 ASPH est l’objectif moderne fétiche « standard » des leicaïstes, ici il retrouve tout son sens
  • le viseur au grossissement 0,68 x est toujours ultra lumineux, un vrai bonheur
  • le leica M8 ou M9 est le seul appareil numérique à télémètre (l’Epson RDS-1, obsolète et cher, n’est pas un concurrent sérieux)
  • le M9 n’a pas son pareil en numérique pour la qualité de ses objectifs (résolution, micro contrastes, bokeh) et en utilisation en faible lumière à grande ouverture en vitesse lente
  • l’absence de miroir (pas de vibration) et la prise en main permet d’envisager le 1/8 ème de seconde voir le 1/4 de seconde avec un objectif de 35 mm

 

-

  • obturateur un peu plus bruyant qu’un M argentique. Par rapport au M8.2, le gain n’est pas évident (le réarmement de l’obturateur est toujours aussi bruyant)
  • écran de 2,5 pouces indigne d’un appareil de ce prix
  • autonomie de la batterie un peu juste
  • toujours pas d’anti poussière
  • bruit dès 800 ISO, au delà de 800 ISO de nombreux reflex font mieux. On se consolera en observant le bruit qui ressemble un peu au grain argentique en noir et blanc
  • attention au délais de livraison (souvent 1 à 2 mois)
  • les images en RAW (au format DNG) sont toujours de bien meilleur qualité que les JPEG avec un bruit moins prenoncé
  • mode rafale à 1.7 vues par seconde mais ce n’est pas la vocation du Laica M9

 Leica M9  obturateur un peu plus bruyant qu’un M argentique. Par rapport au M8.2, le gain n’est pas évident (le réarmement de l’obturateur est toujours aussi bruyant)

 

Le Leica M9 et la photographie en studio

N'en déplaise à certains, les Leica M9 conviennent très bien pour la photo en studio :

  • Le viseur est ultra lumineux et très agréable avec un 50mm
  • Le fait de ne pas pouvoir travailler au zoom n'est pas un handicap en studio
  • Un objectif 75 mm est idéal pour les portraits
  • Le 90 mm est utilisable mais le cadre est un peu petit donc moyennement confortable
  • Les objectifs superlatifs de chez Leitz ou Zeiss permettent un piqué incroyable et des tirages géants > A1
  • Le boitier est léger, pas de fatigue même après 2 h de prise de vue
  • Prise en main agréable notamment en cadrant à la verticale (pour 90 % des portraits et nus en studio)
  • La synchronisation au 1/50 ème est suffisante et permet des photos parfaitement nettes au flash de studio
    • Rappel : la puissance opérationnelle des flashs de studio tourne autour de 90 joules soit 8 à 10 fois plus que la lumière ambiante ce qui donne une ouverture de F8 à 100 Iso
    • de ce fait il n'y a aucun risque de bougé (l'éclair du flash qui travaille au 1/3000 de seconde freeze le sujet !)
  • Parfois il est utile de travailler en vitesse lente en lumière continue, à grande ouverture (domaine de prédilection des Leica M).

 

Le Leica M9 face au Canon 5D Mk II et Nikon D3 ou D700

La qualité d'image est impressionnante, le M9 n'a pas à rougir face aux reflex numérique les plus performants et les plus cher reflex du marché.

Les 18 millions de pixels n'ont pas de mal à retranscrire la finesse des objectifs Leitz et ce même aux grandes ouvertures.

Le Leica M9 est à la fois plus rapide (par exemple pour la photo de rue instinctive), plus léger et facile à transporter. Ainsi en bandouillère il est toujours prêt à saisir le moment magique qui se présente.

Comparatif Canon 5D MkII vs Nikon D3 vs Leica M9

Photographie en haute résolution du Leica M9 avec le Summilux 35mm F1.4 ASPH ici à F5.6

 Photo La Bastille Leica M9

Le Leica M9 testé sur le net

Que pensent les internautes du Leica M9

Voir des images réalisées au Leica M9 sur le site Leica Allemagne

 

 

 

 

 Vidéo assemblage du Leica M9  :  www.luminous-landscape.com/videos/m9-video.shtml

 Réparation / Entretien / Centres conseils

-->  Le Leica M240 sur amazon.fr

Lu 19396 fois Dernière modification le lundi, 14 septembre 2015 12:23

Commentaires  

 
isabelle cajua
-2 #1 isabelle cajua 20-09-2011 23:32
Ce petit article ne fait pas mention des gros défauts du M9: franges de couleurs présente lors de l'utilisation d'un grand angulaire (21 et 24). Bruit dés 400 Iso !

Je tiens à souligner que l'epson RD-1 était un excellent appareil, mieux pensé (armement manuel,pas de problèmes de chromie,écran petit mais pivotant,inform ations analogiques par cadran,bref une réussite que l'auteur de cet article n'a sans doutes jamais eu en main !
Citer
 
 
Rémy Gautard
0 #2 Rémy Gautard 14-02-2013 10:27
Bonjour,

C'est vrai que l'Epson RD-1 était un appareil très apprécié...en son temps.
Mais que voulez avec ses 6 millions de pixels et son petit capteur il n'est plus au niveau actuel.

Concernant la chromie du M9 allez sur les forums vous constaterez que les utilisateurs ne s'en plaignent pas.au contraire même ils louent le rendu des couleurs...
Citer
 
 
Menelas
-1 #3 Menelas 24-08-2013 16:40
Je suis l'heureux propriétaire d'un M9-P et je puis témoigner ceci :

1) Qualités du M9 :
- Capteur CCD (et non pas CMOS), au rendu plus fin que le CMOS des appareils japonais
- Pas de bruit jusqu'à 1600 ISO inclus (j'insiste)
- Qualité d'image exceptionnelle
- Couleurs bien plus justes que sur le M8
- Piqué des objectifs supérieur à celui de Zeiss et bien sûr des Canon et Nikon
- Ouverture des summilux (1,4) qui fait que la sensibilité du capteur est finalement supérieure à celle des produits concurrents qui sont équipés de zooms commençant à 2,8.
- Légèreté de l'équipement
- Absence d'autofocus

2) Défauts :
- Buffer insuffisant
- Nombre d'images par seconde insuffisant
- Mesure de la lumière pondérée centrale moins performante que le mode "mesure matricielle couleur 3 D III" des Nikon professionnels.

Au total, un appareil qui produit des photos exceptionnelles . A noter que les DNG sont bien meilleures que les JPEG fin, un peu comme sur le D800 de Nikon.
Citer
 
 
Dimitri Contominas
0 #4 Dimitri Contominas 21-12-2015 21:40
I'm really enjoying the design and layout of your website.
It's a very easy onn the eyes whiich makes it much more pleasant for me to come here and visit more often.
Diid you hire out a developer to create youur theme? Superb work!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne