Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages

Le nikon D800

Écrit par 
763
com_k2.item
(7 votes, moyenne 5.00 sur 5)
Le nikon D8005.00 sur 50 basé sur 7 votants.


Je suis redevenu nikoniste ; il y a quelques mois je me suis offert un boitier D800 tout neuf pour remplacer mon Canon EOS 5D. Sauf à pratiquer la photo sportive ou animalière c'est un boitier bien pensé et polyvalent.

La qualité des images

La grande qualité d'un plein format, avec une définition record, est d'offrir une séparation bien marquée des plans avec un modelé incomparable. 
En RAW, sans pouvoir prétendre égaler un moyen format comme l'Hasselblad, le D800 offre un rendu d'image vraiment convainquant.
Mais pour en tirer la quintessence il ne faut rien négliger et notamment choisir des objectifs à la hauteur du capteur. A la prise de vue une stabilité parfaite est nécessaire (avec éventuellement un trépied, miroir relevé et retardateur).

Au centre de l'image :  la plaque d'immatriculation de la Clio. 

Une cellule qui assure

En matière de mesure d'exposition le D800 se révèle particulièrement efficace.
Pour le fun j'ai même tenté le mode programme en mesure matricielle en contre-jour ; difficile de prendre en défaut la précision de l'exposition.

Le mode silencieux

Ce mode maintient le miroir relevé tant que l'on a pas relaché le déclencheur. 
Il permet de réduire le niveau sonore au déclenchement  (à titre de comparaison, en mode silencieux, il est beaucoup plus bruyant qu'un Canon 5D Mark III) mais surtout, aux vitesses lentes à main levée, les vibrations réduites améliorent sensiblement  la définition des images ; après plusieurs tests à main levée au 1/20 éme de secondes avec un objectif 55 mm c'est  flagrant.

Le nikon D800 sur le terrain

J'utilise mon D800 régulièrement dans 4 environnements bien distincts :

  • Pour les reportages de mariage le D800 permet d'offrir une très haute définition :  les 36 MP me permettent de recadrer ce qui est très pratique car tout va très vite dans une journée de mariage,  on n'a pas  touours le temps de soigner ses cadrages que ce soit pour la famille, les invités ou la soirée. J'apprécie beaucoup le viseur à 100% qui est également très lumineux.
  • En studio en numérique avec des éclairages flashs : le D800 permet de produire des images d'une qualité équivalente à un moyen format numérique type Hasselblad H4
  • En studio en argentique : grâce à un histogramme bien lisible, j'utilise le D800 pour régler la puissance des flashs et mesurer l'exposition, après visualisation, je reporte les réglages sur mon moyen format argentique (Mamiya RB67 SD) ou sur mon Leica M6. A noter que chez Nikon la lecture de  l'histogramme présente une courbe beaucoup plus à droite que chez Canon (soit environ 1 diaphragme de différence)
  • Pour numériser les négatifs du 24x36mm ou 6X9 : mon D800 est alors fixé sur une colonne d'agrandisseur et  équipé d'un objectif SIGMA 50mm Macro DG F2.8 un must pour scanner et profiter des 36 MP, l'éclairage, via une boite à lumière ad hoc, est réalisé par un petit flash.

+

  • Finition très soignée
  • Viseur excellent, lumineux et couvrant 100%. Ii est presque aussi agréable que le viseur du D4 une référence !
  • Télémètre électronique pour ceux qui préfère réaliser la MAP en manuel
  • Autofocus performant
  • Fidélité des couleurs
  • Qualité d'image au top en raw
  • Très grande dynamique (14 IL)
  • Faible bruit jusqu'à 3200 iso
  • Recadrages possible des images
  • Bon écran
  • Excellent mode vidéo full HD
  • Tarif élevé mais raisonnable (2100 euros)

-

  • Poids des fichiers
  • Fichiers Jpeg en retrait
  • Cadence lente : 4i/s en rafale
  • Trop de boutons
  • Déclenchement un peu trop bruyant
  • Il faut un PC à la hauteur : avec les 3 Giga de mémoire vive autorisé par  VISTA c'est trop juste
  • Peu de bruit en haut Iso : il est très à l'aise avec les sujets peu éclairés : toujours en RAW, on retrouve ici les performances du D7000 : une absence presque total de bruit chromatique jusqu'à 1600 Iso. A 3200 Iso le bruit de luminance est facilement récupérable et fait très "argentique".

Le Nikon D800 vs D810

On peut se poser la question de l'apport du D810 par rapport au D800. En déboursant près de 1000 euros de plus vous aurez un boitier encore plus performant avec :

  • Un obturateur et miroir beaucoup plus silencieux et mieux amorti ce qui peut être un plus aux vitesses lentes
  • Un meilleure réactivité du mode autofocus
  • Un mode rafale amélioré
  • Un nouveau capteur sans filtre passe-bas

Pour le reste le D810 est très proche des D800 / D800E.

Quels objectifs pour le Nikon D800 ?

J'ai sélectionné les optiques autotocus Nikon qui ont fait l'unanimité des testeurs (de Chasseurs d'Images à Réponses Photo en passant par les utilisateurs que j'ai rencontré)

Focales fixes et zooms Poids Prix €
AF-S 24mm f1,4 G ED 620g 1900
AF-S 50mm f1,8 G 185g 220
AF-S 85 mm f1,4 595g 1500
AF-S Micro Nikkor 105mm f2,8 G IF ED VR 790g 850
AF-S 14-24mm f2,8 G ED N   970g 1700
AF-S 16-35mm f4 G ED N VR   680g 1000
AF-S 28-300mm f3,5-5,6 ED VR     800g 930
AF-S 70-200 f2,8 G ED VRII   1540g 1900  
AF-S 500mm f4 G ED VR IF AF-S II 3800g  8000  

Un télémètre électronique à affichage

Le boitier Nikon D800 possède un télémètre électronique qui vous permet d'utiliser sans complexe les anciens objectifs manuels Nikkor (sans autofocus)... Ce dispositif, très pratique, vous permet de valider dans le viseur votre mise au point manuelle. On peut faire l'acquisition des meilleurs objectifs NIKKOR AI ou AIS pour un prix avantageux je pense au 16/3.5 AI, 45/2.8 AI-P, 55/2.8 micro, 105/2.5 AIS, 135/2 AIS, 135/3.5 AIS, 200/4 AIS,  400/5.6 ED-IF AIS...Egalement les objectifs manuels plus récents :  le 90/3.5 Cosina Voigtlander SL-II ou le 100/2 MP de chez Zeiss.

 Caractéristiques du Nikon D800

  • Capteur : 35.9 x 24.0 mm CMOS sensor (Nikon FX format)
  • Total pixels : 36.3 million
  • Système anti-poussière
  • Formats des  fichiers : NEF (RAW): 12 or 14 bit, TIFF (RGB), JPEG
  • Format disponibles : FX (36 x 24), 1.2x (30 x 20), DX (24 x 16), 5:4 (30 x 24)
  • Obturateur :  1/8,000 to 30 s
  • Synchro : X = 1/250 s
  • Mesure de la lumière  : Matrix, Center-weighted, Spot
  • Modes : Programme (P); (S); (A); manual (M)
  • Compensation d'exposition : -5 to +5 EV 
  • ISO : 50 à 25000 iso
  • Flash :  inclus
  • Live View
  • Ecran 8 cm
  • Dimensions : 146 x 123 x 81.5 mm
  • Poids : approx. 1,000 g avec batterie et cartes mémoires
  • Temperature de fonctionnement : 0 to 40°C

 

 

--->   Voir le NIKON  D800 sur Amazon.fr  :   Nikon D800 Appareil photo numérique réflex 36,2 Mpix Boîtier nu

--->  Voir le NIKON D800E sur Amazon.fr :   Nikon D800E Appareils Photo Numériques 36.8 Mpix

Lu 4825 fois Dernière modification le mercredi, 06 mai 2015 12:58
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne