Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages
jeudi, 29 mars 2012 09:17

Leica summicron 35 mm F2 Asphérique

550
com_k2.item
(16 votes, moyenne 4.31 sur 5)
Leica summicron 35 mm F2 Asphérique4.31 sur 50 basé sur 16 votants.


Voici une optique hors norme !
Le célèbre M 35 mm non asphérique a vécu, son remplaçant avec une lentille asphérique a été produit dès 1996.

Il est toujours fabriqué actuellement et vendu au prix de 2400 euros.
Sa lentille asphérique explose ses performances notamment à grande ouverture, il s'agit d'un progrès considérable.

Le summicron 35 mm monté sur un Leica M9P version argent


Caractéristiques techniques

  • Ouvertures : de F2 à F16
  • Construction : 7 éléments dont (dont une lentille apshérique) en 5 groupes
  • Mise au point mini : 0.70 m
  • Dimension : section 53 mm, longueur : 34.5 mm
  • Poids : 255 gr

 

Le Leica 35 mm Summicron Asph (ici en version noire) reste très compact et l'ergot de mise au point est pratique

 

Le 35 mm peu être considéré comme la focale normale chez Leica

Nombreux sont en effet les photographes célèbres qui ont mystifié cette optique devenue une référence pour le reportage.
Le 35 mm oblige à s'approcher des personnages photographiés.
Ainsi on entre dans le vif du sujet.
Le champ qu'il embrasse est très proche de la vision humaine, il offre par ailleurs une surface idéale dans le viseur des Leica M.
L'air matérialisé par les cadres collimatés n'est ni trop grand ni trop petit il reste suffisamment de hors champs visé pour affiner la composition de l'image et permettre un cadrage précis.
De plus, ce léger grand angle oblige le photographe à entrer dans l'action pour réaliser des images dynamiques.
Les lentilles nouvelles (dont la lentille asphérique) lui font prendre de l'embonpoint (255 g au lieu de 160 g) mais ce 35mm reste tout de même extrèmement compact.

Superbe fabrication

L'objectif est entièrement constitué de verres et de métaux "nobles" : acier, laiton, alliages résistants.
L'allongement optique fait entrer un peu plus le pare-soleil (fourni) dans le coin inférieur droit du champ du viseur, phénomène peu gênant dans la pratique.

La bague de mise au point est pourvu d'un ergot anatomique pour la manoeuvrer, la fluidité et la précision sont exceptionnelles.
Suffisament ferme, elle ne tourne pas d'elle même, y compris en cas de légères contraintes : c'est une condition sine qua none au travail en hyperfocale souvent indispensable pour réaliser des images type "reportage sur le vif" avec un boitier Leica M.

L'échelle de profondeur de champ est parfaitement complète et très efficace.
La bague de diaphragme est crantée par demi valeurs, elle est bien plus fluide et plus agréable à utiliser que par le passé.
Vous l'avez compris, la finition et l'ergonomie de cet objectif ne mérite que des éloges.

Les performances

La notion de piqué est une savante alchimie entre le pouvoir séparateur et le micro contraste.
Le micro-contraste du summicron reste impressionnant et le pouvoir séparateur est également d'un très haut niveau.
De ce point de vue l'objectif est très bon dès la pleine ouverture et atteint sont maximum à F5.6.
Les performances sont toujours très homogènes du centre et aux bords de l'image quelque soit l'ouverture.
Il reste néanmoins quelques traces de vignettage due à la largeur du champs embrassé et à la formule optique non retrofocus.
Cet assombrissement des coins s'estompe dès F4.
La distorsion est bien maîtrisée et n'affectera jamais l'image de façon perceptible.

Ouverture Centre
Bords
F2 très bon bon
F2.8
très bon
bon
F4 excellent très bon
F5.6
excellent
excellent
F8
excellent
excellent
F11 très bon très bon
F16 bon
bon

 

Essai du Leica Summicron 35 mm F2 Asph : liens externes

Photos réalisées avec le Leica Summicron 35 mm F2 Asph

 

Lu 10710 fois Dernière modification le jeudi, 03 octobre 2013 18:42
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne