Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages
samedi, 11 juin 2011 14:40

Nikon AF-S 50mm f/1.8 G

423
com_k2.item
(19 votes, moyenne 4.26 sur 5)
Nikon AF-S 50mm f/1.8 G4.26 sur 50 basé sur 19 votants.


Les nouveautés en matière d'objectifs à focale fixe sont rares.

Les budgets, consacrés à l'élaboration de zooms toujours plus performants, sont colossaux.

Pourtant Nikon vient de renouveller son 50 mm ouvert à F1.8 qui comporte désormais une lentille asphérique avec un effet bénéfique conséquent sur les 2 premiers crans du diaphragme.

Objectif standard lumineux: idéal pour les voyages et le portrait plein cadre en lumière ambiante.

Le prix est porté à 230 euros.

Cet objectif est une réussite !

Essai du Nikon 50mm F1.8, à un prix dérisoire cet objectif rivalise avec les hauts de gamme du marché ; une réussite !

 

 

 

Prendre des photos au 50 mm sur un full frame

  • Par rapport à l'utilisation d'un zoom vous devrez être mobile et vous approcher du sujet si besoin
  • Idéal pour le portrait en évitant toutefois les très gros plan de face (pour éviter le gros nez !)
  • Par les temps qui courent F1.8 est très lumineux ; avec la sensibilité des capteur la lumière ambiante et le pénombre ne sont pas un problème
  • A F1.8 vous pourrez flouter le fond et faire ressortir le sujet ce qui donne une impression 3D et élimine les éléments indésirables en arrière plan
  • Un bon 50mm dépasse en définition et qualité optique globale tous les autres objectifs qu'il soient zooms, télés ou grands angles
  • Léger
  • A l'aise en photo de rue
  • Prix très bas


Points forts / points faibles du Nikon 50 mm


+

  • Qualité optique superbe quelque soit l'ouverture
  • Par rapport à l'ancienne version qui était déjà excellente on remarque un gain important aux grandes ouvertures soit à 1.8  et 2.0  ensuite la résolution reste très élevée comme sur l'ancienne version
  • Compact et léger
  • Monture métallique à l'épreuve des intempéries
  • Rapport qualité-prix remarquable.

 

-

  • Par contre, et c'est la mauvaise nouvelle, surtout sur un full frame  :  la distorsion augmente (à 0.4%) ce qui est un peu fort pour un 50 mm "haut de gamme".

 

Caractéristiques techniques

  • Focale: 50 mm
  • Ouverture maximale: f/1.8
  • Ouverture minimale: f/16
  • Angle de champ: 47°00' (31°30' au format Nikon DX)
  • Structure: 7 lentilles en 6 groupes (dont une lentille asphérique)
  • Distance focale minimale: 0,45 m
  • Nombre de lamelles de diaphragme: 7 (circulaire)
  • Mise au point Autofocus avec moteur SWM intégré et mise au point manuelle
  • Modes de mise au point M/A et M
  • Diamètre de fixation pour filtre 58 mm
  • Diamètre x longueur Environ 72 x 52,5 mm
  • Poids nu: 185 g.

     Pour cette photo de stage en studio, exposition : vitesse 1/125 ème à F6.3 :

Après F2.8 le nikon 50mm Asphérique n'apporte pas grand de plus de l'ancien modèle ici le Nikon AF-D 50 MM F1.8 D à F6.3 monté sur D700

Lu 5621 fois Dernière modification le dimanche, 27 avril 2014 08:49

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Photos dans les musées
Les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo mondiaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Quel reflex choisir ?
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Dictionnaire Photo
Art photographique
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Histoire de la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne