Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages
mardi, 08 novembre 2011 07:36

Objectif Canon 50 mm F1.4 USM

499
com_k2.item
(5 votes, moyenne 4.60 sur 5)
Objectif Canon 50 mm F1.4 USM4.60 sur 50 basé sur 5 votants.


Et s'il ne fallait conserver qu'un seul objectif...

Parce qu'il se rapproche de la perpective de l'oeil humain, les images réalisées au 50 mm ont un aspect naturel.

Avant de tomber en disgrace au profit des Zooms, à l'époque de l'argentique, le 50 mm était l'objectif de départ, celui qui était vissé sur votre boitier 35mm tout neuf (Leica, Canon, Nikon, Contax)...donc un outil avec un bon pédigree, celui qui a fixé les images inoubliables du 20 ème siècle.

Focale qui a permis à Henri Cartier-Bresson ou Ralph Gibson de réaliser ce que l'on sait.

 

 

Les avantages d'un objectif 50 mm, focale dite normale (sur un capteur plein format)

  • prix attractif
  • qualité optique au top
  • légèreté
  • luminosité record
  • beaux floues d'arrière plan, bokeh
  • angle de prise de vue proche de la vision humaine
  • versatilité ; convient pour pratiquement tous les sujets (portrait, macro, mariage, photojournalisme, photo de rue...)

 

Caractéristiques

  • Construction optique :      7 éléments en 6 groupes
  • Angle de champ :      46°
  • Diaphragme :      8 lamelles
  • Distance mini mise au point :      45 cm
  • Ouverture minimale :      f/22
  • Diamètre de filtre :      58 mm
  • Poids :      290 g
  • Dimensions :      73.8 x 50.5 mm
  • Prix : 325 euros
     

Les performances optiques

La définition

A F1.4 bon piqué au centre contrairement au bord de l'image. A F2 : amélioration sensible sur toute l'image. L'objectif est a son maximum entre F5.6 et F11, ensuite la diffraction fait baisser les performances.

Aberration Chromatique

Toujours faible, pratiquement invisible sur un full frame. Sur un Apsc elle apparait aux grandes ouvertures à 1.4 et 2.0 mais ne gêne pas, l'aberration chromatique disparaît dès F2.8.

Vignettage

Vignettage sensible à grande ouverture (-2.6 D).  A F2.8 le vignettage est peu sensible (-1 D).

Distorsion

De l'ordre de 1.3% donc supérieur à la moyenne des 50 mm, en pratique peu ou pas gênante.

Bokeh

Nous avions déjà noté son très bon bouquet (8 sur 10) ce qui en fait un objectif enviable avec du caractère et qui permet notamment de réaliser des images glamour, ce qui justifie déjà son achat : http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/le-bokeh.html.

Voir les photos avec bokeh sur Flickr
 

Ce qu'en penses les internautes

  • Objectif fabuleux pour prendre des photos d’intérieur sans flash, redoutable pour réaliser des portraits
  • Cet objectif Canon à focale fixe permet de partir un peu plus à l'aventure sans pour autant se ruiner
  • Monté sur un APS C, il est parfait pour le portrait dans conditions d'éclairage difficiles
  • Il permet de retarder l'utilisation du flash
  • Il se défend assez bien en macro photo
  • Il est simplement magnifique, l'ouverture à 1.4 donne des super résultats
  • Piqué exceptionnel, plus cher que le 1,8 (qui a de très loin le meilleur de tous les rapports qualité prix)
  • Attention à maîtriser la profondeur de champ pour ne pas avoir de mauvaise surprise, pour une ouverture de 1,4 à une distance de 70 cm ou moins
  • Assez proche du 1,8 au niveau résultat, mais au niveau fabrication c'est du lourd , du Pro
  • Un objectif formidable, des images d'une rare clarté,  très supérieure à mon zoom Canon 24-70 L (pourtant beaucoup plus cher ).

 

Images réalisées au Canon EF 50mm 1.4 USM sur boitier 5D

 
 

Essai Canon EF 50mm F1.4 USM
 

Test Canon EF 50mm F1.4 USM
 

Test comparatif Canon EF 50mm F1.4 USM
 

Test Canon EF 50mm F1.4 USM

Avis Canon EF 50mm F1.4 USM

 

 Pour cette photo de stage en studio, exposition : vitesse 1/125 ème à F8 :

 Essai du 50 mm Canon
 

 

Tests du Canon 50 mm F1.4 sur Internet

 

 

Les autres 50 mm compatibles avec les boitiers Canon

  • Sigma
  • Zeiss
  • Canon 1.8
  • ...

 

 

La photographe Diane Sagnier, 21 ans, travaille essentiellement à F1.4 avec un objectif Canon 50 mm monté sur un Boitier Canon Eos 5D mark 2

Lu 7279 fois Dernière modification le dimanche, 27 avril 2014 08:50
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Photos dans les musées
Les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo mondiaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Quel reflex choisir ?
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Dictionnaire Photo
Art photographique
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Histoire de la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne