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Papier Baryté Ilford Gold Fibre Silk Galerie

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Papier Baryté Ilford Gold Fibre Silk Galerie4.54 sur 50 basé sur 13 votants.


Suite aux difficultés d'Ilford ce beau papier baryté, bien épais, avec une bonne "main", des noirs profonds, très agréable en N&B, mais pas en reste en couleur, ni trop brillant ni trop mat, juste assez chaud avec des qualités de conservation irréprochables, n'était plus plus disponible. Il est revenu sur marché, on est sauvé ! au moins pour un temps...

Investir dans un beau papier Jet d'Encre en réalisant soi-même ses tirages transcende vos images et les transforme en véritables oeuvres d'art.

Un tirage Fine Art est une association entre

  • Un papier à pH neutre fait de fibres naturelles
  • Des encres à pigments
  • Un  savoir-faire du maître tireur qui doit contrôler la colorimétrie tout en respectant scrupuleusement la chaîne graphique
  • Une longévité de 100 ans minimum.

La surface satinée du Gold Silk convient à tous les sujets

L’emploi de sulfate de baryum fait de ce papier une alternative au papier baryté traditionnellement utilisé pour les tirages argentiques.

Ce papier, très apprécié des photographes et des tireurs, repousse encore plus loin les standards en termes d’intensité de couleurs, de valeurs tonales, de définition et remporte l'adhésion pour les impressions en noir & blanc avec un indice de densité extrêmement élevé et des nuances de gris délicates.

A noter que Sébastiao Salgado est fan de ce papier, il l'utilise massivement pour ses expositions !

J'utilise ce papier jet d'encre depuis 4 ans aussi bien pour la couleur que le noir et blanc pour les prises de vue numérique mais aussi à partir de négatifs scannés noir et blanc pour des portraits et des nus en studio principalement.

Sa surface satinée convient à tous les sujets ce qui en fait un papier universel.

Seule petite ombre au tableau, si l'on examine en biais la surface de très près, on remarque, sur les tons foncés ou noirs, que la texture est légèrement granuleuse, le papier n'est pas parfaitement lisse (mais bon on ne peut pas tout avoir).

Sa "main" (épaisseur et rigidité du support) est exceptionnelle pour ce grammage, le papier est d'une couleur assez chaude et certains photographes préfèreraient un papier plus blanc (donc plus froid). 

Concernant la conservation dans le temps ; les Etudes du très respecté labo américain Wilhelm Research donne des stabilités supérieures à 100 ans donc pas de  soucis à se faire.

Le format A4 est idéal pour les tirages courants, le A3+ (photo 30 x 45 cm) permet de réaliser de beaux encadrements.

Le A2 encadré avec marie-louise (photo 40 x 60 cm) est un très beau format mais, comme avec la majorité des papiers de moins de 500 gr., on arrive ici à la limite de la rigidité du papier qui commence à gondoler donc pas d'autre solution que le contre-collage sur carton rigide pour un résultat parfait (qui dépend aussi de l'éclairage).

Ce papier a été recompensé par le prix TIPA : meilleur papier Jet d'encre Beaux Arts

Le  prix de la boite A4 en 50 feuilles tourne autour de 65 euros (voir chez Amazon ou digit-photo)

Les caractéristiques techniques sont les suivantes

  • Poids :    310 gr.
  • Surface : satinée
  • Opacité : >95%    
  • Epaisseur : 315 micron
  • Tinte (CIE Lab)  :   97.0, – 0.5, 0.2     Whiteness    100
  • Brillance :  96     (60°)    20%
  • Type  :  baryté
  • Encre recommandée : Pigment

Comment paramétrer de votre imprimante

Pour créer le profil adéquate correspondant au papier, vous avez 3 possibilités :

 

Réglage pour le Noir et blanc Photo (appelé aussi Photo N&B avancé)

Un conseil de Philippe Bachelier pour les imprimante EPSON à encre Ultrachrome K3 : Philippe conseille de choisir le paramètre d'imprimante Tons : normal  au lieu de  Tons : +foncé pourtant préconisé par Ilford et d'autres fabricants comme Harman.

En effet ceci pemet d'obtenir plus de détails et plus de subtilité dans les tons noirs.

C'est également plus proche de ce que l'on visualise à l'écran car les photographies sont vues par transparence avec plus de détails dans les noirs et les blancs extrêmes...

Conclusion

+

  • Bon rapport qualité / prix
  • Très bonne main
  • Surface satinée convenant à de nombreux sujets (si vous souhaitez des couleurs ultra saturées préférez un papier brillant comme le Harman Gloss FB AI)
  • Dégradés subtils
  • Bonne impression de netteté des images
  • Noirs profonds (Dmax = 2,45 avec le mode noir photo des imprimantes Epson Ultrachrome K3)
  • Très bonne tenu dans le temps notamment avec les encres Epson Ultrachrome
  • Papier disponible en rouleau ce qui permet de réaliser une économie sur les grands formats

-

  • Les prix varient d'un fournisseur à l'autre de 48 euros à 79 euros la boite de A4 de 50 feuilles
  • La surface n'est pas lisse à 100%
  • Blanc cassé (tons chauds) : c'est un avantage pour certains, pour d'autres la surface n'est pas assez blanche pour la couleur notamment
  • Comme de nombreux papiers, la surface est un peu fragile : éviter le frottement des feuilles entre elles ou de toucher la surface avec les doigts

 

 

Suite à la faillite d'Ilford Suisse

Le papier Galerie Gold Fibre Silk n'était pas fabriqué par Ilford mais sous-traité avec un cahier des charges très précis.
On trouve sous quatre marques différentes un papier identique à l'Ilford ; en pratique, en utilisant les profils imprimantes de l'Ilford Gold Fibre Silk, on ne voit pas de différence au tirage ; vous pouvez donc utiliser sans restriction en remplacement :

Les papiers Jet d'Encre

--> le paramétrage des profils papier et le profil ICC d'Ilford Imaging

--> Canson baryta photographique vs Ilford Gold Fibre

--> Ici prix imbattable sur le Gold Fibre Silk !

Lu 9868 fois Dernière modification le jeudi, 21 mai 2015 12:23
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

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Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne