Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages

Papiers jet d'encre

189
com_k2.item
(6 votes, moyenne 4.83 sur 5)
Papiers jet d'encre4.83 sur 50 basé sur 6 votants.


"Une oeuvre d'art naît de l'équilibre parfait entre le concevable et l'inconcevable. Le sujet, le photographe, le moment et le support s'unissent en quelque chose d'unique." Andrzej Dragan.

Quel papier photo choisir ?

L'effet esthétique d'une épreuve photographique dépend entre autres de sa matière intrinsèque et de sa surface.

La variété des papiers photographiques jet d'encre porte généralement sur la couleur du support, blanc ou crème, et sur la nature de la surface qui peut être plus ou moins rugueuse, brillante, satinée, semi-mate, mate, lisse, perlée, tramée...

Ces différentes surfaces tendent à enlever aux photos, autant que possible, leur apparence conventionnelle, et par trop uniforme.

Les paysages s'accomodent souvent d'une présentation sur papier rugueux.

De même que certaines photos de nus, qui s'apparentent quelque peu aux dessins, surtout si présentées en tons gris sans noirs francs.

 

Papier Fine Art de haute qualité jet d'encre

Les termes utilisés dans la comparaison des papiers jet d'encre

La surface :

aspect visuel de la surface (lisse, mat, satinée, perlé...). Le mat convient bien au portrait et au nu, le brillant au sport et au journalisme, le satinée (ou semi-mat) est polyvalent.

La main :

la prise en main de la feuille de papier donne une impression plus ou moins agréable en fonction de son épaisseur, sa rigidité et sa matière.

Le rendu :

résultat final (subjectif) à l'observation en fonction de nombreux facteurs tels que la définition, la profondeur des noirs (Dmax), la gamme de couleur, la tonalité ou chaleur...

Prix unitaire A4 :

prix de revient unitaire TTC de la feuille A4 (format 21 x 29,7 cm) par boite de 50 feuilles.

Référence Surface Main Rendu Prix unit A4 € TTC Qualité/ prix
ILFORD GOLD FIBRE SILK 310 GR Satinée 1,1
HARMAN GLOSS FB AI 320 GR Brillante 0.90
EPSON PREMIUM GLOSSY 255 GR Brillante 0,60
EPSON TRADITIONNAL photo paper 330 gr Lisse 1,45
BERGGER pn70 et pn71 300 gr Brillante 1,63
HAHNEMUHLE FineArt Baryta 325 gr Brillante 1,90
CANSON Infinity Baryta 310 gr Satiné 1,80

 

Pour voir et toucher de nombreux papiers vous pouvez allez chez Prophot à Paris : www.prophot.com

Bergger (made in France)

Connaître et conserver les impressions numériques

Boites de rangement archive allpages

 "Le papier photographique doit restituer au plus près les valeurs de contraste du négatif. Je choisis le papier Canson pour cette série spécifique intitulée "Autres rivages-la mer Baltique" car le papier à grain me permet de traduire les tons sourds des contrées du Nord sous la neige. La riche gamme de gris de ce papier donne aux ombres le modelé recherché tandis que les points lumineux restent éclatants. La tension entre ces zones de contrastes pleinement respectée permet de retrouver l’atmosphère particulière des bords de la mer Baltique."  Klavdij Sluban.

 

Lu 7790 fois Dernière modification le mercredi, 09 avril 2014 09:28
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Prendre des photos dans les musées
Prendre des photos dans les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo Internationaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Quel reflex choisir ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Les objectifs 35mm pour Leica M
Test EPSON SureColor SC-P800
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Un fish-eye à petit prix
Dictionnaire Photo
Art photographique
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées
Patrick Demarchelier
Robert Doisneau
Manifeste pour une photographie d'Auteur
Comment progresser en photographie
L'art des photographes
L'Art photographique sous l'ère numérique
Portraits en gros plan en noir et blanc
Irving Penn
Dina Belenko
Les trois stades de la photographie
Pourquoi photographier en noir et blanc ?
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Doubles vies photographiques
Histoire de la photographie
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Gaspar TOROK
Victor Bolder
Almanach 1959
Rónay Dénes (1875 -1964)
La Sardaigne des photographes
La peinture puis la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne