Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages

Test Canon EOS 5D Mark 2

193
com_k2.item
(14 votes, moyenne 4.71 sur 5)
Test Canon EOS 5D Mark 24.71 sur 50 basé sur 14 votants.


Qualité des images toujours au top

Le Canon EOS 5D mark II est un bon choix pour celui qui recherche un appareil de haute qualité d’image mais qui reste encore transportable (les photographes de paysage seront comblés).

Essai Canon 5D Mark 2

Ceci est particulièrement vrai quand le 5D est muni, non pas du zoom 24-105 mm fourni avec le kit standard , mais d’une focale fixe comme le Canon 50 mm ouvert à F1.4.

L'ensemble pèse alors 1130 grammes (950 grammes avec le 1.8/50mm qui est aussi un bon objectif).

Rappelons que le 1.4/50 mm est très lumineux si on le compare aux zooms.

Sa formule optique est assez ancienne ce qui lui donne beaucoup de caractère avec un excellent Bokeh notamment à pleine ouverture.

Nous comprenons maintenant pourquoi ce 5D Mark II est aussi populaire !

Si vous achetez un 5D Mk 2, vérifiez que le firmware installé est au moins le 2.0.8. car cette version apporte de nombreuses améliorations.

 

 Points forts / points faibles du Canon 5D Mark II

+

  • Qualité d’image supérieure grâce à son capteur full frame de 21 MP qui allie à la fois bonne dynamique et faible bruit
  • Possibilité de travailler en moyenne  définition (11 MP)  tout en conservant une excellente qualité d’image. La meilleure qualité d’image est obtenu à 50 ISO
  • Le viseur est très bon, à la fois, clair, contrasté et bien net
  • Bon écran traité anti-réflection (taille 7,6 cm)
  • Très bon capteur à faible bruit en hautes sensibilités (le bruit apparait après 3200 ISO)
  • Nettoyage du capteur efficace (anti-poussières)
  • nNombreuses possibilités de réglages, grande flexibilité avec 9 présets dans le menu de contrôle d’image ce qui permet des changements instantanés des paramètres d’images
  • Mode vidéo abouti
  • Excellent rapport qualité/prix : prix inférieur à 2000 euros (boitier seul).

 

 

-

  • Si vous aimez les photos de sport, le Nikon D3s est beaucoup plus rapide
  • Mode rafale lent par rapport aux standards actuels (3,9 images par secondes)
  • Autofocus moyen, mise au point difficile en basse lumière et/ou sur des surfaces lisses. Le nikon D700 possède un meilleur autofocus à la fois plus rapide et plus précis
  • La vidéo dans un reflex n’est pas très pratique car l’autofocus est inopérant
  • Le capteur du Canon Eos 5D Mark 2 est tout juste moyen en terme de dynamique

 

Essai Canon 5D Mark II + objectif Canon EF 50 mm f1.8 II (prix : 95 euros)

Avec un boitier de ce prix on peut se demander si un objectif à 95 euros (poids plume de surcroit) est bien raisonnable...

Pourtant c'est une optique spectaculaire, meilleure que la plupart des objectifs CANON.

Par rapport au 50mm 1.4 l'ouverture de 1.8 pardonne plus et permet une mise au point souvent plus précise de l'autofocus.

  • A f/1.8 : très bon au centre avec un peu d'aberration sphérique, bon sur les bords : ils sont bien nets mais avec moins de contraste (coma)
  • A f/2 : petite progression générale par rapport à f/1.8
  • A f/2.8 : excellent au centre, très bon sur les bords avec un peu  moins de contraste
  • A f/4 : pratiquement au maximum en définition au centre, très bon sur les bords
  • A f/5.6 : le maximum est atteint au centre, excellent sur les bords
  • A f/8 : excellent au centre, les bords sont à leur maximum : excellents
  • De F8  à F11: baisse progressive due à la diffraction
  • Après F11 : comme la majorité des 50 mm baisse sensible, à éviter si possible.

 

 Pour ces photos de stages nu artistique en studio, exposition : vitesse 1/125 ème à F5.6 ou F8 :

 Photographe : Denis Lagarigue  réalisée avec un Canon Eos 5D Mark II  Mannequin : Morgana Fata

Canon Eos 5D mark II  Photo Frédéric Massove  -  Thème : Clair-obscur

 

 

La photographe Diane Sagnier, 21 ans, travaille essentiellement à F1.4 avec un objectif Canon 50 mm monté sur un Boitier Canon Eos 5D mark 2

Lu 10837 fois Dernière modification le lundi, 15 juillet 2013 14:49
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

Découvrez les prochains stages

Site internet : www.studio-plus.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Photos dans les musées
Les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo mondiaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Quel reflex choisir ?
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Imprimante EPSON STYLUS Pro 3880
Dictionnaire Photo
Art photographique
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Edouart Boubat
Histoire de la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne