Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages

Test objectifs pour boitiers numériques

188
com_k2.item
(14 votes, moyenne 4.50 sur 5)
Test objectifs pour boitiers numériques4.50 sur 50 basé sur 14 votants.


Entre un objectif noté ♥♥ et un autre noté ♥♥♥♥♥ on voit très clairement la différence quand on agrandit au delà du format A5 (14,8 cm x 21 cm).

Gamme Olympus  quel objectif choisir  grand angle avec un full frame télé

Par contre sur internet l'image apparait souvent inférieure au format A6 (10,5 cm X 14.8 cm), la différence n'est pas évidente. 

Ces objectifs sont destinés aussi bien aux capteurs plein format (full frame) qu'aux APS-C.

 

Les objectifs pour Reflex Canon

Référence Performance optique Qualité / prix Prix €
CANON EF 70-200 F2.8 L IS USM 2400
CANON EF 24-70 MM F2.8 l USM

1600
CANON 16-35 MM F2.8 L II USM
1970
CANON F3.5-5.6 18-55mm IS 150
CANON 24-105 MM F4 L IS USM
1290
CANON 28-105 MM F3.5 L IS USM 330
CANON EF 24 MM F1.4 II USM

1630
CANON EF 35 MM F2 330
CANON EF 50 MM F1.2 USM 1670
CANON EF 50 MM F1.4 USM 450
CANON EF 50 MM F1.8 II
145
CANON EF 85 MM F1.8 USM

510
CANON EF 85 MM F1.2 EL II USM 2470
CANON EF 100 MM F2.8  IS MACRO 780
CANON EF 300 MM 2.8 L IS M2 6500
CANON EF 400 MM 2.8 L IS M2 7900

 En cliquant sur le lien suivant vous pouvez faire la comparaison entre le Canon 50 mm F1.8 et le Canon 50 mm F1.4 au centre, sur les bords et à toutes les ouvertures, pour un APSC ou un FULL FRAME.
D'après ces tests le moins cher est le meilleur, surtout au centre !
 

Canon Eos 5 D mark 1 avec Zoom 24-105mm positionné sur 100mm  -  Photo : JR Vuillemin  -  Thème :  A la manière de JL Sieff

 

Les objectifs pour Reflex Nikon

Référence Performance optique Qualité / prix Prix €
NIKON AF-S VR 55-200 F4-5,6 IF ED 325
NIKON AF-S VR 70-200 F2.8 G IF ED 2350
NIKON AF-S VR 24-70 F2.8 G  ED N 1900
NIKON AF-S VR 24-120 F3.5 G  IF ED 830
NIKON AF-D 85 MM F1.8 470
NIKON AF-D 50 MM F1.8 D
140
NIKON AF-S 50 MM F1.8 D 190
NIKON AF-D 50 MM F1.4 G 290
NIKON AF-S 50 MM F1.4 G 360
NIKON AF-D 35 MM F2 D 400
NIKON AF-S 35 MM F1.4 1600
NIKON AF-D 28  F2.8 D 350

 

 Pour cette photo de stage en studio, exposition : vitesse 1/125 ème à F8 :

Nikon D700, objectif nikon AF-D 50 MM F1.8 D  -  Thème : High Key

 

Les objectifs pour Reflex Pentax

Référence Performance optique Qualité / prix Prix €
PENTAX 50 MM F2.8 MACRO 520
PENTAX SMC DA 55 MM 1.4 620
PENTAX 18-55 MM F3.5 AL
310
PENTAX 16-50 MM F2.8 ED SDM 870

 

Les objectifs pour Leica M9 et M8

Référence Performance optique Qualité / prix Prix €
LEICA 50 MM F2 Summicron 1570
LEICA 50 MM F1.4 Summilux 2660
LEICA 50 MM F2.5 Summarit 1050
LEICA 35 MM F2 Asph. Summicron 2300
LEICA 35 MM F2.5  Summarit 1270
ZEISS Planar 50 MM F2 700
ZEISS C-BIOGON 35 MM F2.8 660
ZEISS BIOGON 35 MM F2 930
VOIGTLANDER 21 MM F4 Leica M 450
VOIGTLANDER 15 MM F4.5 Leica M 450
VOIGTLANDER 35 MM F2.5 Leica M 280
VOIGTLANDER 35 MM F1.4 450

 

 

Les objectifs compatibles pour Reflex (pour boitier Canon,Pentax, Nikon, sony...)

Attention : la majorité sont à mise au point manuel

Référence Performance optique Qualité / prix Prix €
SIGMA 24-70 MM F2.8 DG EX HSM 1260
SAMYANG 35 MM F1.4 Asph 500
SAMYANG 85 MM F1.4 350
SIGMA 50 MM F1.4 DG EX 430
SIGMA DC 17-50 F2.8 OS HSM 630
VOIGTLANDER 40MM F2 400
TAMRON SP 60MM F2 MACRO 360

 

Deux commentaires de forumeurs concernant la notion de piqué des objectifs

"Je suis de plus en plus surpris du passéisme des testeurs d'objectifs, qui basent leurs avis quasi uniquement sur des critères de piqué.
Ce critère était essentiel dans le temps quand on avait de gros écarts entre ouvertures, entre différents modèles d'objectifs, ceci n'est plus le cas aujourd'hui, l'intensité des différences visuelles constatées n'est pas en rapport avec les résultats des instruments de mesure actuels, leur échelle ne correspond plus au ressenti visuel. 
 
D'autres critères visuels prennent le devant avec cette amélioration du Piqué, la transparence et la pureté d'image avec les éclairages difficiles, le bokeh, la chromie, etc... Eux comptent aujourd'hui d'avantage dans l'impression visuelle d'un tirage papier A3 ou A2.
 
Comme je le disais plus haut, il y avait de grosses disparités de piqué des objectifs dans le temps, on ne peut pas les ignorer sur un numérique moderne. Peu d'objectifs d'il y a 30 ou 40 ans donnaient une surqualité de piqué pour les films de l'époque.
Ce sont ces quelques objectifs là qui marchent encore superbement sur les numériques actuels qu'ils aient 24 ou 36 Mpix. Ces quelques vieilles gloires marchent superbement aujourd'hui, mais elles ont toujours un contraste un peu en retrait par rapport aux traitements modernes. Le contraste un peu en retrait peut être compensé en post traitement, mais il peut aussi être mis â profit pour certains sujets."
 
"De mon point de vue ce ne sont pas les testeurs qui se basent essentiellement sur l'impression de piqué, mais les photographes dans leur immense majorité. Au lieu de chercher des objectifs qui auraient un caractère, on ne recherche plus que cette impression de "piqué", notion où se confondent  critères subjectifs et mesures objectives.
Il suffit de parcourir les forums: n'importe quelle photo dont le sujet est sans intérêt reçoit des "Oh!" et des "Ah! " de contentement, pour peu qu'elle soit "piquée". Quant à la photo qui aurait une quelconque "lacune technique" (flou du sujet, pieds coupés, je ne sais...) elle est immanquablement dédaignée. Feuilletez quelques instants n'importe quel livre sur les maîtres de la photographie suffirait de remettre d'ailleurs les idées en place. Mais ce n'est pas la peine: ce qui compte, c'est "le piqué". Ce n'est que mon point de vue, mais il en résulte une remarquable uniformité des rendus photographiques, où tout finit par se ressembler, où toute photo n'est plus jugée que par son "piqué" (on peut remplacer par le terme bokeh qui est devenu lui aussi une magnifique tarte à la crème). Au lieu de chercher un sujet, ce qui est l'élément fondamental de la démarche photographique,  au lieu d'explorer sa propre forme d'expression, le but ultime est de reproduire au plus près le rendu du moment. 
Ce qui arrange parfaitement les marques de photo ou de camembert, puisque ça leur permet de vendre des wagons de produits  totalement uniformisés, pour peu qu'ils produisent "du piqué". "Au piqué ?"  Ou "Au piquet?"

 

 

L'objectif Samyang 35mm F1.4

 

Les objectifs Sigma pour reflex numériques

 

 La compatibilité des objectifs (vidéo en  français)

Lu 9965 fois Dernière modification le lundi, 09 juin 2014 07:30
Plus dans cette catégorie : Papiers jet d'encre »

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Photos dans les musées
Les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo mondiaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Quel reflex choisir ?
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Dictionnaire Photo
Art photographique
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Histoire de la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne