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Raymond Depardon

« Il faisait beau. J’avais une demi-heure. J’ai veillé à un bel éclairage, très fort, puis je l’ai adouci selon une méthode proche de celle du cinéma. Mon idée, c’était de ne pas le faire poser, donc pas de pied pour mon appareil et j’ai demandé à François Hollande de marcher vers moi. J’ai essayé d’abord avec un Leica, puis un appareil numérique et enfin avec mon vieux Rolleiflex de 1962 qui me porte souvent chance, c’est un grand-angle avec un boîtier très spécial, qui ne déforme pas. Et c’est la photo obtenue avec ce dernier, en format 6 x 6, qui s’est avérée être la bonne...

Nikon Capture NX2

Ce logiciel « convertisseur de RAW » est conçu pour le traitement et l’édition des images. Ce logiciel utilise la méthode des U points vous avez un paysage avec du ciel et de la verdure vous décidez de saturer un peu plus votre ciel vous placez un point de réglage sur le ciel vous augmentez ou diminuez la saturation selon votre goût  : seul le ciel sera modifié, la végétation ne sera pas modifiée. vous pouvez placer autant de points que  vous le désirez Fonctions du Nikon Captures NX2 Fonctionne avec les fichiers NEF (Raw de Nikon), TIFF, JPEG Nombreux outils notamment pour corriger les tonalités et les couleurs Vous pouvez selon le même principe renforcer vos noirs / blancs / neutres Avec la fonction correction rapide vous pouvez corriger les hautes ou basses lumières (sur les fichiers NEF uniquement) Vous pouvez modifier les fonctions prises de vue de l’appareil : par exemple modifier la température de couleur (fichiers NEF seulement) Je cite pêle mêle d’autres fonctions : - outils de sélection (pinceau, lasso, etc) - contrôle du vignetage  (NEF seulement) - réduction du bruit - correction des poussières (NEF seulement) - traitement par lot - contrôle de la distorsion (NEF seulement) - editeur LST -  D-Lighting actif (NEF seulement) Prix sur Amazon : 150 € Conclusion + U point avec des points de contrôle efficace = technogie originale et séduisante Richesse et qualité des conversions des Raw Non destructif Bonne visionneuse (View NX) Traitements possibles par lots Correction des poussières Conversion Raw vers Jpeg efficace Intéressant pour les PRO qui font de la photo sociale (gain de temps évident)) - Demande un processeur rapide Toutes les fonctions ne se retrouvent que sur les fichiers NEF Il manque de nombreuses fonctions de retouche : ce logiciel ne se suffit pas à lui seul, il ne remplace pas Photoshop  ! Seul le format TIFF RVB est pris en charge, les images TIFF CMJN ne sont pas prises en charge Capture NX    ...

Agrandisseurs pour le noir et blanc

L'agrandisseur se compose d'une source de lumière opale ou halogène d'une tête à lumière diffuse ou d'un ensemble de un à trois condensateurs permettant de concentrer la lumière sur la pellicule (lumière dure) d'un porte filtre pour filtres de couleur ce qui permet de modifier le contraste des papiers multigrades d'un porte négatif, où ce dernier est maintenu entre deux plaques de verre (pour une planéité maximum) ou simplement glissé entre deux rainures d'un objectif interchangeable, généralement son diamètre est de 39 mm parfois d'une tête couleur : qui peut le plus, peu le moins Comprendre le fonctionnement de l'agrandisseur L'éclairage de l'agrandisseur Concernant le type d'éclairage de l'agrandisseur, vous avez 3 possibilités : Eclairage dirigé avec condensateur : résultat : grain plus apparent, tirage plus dur (1/2 à 1 graduation), sensation de netteté, les éventuelles rayures et poussières apparaissent très nettement sur le tirage Eclairage diffus, lumière froide (par exemple avec une tête couleur) :  grain masqué, tirage plus doux, moins net, poussières et rayures du négatif moins présentes, lumière mieux étalée sur l'ensemble du négatif Eclairage demi dirigé : lumière diffuse + condensateur pour une moyenne entre les deux éclairages précédents Agrandisseurs comparatif Format :  taille maximum du négatif Eclairage :  lumière dirigée = lumière dure, plus de netteté, contraste, grain...

Yashica Mat 124 G

J'ai fait l'acquisition d'un Yashica Mat 124 G "Mint" récemment et vous livre mon appréciation. Ayant une bonne pratique du Rolleiflex F3,5 dans le passé mais les Rollei étant hors de prix je me suis rabattu sur cet appareil. Pour un prix de 180 euros sur Ebay UK vous pouvez accéder à une sorte de  Rollei du pauvre mais qui à un avantage : il est beaucoup plus récent (1985 environ) ! Il semble qu'à part le Seagull 6x6 (qui est très inférieur) le Yashica Mat soit le dernier des bi-objectif fabriqué. Les proportions d'ensemble restent très compactes puisqu'elles suivent fidèlement la disposition Rolleiflex des organes avec une bobine débitrice du film placée juste au dessous de l'objectif de prise de vue, un dos à profil en L et un cheminement analogue de la pellicule, difficile d'améliorer la compacité d'un tel dessin. Les Yashica sont appréciés pour leur objectif 80 mm de type Tessar à 4 lentilles. Par contre la réputation du Yashica Mat est mauvaise concernant la planeïté du film 120 (contrairement au film 220 qui permet de tirer parti de la qualité de l'objectif) + Bon compagnon de voyage, facile à utiliser, maniable et léger : 1070 g Déclenchement : douceur de la commande et discrétion de l'obturateur Copal ( mais armement bruyant ) J'aime bien la molette de mise au point douce et onctueuse Cellule couplée pratique et précise, assez sensible, convient parfaitement pour le noir et blanc, angle de mesure assez réduit, nouvelles piles compatibles :  EPX625G en remplacement soit 1.5 V (au lieu des 1.35 V avant ) Bon objectif fournissant des images contrastées et piquées à mains levées Accepte les films 220 24 poses (notamment les excellents films couleurs négatifs Portra 160 de Kodak ou FUJI Velvia 50) Monture à bayonnet Bay 1 de rollei donc accessoires faciles à trouver (pare-soleil, filtres, bonnettes...