Hedy Löffler-Weisselberger (1911-2007)
Les femmes seront à l’honneur comme il se doit le 8 mars, aussi il me semble, « de saison », de continuer à ressortir de l’oubli ces femmes photographes qui ont participé à la grande aventure de la photographie. En fin de causeries, je remettrai les textes parus sur Studio- plus qui ont abordé ce thème en sachant que d’autres passionnés s’y intéressent maintenant et que nous nous devrions découvrir de petits trésors. Si vous faites des recherches sur le net, vous constaterez vite les manques d’informations et manque de critiques de l’oeuvre de cette artiste. Sur Wikipedia Hedy Löffler-Weisselberger (n. decembrie 1911, Timișoara - d. 2007) a fost o fotografă din România. În 1956 a fost unul din membrii fondatori ai Asociației Artiștilor Fotografi din România, unde a fost aleasă membră a Comitetului de conducere,[1], și șefă a Comisiei de expoziții.[2] • Brașov, Ed. Meridiane, București, 1962 • Vatra Dornei, Slănic Moldova, Ed. Meridiane, București, 1967 • Copii Editura Meridiane Bucuresti 1968 • Țara Bârsei, Ed. Meridiane, București, 1971 • Neapole',' Ed. Meridiane, București, 1973 • Litoralul românesc, Editura Sport-Turism, București, 1975 • Sighișoara, Ed. Sport-Turism, București, 1976 • Belgia.Editura sport- turism Bucuresti 1977 • Polonia- instantanee fotografice, Ed. Sport-Turism, București, 1978 • Paris (Cuvînt înainte de Ioan Grigorescu), Editura Sport-Turism, București, 1980 • București (Cuvînt înainte de Ioan Grigorescu), București, Ed. Sport-Turism, 1984 • Grădinile Bucureștiului, Editura Sport-Turism, București, 1984 • Orașe din Republica Democrată Germană, Ed. Sport-Turism, București, 1987 • Paul Silvestru, Salonul internațional de artă fotografică - București, 1987”, în Fotografia, nr. 179 Par chance, j’aurai acheté dans les solderies certains de ces albums des années 1950- 1990, une période de l’histoire avec ses non- dits. Permettez moi de m’arrêtez sur quelques documents, un choix subjectif. Copii, copii. Enfants, enfants Dans un format carré de 22 cm, des moments de bonheur de la plus tendre enfance à l’adolescence qui se croit déjà adulte. Comme le dit l’écrivain Mircea Sintimbreanu en préface, « c’est votre propre identité » Un travail frais et exemple d’encouragement aux parents de photographier leurs progénitures parce ce que le temps passe vite ! Neapole- Naples Bien que le format et la présentation aient pu faire croire à un document de tourisme à mettre aisément dans son sac, il s’agit bien d’une ballade dans l’histoire de Naples, Pompéi et l’île de Capri. Si vous n’avez pas le goût pour les détails historiques qui sont fournis sous forme de légendes commentaires argumentées, (la cathédrale, le castel nuovo,, le palais royal etc.). Vous y reviendrez sans doute après avoir pénétré dans un album...
Association Studioplus
Gautard Marie-Christine 18 Avenue Rousset 91540 MENNECY [contact-form-7 id="5036" title="Contact"]...
Devenir modèle photo
VOUS ÊTES MODELE DEBUTANTE : démarrez en toute confiance et dévoilez votre beauté cachée ! Vous pouvez créer votre galerie Internet ou visiter les agences de mannequins/modèles. Mais attention ! Vous devez disposer de bonnes photos. Se présenter avec des photos de qualité médiocre revient à se présenter à un emploi avec un mauvais CV ! Contraitement aux USA, il n’existe pas en France d’école de modèles ni de diplôme. Une séance de prise de vues dure 3 heures en moyenne. Un modèle « amateur » ou « semi-pro » posant pour les photographes, est rémunéré en moyenne entre 70 et 100 euros / heure, votre book sera donc amorti très rapidement ! En tant que modèle, nous vous conseillerons sur la marche à suivre pour vous faire connaître et obtenir des séances de poses pour photographes, clubs photos, studios, castings...
Quel espace couleur choisir : sRVB vs Adobe RVB
La majorité des Reflex numériques actuels vous propose de choisir votre "espace couleur". Avec son "espace couleur" plus large le Adobe RVB (ou Adobe RGB en anglais) semble préférable...
Le Clair-Obscur
"Sans lumière pas de volumes, pas d’ombres, pas de vie, pas d’images. C’est pour cela que la photographie est une création récente, dans la nuit des temps elle ne pouvait exister !" Jeanloup Sieff. Le clair-obscur est une technique picturale En photographie ou au cinéma l'effet se remarque avec des parties claires qui côtoient immédiatement des parties sombres faisant référence à la technique des peintres de la renaissance (16 ème et 17 ème siècle). L’émotion est crée grâce à l’effet 3D, les ombres, la lumière et le contraste. Les tableaux de Rembrandt, Raphael et De Vinci : typiquement une scène très sombre avec un sujet éclairé par un rayon de lumière. Les contrastes sont forts car la scène est sombre mais les couleurs sont peu saturées, le sujet illuminé ne doit pas être surexposé. Utilisé surtout pour le portrait et le nu en studio, l’équipement est minimum ; une ou deux sources de lumière et un ou deux diffuseurs. Recommendations pour la prise de vue en clair-obscur utiliser un fond noir (mat) sous-exposez de 1/2 diaphragme ouverture : F8 offre généralement le meilleur compromis entre profondeur de champs et performances de l'objectif utiliser la boite à lumière qui offre la lumière la plus douce le réflecteur permet de "déboucher" les ombres générées par une source unique de lumière, son efficacité dépend de son pouvoir de réflexion (son revêtement est couleur argent ou or, blanc mat ou blanc brillant...
Nu en sculpture de lumière
DESCRIPTION dessiner les formes du corps avec des filets de lumière créant ainsi des forts contrastes monochromes. Les parties du corps sont littéralement « découpées » par la lumière, cette technique est en fait un clair-obscur extrême CREATION DU THEME juin 2010 TEINTE DES IMAGES couleurs monochromes ou noir et blanc. Avec cet éclairage particulier les images couleurs apparaissent pratiquement en monochrome, à vous de choisir de les passer ou non en N&B NIVEAU TECHNIQUE difficile ECLAIRAGE éclairages très durs et très directifs, un réglage fin et un positionnement précis des flashs est déterminant MODELE CHOISIE idéalement une modèle ayant des formes MATERIEL tous boitiers numériques ou argentiques (moyen ou petit format), pare-soleil obligatoire. Téléobjectif recommandé pour éviter le flare. POST PROD les retouches portent surtout sur l'accentuation ou non des filets de lumière, parfois un recadrage est nécessaire pour mettre en valeur les lignes de force et la géométrie. LIENS INTERNES Témoignages LIENS EXTERNES n/d ...