Un logiciel pour réaliser vos plans d’éclairages
Cette application est conçue pour réaliser vos configurations d'éclairages en studio sous forme d'un diagramme. Le design est très Pro. Ce logiciel est gratuit, complet et facile à utiliser. Il gènère au choix des fichiers Jpeg ou Png. Il se nomme "Online Lighting Diagram Creator". La version "Lite" est la version originale de "Online Diagram Creator". Une fois votre configuration d'éclairage terminée, il ne vous reste plus qu'à télécharger l'image au format JPEG à mettre sous Photoshop, lightroom, traitement de texte ou autre...
Le bruit numérique
Le bruit se manifeste surtout dans les basses lumières d’une image surexposée, dans des plages lisses (ciel, ombres…) ainsi que dans les couches rouges et bleues. La réduction du bruit est la priorité pour les photographes qui travaillent en basse lumière (mariage…). Le bruit hante aussi le domaine de l’acoustique : le rapport signal/bruit d’une chaine hifi est une mesure essentielle ! Il existe deux types de bruits : le bruit de luminance (grain homogène plutôt agréable) et le bruit chromatique (texture colorée et disgracieuses). Le bruit numérique peut être généré par plusieurs facteurs : le capteur numérique possède une sensibilité propre (généralement la plus basse par exemple 100 ASA), le fait de pousser cette sensibilité provoque du bruit en diminuant le rapport signal/bruit un objectif de médiocre qualité (fournissant peu de détail) peut augmenter le bruit prise de vue par temps très chaud (du à l’augmentation de température du capteur) Principaux logiciels de traitement du bruit : Noiseware : Efficacité : 3/5 Prix : version allégée gratuite Neat Image : Efficacité : 3.5/5 Prix : env. 50 euros Noise Ninja : Efficacité : 4/5 Prix : env. 80 euros Dfine : Efficacité : 4/5 Prix : 120 euros Nous vivons une évolution rapide des capteurs qui permettent déjà de travailler très confortablement en basse lumière à 3200 ASA et plus… A nombre de pixels égal, plus un capteur est grand (photosites de grande taille ayant un meilleur rapport signal/bruit) moins il génère de bruit. Tests de bruit de reflex numériques tels que réalisés par le 1600 DSLR Camera Club : Le score est établi à partir des mesures sur les critères suivants : RESOLUTION + PERFORMANCE EN HAUTE SENSIBILITE + QUALITE D’IMAGE GENERALE...
Photographie argentique
La photographie connaît actuellellement une mutation technologique et esthétique indéniable. L'arrivée du numérique, aux qualités indiscutables, a bouleversé la profession. Il apporte une facilité qui n'est pas toujours un critère de qualité. Force est de constater que cette technique incite nombre de reporters et d'amateurs à multiplier à l'excès les prises de vue. Avec l'apparition du portable capable de saisir des "images", la coexistence entre les photographies réfléchies des professionnels et les images hasardeuses prises par des amateurs pose déjà de sérieux problèmes dans les médias. L'usage intensif et irréfléchi de l'ordinateur permet sans doute de peaufiner le résultat final mais introduit désormais de sérieux doutes sur l'authenticité de certaines photographies publiées. Cependant, si l'engouement bien orchestré et favorisé par le marketing qui ne cesse d'attirer le public vers ces techniques du numérique, la position de l'argentique reste encore assez bien implantée. Mais il est vrai que les grands groupes industriels qui manipulent l'information donc, au bout du compte la consommation, peuvent à tout moment décider de stopper la fabrication des produits argentiques considérée comme non rentable par leurs actionnaires. Nous avons déjà connu un phénomène identique dans les années 70 lorsque certaines firmes avaient décidé l'arrêt de la fabrication du papier baryte au bénéfice du RC. Peut-être serait-il temps d'être vigilants ! Nul doute cependant que l'argentique dont les qualités intrinsèques ne sont pas prêtes d'être égalées, subsistera contre vents et marées ne serait-ce qu'au sein d'un dernier carré d'irréductibles. L'estampe et la gravure n'ont pas disparues avec l'apparition des techniques d'impression. Dans le domaine esthétique, le danger n'est pas moindre. La photographie traditionnelle subit évidemment le contre-coup de ces mouvements technologiques mais doit également faire face à l'émergence de certains courants favorisés par les galeries d'art bien relayées par les structures culturelles. En prônant une démarche qui appartient plus au monde pictural, en encourageant une esthétique dont le but est de sortir du "milieu photo" pour obtenir le label "art contemporain", celles-ci privilégient une pratique peu ouverte aux réalités de ce monde mais parfaitement bien adaptée au marché de l'art. A l'émotion, à la contemplation ou au témoignage réel succède actuellement dans ces cénacles le règne du concept et de la sécheresse intellectuelle. A nous d'être vigilants et de défendre la vitalité d'un art ouvert au plus grand nombre. Au photographe de s'exprimer avec la lumière (on ne saurait trop rappeler l'étymologie du mot photographie : écrire avec la lumière), de sublimer les qualités propres du média argentique en utilisant son oeil et son...
Prise de vue en studio
La pratique du studio constitue un des genres essentiels de la photographie. D'un point de vue historique, il est vrai qu'il apparait presque immédiatement, comme irrésistiblemennt, après l'invention de ce nouvel art. Le photographe de studio ne se fait pas témoin d'un évènement mais l'engendre en contrôlant minutieusement tous les éléments. En utilisant des techniques simples, l'amateur parviendra à des résultats assez proches de ceux qu'obtiennent les professionnels : une sorte de perfection dans la photographie que seul peut atteindre celui qui est à même de contrôler les différentes étapes du processus de la prise de vue. La séance de studio : quelques conseils - communiquez avec votre modèle en lui expliquant avant la séance ce que vous souhaitez faire. Nous vous conseillons de planifier votre prise de vues après une première rencontre avec le modèle ce qui lui permettra de faire connaissance, répondre à vos questions et connaitre vos attentes - une séance ne devrait pas durer plus de 2H30 car votre modèle risque de se fatiguer, vous aussi ! - laissez aller votre imagination, commencez votre séance avec 3 ou 4 idées (modèle de photo ou dessin réalisés par des maîtres, chapeaux, vêtements, lingerie, fauteuil, accessoires pour occuper les mains, fleurs...