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Agrandisseurs pour le noir et blanc

L’agrandisseur se compose

  • d’une source de lumière opale ou halogène
  • d’une tête à lumière diffuse ou d’un ensemble de un à trois condensateurs permettant de concentrer la lumière sur la pellicule (lumière dure)
  • d’un porte filtre pour filtres de couleur ce qui permet de modifier le contraste des papiers multigrades
  • d’un porte négatif, où ce dernier est maintenu entre deux plaques de verre (pour une planéité maximum) ou simplement glissé entre deux rainures
  • d’un objectif interchangeable, généralement son diamètre est de 39 mm
  • parfois d’une tête couleur : qui peut le plus, peu le moins

Comprendre le fonctionnement de l’agrandisseur

L’éclairage de l’agrandisseur

Concernant le type d’éclairage de l’agrandisseur, vous avez 3 possibilités :

  • Eclairage dirigé avec condensateur : résultat : grain plus apparent, tirage plus dur (1/2 à 1 graduation), sensation de netteté, les éventuelles rayures et poussières apparaissent très nettement sur le tirage
  • Eclairage diffus, lumière froide (par exemple avec une tête couleur) :  grain masqué, tirage plus doux, moins net, poussières et rayures du négatif moins présentes, lumière mieux étalée sur l’ensemble du négatif
  • Eclairage demi dirigé : lumière diffuse + condensateur pour une moyenne entre les deux éclairages précédents

Agrandisseurs comparatif

Format  taille maximum du négatif

Eclairage :  lumière dirigée = lumière dure, plus de netteté, contraste, grain…

Précisoin : stabilité de la colonne, qualité du porte négatif , alignement de l’axe porte-négatif / objectif / plateau

Prix (€) : agrandisseur prêt à l’emploi (sans objectif)

♥ : cote d’amour.

 

Référence

 

Format

 

Eclairage

 

Précision

 

Prix

 

KROKUS 3 COLOR 6×9 Dirigé ♥♥ 70 ♥♥
LEITZ FOCOMAT 1 C 35 mm Semi-dirigé ♥♥♥♥♥ 350 ♥♥♥♥♥
LEITZ V 35 35 mm Diffus ♥♥♥♥♥ 450 ♥♥♥♥
MEOPTA MAGNIFAX 4 6×9 Semi-dirigé ♥♥♥♥ 250 ♥♥♥♥
MEOPTA OPEMUS 6 6×6 Dirigé ♥♥♥ 170 ♥♥
DURST M305 35 mm Semi-dirigé ♥♥♥ 70 ♥♥
DURST M605 6×6 Semi-dirigé ♥♥♥ 230 ♥♥♥
DURST M607 6×7 Semi-dirigé ♥♥♥ 290 ♥♥♥
DURST M805 6×9 Semi-dirigé ♥♥♥♥ 390 ♥♥♥♥
DURST A300 35 mm Semi-dirigé ♥♥♥♥♥ 320 ♥♥♥♥♥
DURST LAB 1200 4×5″ Diffus ♥♥♥♥♥ 850 ♥♥♥
DURST MODULAR 71 6×7 Semi-dirigé ♥♥♥♥ 330 ♥♥♥♥

 

Test du Leitz Focomat 1 C agrandisseur dédié au 24×36

J’ai uilisé cet agrandisseur pendant plus de 10 ans c’est dire si je le connais bien.
Il n’est pas parfait mais il est très agréable à utiliser avec sa mise au point autofocus et sa finition hors pair.

► Attention : un filtre anti-newton de qualité et en parfait état est indispensable. Il est rarement fourni avec l’agrandisseur, du fait de sa rareté ce filtre peut coûter plus cher que le prix de l’agrandisseur !

+

  • Belle fabrication Pro, précision avec un très bon alignement porte-négatif  / objectif / plateau
  • Increvable
  • Maniable, agréable à utiliser avec sa tête qui ne demande pas d’effort
  • Porte négatif très bien réalisé avec système de pression progressif sur le négatif :
    • planeïté parfaite
    • on voit bien les éventuelles poussières sur le négatif une fois la tête relevée
  • Autofocus précis mais attention il faut vérifier la compaibilité avec l’objectif sii ce n’est pas le Focotar 50mm F4.5 dédié. Couplé avec l’excellentissime Meogon 50 mm F5,6 c’est parfait.
  • Bonne disponibilté en occasion (comptez 200 euros sans le filtre)
  • Eclairage semi-dirigé générant une lumière assez dure donc choisir l’objectif avec contraste en conséquence, ajuster le temps de développement des négatifs
  • Vérifier le jeu dans la colonne avec les tringles (il ne doit pas y en avoir)
  • Pas de tiroir à filtres sur le Focomat 1 C : ce n’est pas un problème, on dépose le filtre multigrade directement sur le condensateur
  • Format d’agrandissement maximum 30 x 45 cm, on aurait aimé 40 x 60 cm
  • Des anneaux de newton plus ou moins gênants peuvent apparaître si pas de filtre anti-newton.

Émilie

Je suis Émilie, et je suis ravie de partager ma passion pour la capture de moments à travers l'objectif avec vous. La photographie fait partie de ma vie depuis aussi longtemps que je me souvienne, et c'est un moyen qui me permet de m'exprimer de manière créative et authentique. J'ai une gamme variée d'intérêts en ce qui concerne la photographie. Que ce soit la beauté sereine de la nature, les profils captivants des individus, l'allure tentante de la nourriture, ou l'énergie vibrante du divertissement, je trouve de l'inspiration dans chaque coin de la vie. Mon appareil photo est mon compagnon constant, prêt à capturer l'essence de tout sujet qui attire mon regard. En plus de la photographie, j'aime aussi écrire sur tout ce qui est lié à cette forme d'art. Des techniques et critiques d'équipement aux conseils pour les photographes aspirants, j'aime partager mes connaissances et expériences avec d'autres qui partagent ma passion. Alors, rejoignez-moi sur studio-plus.fr pour que nous puissions explorer le monde à travers l'objectif ensemble. Bonne prise de vue ! Email / Instagram
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