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Micro Nikkor 55 mm AIS F2.8 : objectif de légende

Performances au top

Elles sont très élevées et d’une remarquable régularité dès F2.8.

Cet objectif crève les plafonds en terme de définition et de contraste, il offre une clarté des images du même acabit que meilleures optiques Leica…

Il peut servir d’étalon sur lequel on compare les autres objectifs… à consommer sans modération !

Sa distorsion n’est pas mesurable.

Vignettage  faible à F2.8.

Comme tous les vrais objectifs macro la diffraction est faible ce qui vous permet de travailler à F32.

Quelque soit l’ouverture ou la distance, c’est sans doute le meilleur des objectifs manuels de la gamme nikon.

Ouverture
Bords Centre
F2,8 Bon Très bon
F4 Très bon Excellent
F5,6 Excellent Excellent
F8 Excellent Excellent
F11 Très bon Excellent
F16 Très bon Très bon
F22 Bon Très bon
F32 Bon Bon

Mais tout n’est pas rose !

Cet objectif a un gros défaut chronique ; la graisse se dépose petit à petit sur les lamelles de diaphragme si bien que l’objectif devient inopérant : le diaphragme n’arrive plus à se fermer.

Démontage / nettoyage

En cas d’utilisation régulière un démontage annuel est nécessaire il faut alors nettoyer la rampe hélicoïdale et dégraisser les lamelles du diaphragme.

Si vous n’êtes pas à l’aise en micro-mécanique il vaut mieux confier le démontage à un spécialiste (coût : autour de 150 euros).

Vous pouvez néanmoins réaliser vous même cette opération mais il faut être très soigneux et respecter scrupuleusement la méthode de démontage.

Pour ceux qui sont intéréssés je propose une formation permettant d’effectuer soi-même la réparation (car cet objectif en vaut la peine) ce qui vous permet, dans la foulée, de repartir avec un objectif propre et prêt à l’emploi !

Formulaire de contact

 Points forts / points faibles

+

  • Qualité optique
  • Couleurs très saturées
  • Belle mécanique avec des matériaux nobles, mise au point douce
  • Compte tenu de sa forme cônique, cet objectif n’a pas besoin de pare-soleil ni de filtre de protection
  • Echelle de profondeur de champs
  • Très nombreux accessoires Nikon disponibles pour la macro (soufflets, repro-dia, bagues…)
  • Montage possible, avec bague adaptatrice, sur les boitiers numériques (Canon, Nikon…)
  • Il existe encore en neuf
  • Prix en occasion en parfait état : autour de 200 euros.

  • Entretien coûteux : démontage régulier nécessaire pour nettoyage
  • Plus lourd et encombrant qu’un 50mm F1.8 standard
  • Macro : limitation au rapport 1:2, pour descendre au rapport 1:1 une petite bague est nécessaire
  • Beaucoup de contraste (ce qui peut être un inconvéniant pour certains)
  • Pas de cran de demi diaphragme.

Quelques images

J’utilise régulièrement en studio mon Nikon 55 mm F2.8 Micro monté sur un Nikon FA chargé de film Tri-X et , en numérique, sur un D800.

La mise au point minimal à 25 cm est très utile pour réaliser des close-up (gros plans).

Compatibilité avec les Reflex numériques

L’objectif se monte sur la majorité des reflex numériques actuels. Chez Canon pas de problème pour trouver la bague Ad hoc (appelée aussi convertisseur de monture).

La mise au point manuelle n’est pas un problème en macro.

Sur un Nikon D800 c’est un régal : la mise au point est très précise grace à la finesse du verre de visée et à la validation du télémètre électronique.

Réglage de l’exposition : le boîtier mesure la lumière à travers l’objectif puis règle automatiquement l’exposition avec la vitesse d’obturation.

Émilie

Je suis Émilie, et je suis ravie de partager ma passion pour la capture de moments à travers l'objectif avec vous. La photographie fait partie de ma vie depuis aussi longtemps que je me souvienne, et c'est un moyen qui me permet de m'exprimer de manière créative et authentique. J'ai une gamme variée d'intérêts en ce qui concerne la photographie. Que ce soit la beauté sereine de la nature, les profils captivants des individus, l'allure tentante de la nourriture, ou l'énergie vibrante du divertissement, je trouve de l'inspiration dans chaque coin de la vie. Mon appareil photo est mon compagnon constant, prêt à capturer l'essence de tout sujet qui attire mon regard. En plus de la photographie, j'aime aussi écrire sur tout ce qui est lié à cette forme d'art. Des techniques et critiques d'équipement aux conseils pour les photographes aspirants, j'aime partager mes connaissances et expériences avec d'autres qui partagent ma passion. Alors, rejoignez-moi sur studio-plus.fr pour que nous puissions explorer le monde à travers l'objectif ensemble. Bonne prise de vue ! Email / Instagram
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