dimanche, 13 février 2011 17:43

Etre photographe pendant l’ère Ceausescu

239
com_k2.item
(3 votes, moyenne 5.00 sur 5)
Etre photographe pendant l’ère Ceausescu5.00 sur 50 basé sur 3 votants.


Bien que des chercheurs universitaires roumains, des muséographes ou des amateurs  commencent à publier leurs recherches et leurs analyses sur la photographie roumaine des années 1950 à 1990, il y a peu de publications destinées au grand public.

L’art photographique n’étant pas perçu comme un art à part entière comme il se devrait, question de marché peut- être. ?

Au hasard de mes achats dans les foires à la brocante, je me suis aperçu qu’un nombre important de livres et cartes postales ont été édités pendant cette époque historique européenne et que certains noms revenaient plus que d’autres.

Une liste non exhaustive peut être établie :

 C.Vadu , F.Dumitru, Ion.Nadrag, Al. Mendrea, .Comanescu ; M.Volbura, Iosif. Marx, Clara Spitzer, I.Oprea, Al.Florescu, St.Dumitru, Fl.Suler, A.IIancu,V.Stamate,A.Critescu,Tereza Pupeza, Fred Nuss ,G.Gaciu, I.Ariton, etc etc

dont ressortent à mon avis, quelques noms, sur lesquels il me semble intéressant de s’arrêter en espérant que des travaux de recherches plus amples montreront ces œuvres photographiques

 

1) Ion Miclea :

Il a débuté au journal Faclia de Cluj en 1954 pour  travailler ensuite  au journal le Contemporain de Bucarest en 1962.

Selon les témoignages de son épouse et des quelques articles de presse faites sur son travail, le tournant de sa vie professionnelle peut être daté de 1969 lors de la visite de Nixon en Roumanie. Ion Miclea fut le seul photographe roumain habilité, grâce à sa relation amicale avec un diplomate américain. L’image de presse fit le tour du monde.

Grand photographe à New York

Ceausescu en eut vent  et lui demanda d’être le photographe officiel bien que Miclea ne fusse membre du parti .Il fut surnommé le photographe de Ceaucescu.

Les 10 années d’accompagnement des tournées mondiales et officielles seront interrompues à la fin de 1980 quand le photographe refusera d'accompagner Ceausescu en Angleterre, son père étant mourant.

Grand photographe : 10 années d’accompagnement des tournées mondiales

Notre photographe discret et toujours souriant décédera en 2000 vivant dans la simplicité et la modestie après une vie bien remplie quand, entre les années 1960 et 1990, il illustrera journaux et revues, livres de voyages et livres pour enfants, des publicités, immortalisera les acteurs de théâtre ou les personnages politiques importants de l’époque…

Ce photographe décédera en 2000

Je soulignerai seulement deux livres parmi la multitude de ses publications :

  • Statele Unite a le Americii. Les Etats Unis d’Amérique : un livre édité en 1976 par Editura Meridiane et préfacé par Gerald Ford. Mr Miclea sera invité par le service de presse de la Maison Blanche parmi 11 photographes mondiaux à l’occasion du bicentenaire des USA. Seul photographe des pays de l’Est.
  • Romania, Paminturi Eterne. Roumanie, Terres éternelles éditées par Transylvania en 1982. Préfacé de Radu Florescu et commentaires de Corneliu Bucur. Deux noms importants de la culture contemporaine roumaine, Ion Miclea sera fier de cet ouvrage

 

Parmi les nombreux  prix, médailles parfois décernées par des souverains, je voudrais mentionner les diplômes d’honneur à l’exposition mondiale des photographes de presse World Press Photo 1963 et 1965.

 

2) Hedy loffler-Weisselberger :

Prolifique photographe que nous retrouvons dans plusieurs albums de voyages édités par editura Meridiane, editura sport –turism de Bucarest (Paris, Naples, Pologne,…) des portraits d’écrivains dans Bukarest Kriterion Verlag et cartes postales notamment du littoral de la Mer Noire.

Photographe de voyages Histoire de la photo

Il semble qu’elle soit répertoriée aussi dans Aktfotografie Fisher 1979 dans un travail collectif ayant pour thème la photographie érotique en provenance des pays de l’Est pendant l’ère  communiste ?

Photographe des pays de l'Est - Photographe de voyages  - Histoire de la photo

Dès 1956, elle sera membre fondateur de l’Association des Artistes Photographes de Roumanie.

Elle sera membre fondateur de l’Association des Artistes Photographes de Roumanie

Je retiendrai deux livres :

  • Belgia : Editura sport-turism Bucuesti 1977 préface de Ioan Grigorescu. Bien au-delà d’un simple livre de voyages où ressort l’architecture sous un ciel si bas comme l’a   bien chanté Jacques Brel, une rencontre avec les gens dans leurs occupations journalières. Un bon travail très bien imprimé.
  • Copii, copii : enfants Editura Meridiane Bucuresti 1968 textes de Mircea Sintimbreabu.Un charmant petit livre format carré 22/22 cm. La candeur et l’insouciance de l’enfant non préoccupé de la présence de l’appareil photo. Je pense à Photographing Children de W Suschitzky.

Photo Passion - histoire de la photographie

 

3) Sandu Mendrea

Né en 1930, il deviendra photographe, renonçant à son travail de directeur de films documentaires devenus films de propagandes dès 1956.

Il quittera la Roumanie, en 1986 pour Israël, devant les difficultés du pays sous l’emprise du système.

Il travaillera comme tous les autres pour des raisons alimentaires dans l’édition de cartes postales touristiques

Excellence EFIAP en 1965 et plus de 200 prix nationaux et internationaux.

New-York : Editura Sport-turism 1976

Un livre à avoir dans sa bibliothèque  entre William Klein et  louis Stettnert !

 

4) Dan Er.Grigoresu (1917-1990)

Photographe à plusieurs facettes.

Il photographiera les œuvres de Brancusi ou des peintres roumains internationaux  classiques ou contemporains pour des livres d’art (Ciucurencu, Braque, Kandinsky, Calder, Blake, Chagall etc.).

Il photographiera les œuvres des peintres roumains internationaux

Lors de la biennale de Venise de 1982, une de ses photos, tirée en grand, célébrera La porte du baiser, œuvre monumentale de Brancusi de la ville de Targu-jiu.

Culture photographique  -  StudioPlus

Il décédera  2 mois, après les événements  politiques de Roumanie de 1989, à Paris qu’il aura photographié magistralement.

Culture de la photographie  -  StudioPlus

En 1972, l’essayiste italien Giancarlo Vigorelli comparera l’oeuvre de Dan Er.Grigorescu à celles de Bishof, HCB, Avedon  etc.

Photographe à plusieurs facettes

  • Paris : Editura Meridiane 1970 : texte de l’académicien Dan Haulica, délégué permanent de la  Roumanie auprès de l’Unesco. Le livre m’est  dédicacé par son ami Dan Haulica : Retour sur une expérience qui me reste chère sous le signe des perspectives visuelles et sentimentales réunissant des recherches en résonance. Sibiu 9/10/2003

Photographe d'oeuvres d'Art  -  Studio+

De la photographie humaniste tels Doisneau, Brassai, Ronis, etc. faite avec du temps au temps, à pied et pendant toutes les saisons, l’appareil en bandoulière.

Photographe d'oeuvres d'Art  -  Studio+

Ces quelques photographes choisis subjectivement  à partir de ballades  visuelles entre des livres d’occasions, des cartes postales abandonnés, des souvenirs rapportés dans la presse populaire et quelques études méconnues par des amateurs ou  des universitaires ne peuvent cacher ce patrimoine photographique réalisé dans une époque  politique parfois troublée.

J’engagerai des français soucieux d’aider à mettre en valeur ce patrimoine européen, qu’il soit contemporain ou historique à trouver des moyens de collaboration culturelle entre les deux pays dans ce domaine, car pour beaucoup encore, la France est la patrie de la PHOTOGRAPHIE ….et pas seulement.

 

L.Guermond, Sibiu 20 janvier 2011 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Lu 2232 fois Dernière modification le mardi, 17 janvier 2012 15:51

Commentaires   

 
Danu
0 #1 Danu 26-07-2012 00:05
Louis, permettez-moi d'ajouter un nom à ta liste de photographes de marque dans la Roumanie communiste: Gheorghe Lazaroiu, EFIAp.

Il est décédé il y a quelques années mais il était (avec Fred Nuss et d'autres) l'homme de coeur qui a fondé Le Salon International de photographie de Sibiu (organisé par le Photoclub Orizont, dont j'ai fait partie).

Il m'a été professeur pour une année et j'ai aimé pas seulement ses photos exceptionnelles mais aussi sa générosité, son inouï sens artistique...
Citer
 
 
Danu
0 #2 Danu 26-07-2012 00:08
Je t'avais justifié et présenté Gheorghe Lazaroiu, EFIAP, comme un des photographes marquants de la période communiste...le commentaire c'est perdu...plus d'energie pour refaire...mais le nom est la: Georghe Lazaroiu (mon professeur, ami de Fred Nuss, etc.)
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Photos dans les musées
Les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo mondiaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Quel reflex choisir ?
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Dictionnaire Photo
Art photographique
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Histoire de la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne