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Agrandisseurs pour le noir et blanc

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Agrandisseurs pour le noir et blanc4.88 sur 50 basé sur 17 votants.


L'agrandisseur se compose

  • d'une source de lumière opale ou halogène
  • d'une tête à lumière diffuse ou d'un ensemble de un à trois condensateurs permettant de concentrer la lumière sur la pellicule (lumière dure)
  • d'un porte filtre pour filtres de couleur ce qui permet de modifier le contraste des papiers multigrades
  • d'un porte négatif, où ce dernier est maintenu entre deux plaques de verre (pour une planéité maximum) ou simplement glissé entre deux rainures
  • d'un objectif interchangeable, généralement son diamètre est de 39 mm
  • parfois d'une tête couleur : qui peut le plus, peu le moins

Comprendre le fonctionnement de l'agrandisseur

 

On reconnait à gauche Leitz Focomat 1 C et à droite agrandisseur LPL

 

L'éclairage de l'agrandisseur

Concernant le type d'éclairage de l'agrandisseur, vous avez 3 possibilités :

  • Eclairage dirigé avec condensateur : résultat : grain plus apparent, tirage plus dur (1/2 à 1 graduation), sensation de netteté, les éventuelles rayures et poussières apparaissent très nettement sur le tirage
  • Eclairage diffus, lumière froide (par exemple avec une tête couleur) :  grain masqué, tirage plus doux, moins net, poussières et rayures du négatif moins présentes, lumière mieux étalée sur l'ensemble du négatif
  • Eclairage demi dirigé : lumière diffuse + condensateur pour une moyenne entre les deux éclairages précédents

 

 

Agrandisseurs comparatif

Format :  taille maximum du négatif

Eclairage :  lumière dirigée = lumière dure, plus de netteté, contraste, grain...

Précisoin : stabilité de la colonne, qualité du porte négatif , alignement de l'axe porte-négatif / objectif / plateau

Prix (€) : agrandisseur prêt à l'emploi (sans objectif)

♥ : cote d'amour.

 

Référence

 

Format

 

Eclairage

 

Précision

 

Prix

 

KROKUS 3 COLOR 6x9
Dirigé
70
LEITZ FOCOMAT 1 C 35 mm
Semi-dirigé

350
LEITZ V 35 35 mm Diffus
450
MEOPTA MAGNIFAX 4 6x9 Semi-dirigé
250
MEOPTA OPEMUS 6 6x6 Dirigé 170
DURST M305 35 mm Semi-dirigé 70
DURST M605 6x6 Semi-dirigé 230
DURST M607 6x7 Semi-dirigé 290
DURST M805 6x9 Semi-dirigé 390
DURST A300 35 mm Semi-dirigé 320
DURST LAB 1200 4x5"
Diffus 850
DURST MODULAR 71 6x7 Semi-dirigé 330

 

Leitz V35 Ici avec tête couleur

Le Durst A300 : une bête de course qui n'a rien à envier aux Leitz. Il est malheureusement assez rare.

 

Test du Leitz Focomat 1 C agrandisseur dédié au 24x36

J'ai uilisé cet agrandisseur pendant plus de 10 ans c'est dire si je le connais bien.
Il n'est pas parfait mais il est très agréable à utiliser avec sa mise au point autofocus et sa finition hors pair.


Attention : un filtre anti-newton de qualité et en parfait état est indispensable. Il est rarement fourni avec l'agrandisseur, du fait de sa rareté ce filtre peut coûter plus cher que le prix de l'agrandisseur !

 

 

+

  • Belle fabrication Pro, précision avec un très bon alignement porte-négatif  / objectif / plateau
  • Increvable
  • Maniable, agréable à utiliser avec sa tête qui ne demande pas d'effort
  • Porte négatif très bien réalisé avec système de pression progressif sur le négatif :
    • planeïté parfaite
    • on voit bien les éventuelles poussières sur le négatif une fois la tête relevée
  • Autofocus précis mais attention il faut vérifier la compaibilité avec l'objectif sii ce n'est pas le Focotar 50mm F4.5 dédié. Couplé avec l'excellentissime Meogon 50 mm F5,6 c'est parfait.
  • Bonne disponibilté en occasion (comptez 200 euros sans le filtre)

 

 

-

  • Eclairage semi-dirigé générant une lumière assez dure donc choisir l'objectif avec contraste en conséquence, ajuster le temps de développement des négatifs
  • Vérifier le jeu dans la colonne avec les tringles (il ne doit pas y en avoir)
  • Pas de tiroir à filtres sur le Focomat 1 C : ce n'est pas un problème, on dépose le filtre multigrade directement sur le condensateur
  • Format d'agrandissement maximum 30 x 45 cm, on aurait aimé 40 x 60 cm
  • Des anneaux de newton plus ou moins gênants peuvent apparaître si pas de filtre anti-newton.

 

 

 

Labos photos

--> Manuels agrandisseurs Durst, LPL, Omega, Beseler, Opemus, Paterson... (pdf)

 

Texte et photos :  Rémy Gautard

Lu 32883 fois Dernière modification le samedi, 05 novembre 2016 14:20

Commentaires  

 
Ibrah
0 #21 Ibrah 12-01-2017 18:29
Bonsoir Monsieur Gautard,

A choisir entre un Focomat Ic color (plateau blanc) et un Focomat V35, lequel conseilleriez-v ous ?

Tout mes Voeux pour cette Année qui commence...

Sincères Salutations,
Ibrah.
Citer
 
 
Rémy Gautard
0 #22 Rémy Gautard 12-01-2017 19:32
Bonsoir,

Je connais bien le Focomat Ic qui produit un éclairage assez dur donc qui favorise la netteté des images et le grain.
D'autre part Il faut impérativement lui adjoindre un filtre anti-newton.

Le V35 est aussi un très bon agrandisseur qui produit une lumière douce (je ne l'ai jamais utilisé) mais je connais Mr Samuel Duchay qui est un adepte :
duchay.photo.free.fr/

Cordialement
Citer
 
 
Sergio
0 #23 Sergio 06-04-2017 10:49
Bonjour M. Gautard
Je suis en train de monter un petit studio de développement et je suis tombé sur un Durst A300 à 150€ complet.
Il figure dans les plus conseillés de votre tableau, mais pourriez-vous me dire plus? En tant que débutant, je cherche à avoir le plus d'informations possibles :-)
Penses vous que c'est une bonne affaire?
Merci pour votre blog et tous vos conseils!
Amicalement,
Citer
 
 
Rémy Gautard
0 #24 Rémy Gautard 06-04-2017 11:44
Bonjour,

Le A300 est un agrandisseur Durst dédié au 24x36mm de qualité professionnel avec mise au point automatique. Ses deux concurrents directs sont le Leitz Focomat et le Leitz V35. Une question de base se pose : êtes vous sûr de vous limiter au tirage de 24x36mm ? Dans le cas contraire un agrandisseur qui vous permettra de pratiquer le moyen format (6x6, 6x7, 6x9) peut parfaitement traiter le 24x36 pour un prix d'achat comparable. A noter que nous aborderons ce sujet du tirage au prochain stage dédié à l'argentique avec du nu académique .Cordialement.
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Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne