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Comment pousser un négatif avec du Rodinal

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Comment pousser un négatif avec du Rodinal4.88 sur 50 basé sur 24 votants.


Pour pousser un film noir et blanc argentique à 1600 Iso (voir 3200 Iso) vous avez plusieurs solutions.

La plus sage semble être de prendre un film comme la Kodak T-Max 3200 avec son révélateur T-Max (film assez cher au demeurant : 11 euros).

Etant adepte de la Tri-x et ayant eu connaissance de l'utilisation du Rodinal en Stand développement, j'ai voulu essayer en 1600 Iso (le film Tri-X a une sensibilité nominale de 400 Iso).

Le rodinal : une formule souple, simple et économique

Le rodinal "classique" est un révélateur liquide concentré très connu qui s'utilise, en fonction des besoins, à une dilution de  1+25, 1+50, 1+100 voir 1+200.

Sa formule étant assez ancienne et simple  elle ne comporte pas, dans sa composition chimique, de composant  permettant de diminuer le grain.

Ses caractéristiques particulières permettent de prolonger la durée de développement tout en conservant un contraste moyen.

Rappel : les révélateurs qui diminuent le grain du film argentique appelés aussi "révélateurs à grain fin"  (comme le Kodak D76)  génèrent, par effet induit, une perte importante d'acutance. Le rodinal, qui a été conçu avant l'apparition du film 35 mm, ne comporte pas de sulfite de sodium dans sa formule .

Tri-x avec rodinal 1+25  à 400 asa Leica M6

Ce révélateur possède trois particularités :

  • Une acutance élevée (impression de netteté accrue)
  • Un effet compensateur avec du détail dans les hautes et basses lumières
  • Un contraste contenu avec des demi-teintes
  • Un grain assez important

Ce révélateur est reconnu pour convenir aux films peu sensibles comme la T-max 100 et aux négatifs moyen ou grand format (6x6 cm, 6x7, 6x9, 4x5'', 9x12, 13x18...).

Film 35mm 100 ISO T-MAX 100 dans rodinal 1+100 développement 1H en stand développement : belle gamme de gris avec des micro contrastes et grain fin

 

Il est parfois bien utile de pousser un film noir et blanc comme la Tri-X

Ce révélateur peut aussi s'utiliser très efficacement avec des films sensibles (400 ISO) et convient très bien pour pousser un film de 2 à 3 diaphragmes .

Un film 400 ISO devint alors un 1600 ISO voir plus, certains vont même jusqu'à 12800 ISO soit un gain de 5 IL !

Pousser un film au développement : la lumière est faible dans le musée du Quai Branly. Il est souvent impossible de travailler en 400 Iso même avec mon objectif 50 mm ouvert à F2 ce qui obligerait à descendre à 1/4 seconde à mains levées. Le fait de passer à 1600 Iso permet de régler le probléme et de réaliser des photos biens nettes même dans la pénombre.

Le résultat est excellent avec :

  • Un grain modéré pour une 1600 ISO
  • Des demi teintes conservées
  • Du détail dans les noirs et les blancs
  • Un contraste correcte
  • Une bonne acutance
  • Un voile faible du film

Pousser un film : Tri-x avec du rodinal 1600 Iso

Notamment en intérieur, sans pied, en lumière ambiante, dans un musée, un film poussé à 1600 ISO permet de faire face à toute les situations avec un objectif qui ouvre à F2.

 

Le Stand développement appliqué au rodinal

Stand développement signifie :

  • Dilution élevée (1/100)
  • Pas d'agitation sauf au début
  • Un retournement simple en douceur toutes les 30 mn
  • Temps de développement très long (1 h à 2 h 30) en fonction de la sensibilité désirée.
 
Que se passe-t-il dans le révélateur ?
 
La cinétique de la révélation au contact de l’émulsion est fonction de 3 paramètres : la concentration du révélateur au contact de l’émulsion, la température et le niveau d’insolation de l’émulsion.
 
Dans un mode classique de révélation l’agitation toute les minutes rend le 1er paramètre relativement constant. La température et la concentration étant identiques sur l’ensemble de l’émulsion, l’image va monter rapidement, les parties éclairées vont monter sans cesse et les parties peu éclairées auront à peine le temps de consommer un peu de révélateur.
 
En développement sans agitation (stand développement), cette absence d’agitation va créer rapidement un manque de révélateur au contact des parties fortement éclairées et le révélateur épuisé ne sera remplacé que doucement.
 
Il en découle trois choses :
  • la révélation globale devient beaucoup moins sensible à la température les basses lumières ont le temps de monter tranquillement sans jamais pouvoir rattraper les hautes lumières qui maintiennent leur avance initiale.
  • quand le rodinal est utilisé très dilué (1/100, 1/200) apparait un effet compensateur qui permet de moins faire monter les hautes lumières et de diminuer le contraste
  • la haute dilution utilisée conjointement à avec une faible agitation diminue aussi la granulation.

 

  Rodinal dtand devellopement Tri-x

 

Développement d'une Kodak Tri-X exposée à 1600 ISO

  • Température :  20°C (température ayant au demeurant assez peu d'influence en stand développement)
  • Dilution 1 + 100
  •  Durée de développement : 2H
  • Agitation : 4 retournement la première minute puis un retournement à 30 mn, 60 mn, 90 mn

Voir une image en haute définition Leica M6 objectif summicron 50mm à F2  Film Tr-X à 1600 Iso développée dans du rodinal 1+100 scannée avec le Nikon Coolscan 5000

Sur celle-ci, prise dans les mêmes conditions, le grain du film est peu apparent car les surfaces lisses sont rares

Rodinal 1+100 stand développement 1600 ASA Tri-x

Les résultats en terme de grain sont très bon. Par contre le scanner laisse un peu de bruit dans les parties sombres.

Comment pousser un film argentique

Pratiquer la photo argentique en noir et blanc, ici Leica M avec de la Tri-X

1600 Iso Photo de nuit

Voir comment traiter le bruit numérique des images numérisées en noir et blanc

Développement d'une Kodak Tri-X exposée à 800 ISO

  • Température :  20°C (température ayant au demeurant assez peu d'influence en stand développement)
  • Dilution 1 + 100
  •  Durée de développement : 1H30
  • Agitation : 4 retournement la première minute puis un retournement à 30 mn, 60 mn.

La conservation du rodinal

Le rodinal a une durée de conservation de plusieurs années pour un flacon entamé, 7 à 10 ans, voir plus, pour un flacon non entamé.

Sauf que les formules des clones du Rodinal peuvent varier d'un fabriquant à l'autre avec une incidence sur la conservation. Certains rares photographes (dont je fais parti) ont eu un problème de développement en utilisant le rodinal en fin de flacon (formation de cristaux et coloration rouge du révélateur concentré). Dans ce cas vous avez un risque de non développement ; vos négatifs ressortent transparents !

Pour mettre toutes des chances de votre côté :

  • ne mettez jamais de gouttes d'eau dans le flacon de Rodinal concentré
  • si vous voyez la solution concentrée virer au rouge avec des cristaux : jetez impérativement le flacon
  • vous pouvez conservez vos flacons neufs ou entammé (tous commes les films) au frigo.

Les sites qui parlent du révélateur rodinal en stand développement : 

Les clones du Rodinal Classique

Suite à la disparition de la Société AGFA, le rodinal "classique" est vendu sous plusieurs appellations notamment :

Le R09 One shot a la même formule avec la même concentration que le rodinal original, c'est le meilleur clone de Rodinal !
 

Attention :  le Rodinal "Spécial" n'a rien avoir avec le Rodinal "classique" , il se rapproche de l'Ilfosol d'ILFORD. 

Le Fomadon R09 face au rodinal sur le forum 35 mm-compact

 Forum sur les clones du Rodinal (en anglais)

Le grain du film 135 Kodak Tri-X  mémoire de fin d'étude (pdf)

Les films à haute sensibilité 400 à 1600 ISO

Mémoire de fin d'Etudes : Du développement lent au « stand development »

Adox Adonal, rendu et temps de développement

Articles et photos par Rémy Gautard

Lu 21025 fois Dernière modification le lundi, 17 octobre 2016 11:32
Rémy Gautard

Passionné par la photographie argentique & numérique et pratiquant la photo depuis maintenant plus de 30 ans, j'organise avec Studio-plus.fr des stages d'initiation pour débutants jusqu'aux plus expérimentés. Retrouvez-moi sur Google+

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Site internet : www.remy-gautard.book.fr E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires  

 
FAVARO
0 #1 FAVARO 02-01-2012 14:29
J'ai découvert votre site, suite à une recherche pour savoir comment pousser une 100 Asa en 400 Asa (suite à une erreur de manipulation de débutant..).

Je suis heureux de voir que les images superbes et rares que j'ai prises ce WE ne sont pas perdues.

Alors Merci et Bravo pour ce site que je trouve EXCELLENT.

Cordialement
Robert
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IWC replica
0 #2 IWC replica 12-08-2013 08:18
compensateur qui permet de moins faire monter les hautes lumières et de diminuer le contraste, la haute dilution utilisée conjointement à avec une faible agitation diminue aussi la granulation.
Citer
 
 
Hyper-Renard
0 #3 Hyper-Renard 21-08-2013 11:36
Excellents conseils et timing parfaits sur le stand-dev de la trix-x !
Un grand merci !
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Selenium
-1 #4 Selenium 20-03-2014 10:49
Le rodinal est un révélateur qui exige de surexposer et diminue la sensibilité nominale du film.

L'effet compensateur à haute dilution est ultra faible.

Le rodinal n'est pas un révéklateur de choix pour pousser les films !
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Rémy Gautard
0 #5 Rémy Gautard 20-03-2014 11:18
Bonjour,
En théorie oui le rodinal n'est pas fait pour pousser les films, il serait même plutôt recommandé pour les films lent (- de 100 iso) pourtant des photographes de renom comme Ralph Gibson, Koudelka ou Anders Petersen l'utilisent avec de la Tri-x à 800 Iso voir plus en 35mm.

En fait, tout dépend de l'effet souhaité !
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  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
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    D.B. Photographe en Seine et Marne