Prochains stages photo et ateliers : Consulter la liste des stages

Objectifs Voigtlander pour Leica

196
com_k2.item
(11 votes, moyenne 3.45 sur 5)
Objectifs Voigtlander pour Leica3.45 sur 50 basé sur 11 votants.


Les objectifs Voigtlander ont une bonne réputation

Les objectifs Voigtlander sont fabriqués par Cosina, la qualité de fabrication et les performances optiques, bien qu'inférieurs aux meilleures optiques Leitz, sont excellentes et méritent le détour avec un rapport qualité prix très favorable.

La question est de savoir si, compte tenu du prix d'un boitier M8 ou M9, il n'est pas un peu dommage de se contenter d'un objectif à 400 euros.

Les Leicaistes recherchent généralement ce qui se fait de mieux à grande ouverture pour pouvoir travailler en faible luminosité avec un beau flou en arrière plan (Bokeh).

Essai objectif voigtlander comparatif objectif pour nikon leica

De gauche à droite : 90/3.5 75/2.5 50/1.5 35/1.7

35/2.5C 25/4 15/4.5 12/5.6

Pour lire le tableau comparatif

Qo : qualité optique à pleine ouverture

Qg : qualité optique globale (définition, contraste, vignettage, distorsion, flare, coma)

Bh : bokeh, appreciation subjective

Me : mécanique

En : encombrement et poids

Noté de 1 à 10 :   10 = excellent

 

Objectifs Voigtlander Qo
Qg Bh
Me
En Prix €
15 MM F4.5 ASPH Super Wide Héliar 5 8 5 6 10 485
21 MM F4 (+ viseur extérieur qui est excellent)
6
8
5
7
10 510
28 MM F2 ULTRON 4 7 5 8 6 500
35 MM F2.5 Color Skopar  Pancake
4
6
5
6
10 320
35 MM F1.4 MC Nokton
4
6
7
7
10
550
35 MM F1.2 ASPH Nokton 5 7 7 6 4 970
35 MM F1.7 Ultron ASPH  (disponibilité:  discontinu) 5
7
7
6
3
480
Zeiss 35mm F2.8 pour comparaison
8
10 6 8 8 650
Leitz SUMMILUX 35 MM ASPH 1.4 pour comparaison 7
10
8
9
4
3750
50 MM F1.1 (loupe de viseur recommandé) 4
6
8
7
2
780
50 MM F1.5 ASPH Nokton 6
8
7
7
6
460
Leitz SUMMICRON 50 MM F2 pour comparaison
8
10
6
9
8
1300
Leitz SUMMILUX 50 MM F1.4 pour comparaison
6
10
8
9
5
2500
90 MM F3.5 (pare soleil inclus) 6
8
6
6
5
395

 

Le contrôle qualité : la contre-partie d'un prix très attarctif se paye parfois par un contrôle qualité insuffisant ! Plusieurs photographes se sont plaint d'avoir acheté un objectif Voigtlander (Cosina) avec des lentilles décentrées notamment pour le grand angle 21mm F4 ce qui produit un manque de définition sur un bord de l'image.  Il semble que ce problème n'existe pas pour les objectifs Zeiss qui sont pourtant aussi fabriqués par Cosina.

 

Trois VOIGTLANDER NOKTON en détail

Voigtlander Nokton 50 mm  F1.1 : 810 euros

  • bien construit
  • mise au point douce (minimum 1 m ce qui est trop juste)
  • couvre une partie de la visée sur un Leica M (environ 35%)
  • pare soleil vissant
  • performances se rapprochant du Leica Noctilux 1.0 au prix de 8000 euros
  • prévoir un viseur à 0.85 et/ou une loupe de visée pour la mise au point

essai test Nokton 50 mm ici à F 1.1 avec un M8 un bon choix pour le portrait

Test terrain sur le forum pixelistes

 

Voigtlander Nokton 50 mm  ASPH  F1.5 : 460 euros

  • monture LTM donc prévoir une bague pour le leica M
  • bonne construction
  • diamètre assez large
  • distance minimum 0,90 m
  • très léger pour un objectif ouvert à 1.5
  • sensible au flare
  • très bon piqué dès F1.5
  • bokeh agréable
  • micro contrastes inférieurs au summilux ASPH F1.4
  • un peu de vignettage à F1.5
  • un peu de distorsion

Voigtlander Nokton 35 mm  F1.4 version SC (single coated) et MC (multi coated) : 480 euros

  • très compact (plus que le summicron 35 mm F2 ASPH) !
  • deux versions de traitement des lentilles : simple (SC) ou multi couche (MC)
  • bonnes performances globales (surtout pour le prix)
  • bon au centre dès F1.4
  • beau bokeh à F1.4
  • très bonne construction
  • mise au point mini 0.7 m
  • pare soleil non inclus dans le prix
  • trop de distorsion (certains photographes s'en plaignent)
  • du flare
  • test moyennement favorable chez www.kenrockwell.com/voigtlander/35mm-f14.htm#sharp  A F5.6, 8 ou plus la définition est OK, à grande ouverture (F4, 2.8...) c'est mou dans certaines parties de l'image...

 Le Nokton SC est traité monocouche (single coated) tandis que le Nokton Classic est traité multicouche. L'absence de traitement sophistiqué sur la version SC a une influence sur le contraste et la résistance au flare. Bien évidemment c'est cette version SC qui est la moins contrastée d'où son intérêt en N & B, elle permet d'obtenir (pour une exposition identique) des ombres plus ouvertes, contenants plus de détails que la version Classic, même lorsque le film et le traitement choisis favorisent un contrastés naturellement élevé. La contrepartie de cette absence de traitement moderne est une hyper sensibilité aux lumières violentes et autres reflets présents dans le champ qui provoquent des images fantômes comme le faisaient les optiques des années soixante (par exemple le Summicron 8 lentilles version I ou encore un Takumar 35mm f2). C'est donc une optique avec un rendu vintage qui peut être aussi très plaisant en couleur mais si l'on ne recherche pas ce rendu "à l'ancienne", alors il est préférable de s'orienter vers la version Classic.

 

test du Nokton 35/1.4

 

Quelques appréciations sur les objectifs suivants dont voigtlander  (en anglais)

 

Test du Voigtlander 15 mm F4.5 et du Voigtlander 21 MM F4 face au Nikon AFS 14/24 et au AFD 20 mm

 

Voir des photographies prises avec des objectifs Voigtlander

Lu 12194 fois Dernière modification le vendredi, 14 mars 2014 11:17
Plus dans cette catégorie : « Le Leica M8 et M8.2 Pentax Kx »

Ajouter un Commentaire


Navigation Interne

Evènements Photo
Actualités Photo
Salon de la Photo Paris
Foire de Bièvres
Paris Photo
Photos dans les musées
Les chateaux
Journée porte ouverte
Concours Photo mondiaux
Concours Photo France
Concours Photo Studio+
Le reflex numérique
Quel reflex choisir ?
Comprendre le capteur
Capteur FULL FRAME ou APS-C ?
Combien de pixels ?
Entretenir ses objectifs
Nettoyage du capteur
Tests de matériels photo
Télémétrique contre reflex
Tests anciens boitiers numériques
Les objectifs Leica 50mm
Objectifs Jupiter 8 et J3
Test objectifs
Test imprimantes photo
Les papiers Jet d'encre
Comparatif livres photos
Canon 5D Mk 2
Canon EOS 500D
Canon EOS 600D
Nikon 50mm 1.8 G
Objectifs Nikon
Nikon D700
Nikon D5000
Nikon D5100
Leica M8
Essai Leica M9
Leica M9 vs M8
Objectifs Voigtlander Leica
Fuji Finepix X100
Objectif Voigtlander 90 mm
Pentax K-x
Zooms pour APS-C
Canon EF 50mm F1.4 USM
Le Leica 35 mm F2 Asph
Le Canon EOS 5D MkIII
ILFORD Gold Fibre Silk
Harman Gloss Baryta 320 gr
Zeiss C-Biogon 35mm F2.8 ZM
Micro Nikkor 55mm F2.8 AIS
Nikon D5300
Nikon D610
Le Book Photo Prat Modebook A3+
Les moyens formats numériques
Massicot Pearl Economy
Le nikon D800 36 MP
Trépied MANFROTTO 055CLB + rotule 3D
Dictionnaire Photo
Art photographique
Anatomie d'une émotion
Citations photographiques
Man Ray
Henri-Cartier Bresson
Le Nu en photographie
JL Sieff
André Kertesz
Bill Brandt
Edward Weston
Richard Avedon
David Hamilton
Ralph Gibson
Sebastiao Salgado
Joseph Koudelka
Sam Haskins
Diane Arbus
Helmut Newton
Willy Ronis
Une bonne photographie
Steve McCurry
Martine Franck (1938-2012)
Développer un style photographique personnel
Reportage : carnet de notes lisbonnaises
Brassaï
Le mouvement surréaliste et la photographie
Anders Petersen
Erwin Blumenfeld
Pete Turner empowered by color
Raymond Depardon
Magnum Photos
Histoire de la photographie
Les découvertes Photo
Louis-Amédé Mante
Photographes français...
Iosif Berman (1892- 1941)
Erno Vadas (1899-1962)
Ervin Marton (1912-1968)
René Le Bègue (1857- 1914)
Les femmes photographe
Theodor Glatz
Un maître du tirage N&B
Un chasseur d'images
Photographe ère Ceausescu
Etre Ferré en photographie
1er photographe de guerre
Louis Stettner
K...photographe de plage
Le photographe déchaussé
Sammer Makarius
Chin-San Long
Soumito
Eli lotar (1905-1969)
Janos Reismann
Jean-Baptiste Corot
Débuts en Roumanie
Manuel Opazo
Le baron GROS
Jean Geiser
Emeric Feher
La boite de Larisa
Le Studio Manassé
Madame D'Ora
Monsieur Cercel
E. Stockins(1903-1995)
Zou Bo’qi (1819-1869)
Edouard Bollaert
Anatole Magrin
Le NU en Photographie
André Garban
Domon Ken
Aurel Bauh
Robert Moisy
Willy Otto Zielke
Erna Lendvai
J.G. Courtellemont
Roger Catherineau
Stanislav Erman
Pedro Luis Raota
Thomas Binford
Victor Plumier
Quinto Albicocco
Anton F. Baumann
André Dienes
L.Guermond : Hanasaka
Dorothy Wilding
De Chine soixante après
Rogi André (1905 -1970)
Seymon Fridlyand
Ion Vincent Danu
Wilhem Angerer
Dragos
Ergy Landau
André Steiner
Bazil Roman
Dinu Lazar
Sulina
Photo de plage...
Hanna Forman
Max Thorek
Alexandru Bellu
Hedy Löffler-Weisselberger
Les Frères Reutlinger
Ghost in Residence
Pierre Mac Orlan
Emil Fisher
Vidéos
Thèmes et techniques
Matériels et logiciels Photo
Photographes, Art Photo
Evènements et expos
Photo argentique
Photo pratique, divers
Arts Plastiques, Culture
Vidéos en anglais
Téléchargements

Rejoignez Studio+

Devenez membre de la communauté :

Communauté Studio+

  • Découvrez l'association
  • Partagez vos photos
  • Trouvez des modèles
  • Rentrez en contact avec des photographes

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

 

Témoignages

  • Dès les premières minutes, une atmosphère fortement sympathique se fait ressentir.Au fur et à mesure de la matinée des échanges sur nos différentes expériences de la photos s'opère, Rémy notre "maître de conférence" défile le cour, ses conseils s'imprègnent. Après la théorie, place à la pratique.Les clichés se dévoilent dans la lueur des flashs, dans une atmosphère studieuse et décontractée des stagiaires, mettant en application tous les conseils donnés. Une journée fortement agréable. Encore merci pour cette Journée.
    VinceFoto

  • Bonjour,Merci pour le stage, vraiment très bien.J'ai appris énormément. Vous remercierez madame pour le repas.J'espère sincèrement à un autre stage.
    T.R. Photographe (dept 63)

  • Bonjour,Encore merci pour ce stage en tout point exceptionnel sur le plan photographique et gastronomique.À bientôt pour un nouveau stage et bon week-end.
    A.G., photographe à Paris

  • Bonjour,Merci pour la qualité de votre stage. C’était très agréable.Vous trouverez les photos reprises et mises en ligne sur mon blog: http://magamellamoi.over-blog.comCordialement,
    G.T. photographe (93)

  • J'ai chargé les photos de Sonia sur mon ordi et il n'y a vraiment pas grand chose à jeter ! Elle est super ! Merci encore, elle pose en Pro et je n'ai jamais fait d'aussi belle photos ! Comme un Pro ! Merci, Bien à toi et à Marie-Christine.
    D.B. Photographe en Seine et Marne