David Hamilton (1933 – 2016 )
David Hamilton est né le 15 avril 1933 à Londres.
Ses oeuvres sont vendues à des millions d’exemplaires.
Hamilton est considéré comme l’un des grands photographes contemporains, son travail est également très controversé.
L’adolescence est au coeur de ses préoccupations; c’est pourquoi certaines de ses photos font scandale, on l’a accusé de trop se complaire dans la sexualité adolescente, et d’encourager la pédophilie !
Il paraît évident qu’il éprouve une attirance pour les jeunes filles en fleurs (dans tous les sens du terme), mais sa façon de les photographier est tellement respectueuse de leur pudeur et les met si bien en valeur qu’on ne peut lui contester son statut d’artiste. Les jeunes filles ne s’y trompent pas et s’abandonnent totalement à son objectif.
Ses photos, qui ressemblent parfois à des tableaux, saisissent admirablement ce moment un peu trouble et fragile, quand une jeune fille devient femme. On sent dans chacune d’elle ce balancement, comme une hésitation, entre deux états; entre l’enfant et la future adulte, un moment éphémère qu’il restitue avec délicatesse.
Les silhouettes sont pures, les traits fins et doux, les visages souvent sereins. Ils reflètent l’innocence, l’insouciance et l’éternelle jeunesse. Hamilton semble à la recherche d’un paradis perdu dont l’adolescence a la clé.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.