Blog

Studio-Plus / Art photographique  / Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées

Pierre et Gilles : photographie et peinture mélées

Pierre et Gilles est le pseudonyme du couple d’ artistes français formé par le photographe Pierre Commoy, né le 15 août 1950 à la Roche-sur-Yon et le peintre Gilles Blanchard, né le 9 décembre 1953 au Havre.

Ils se rencontrèrent lors d ‘une fête en 1976 et commencèrent une collaboration artistique sachant qu’ à aucun moment on ne décelle dans leurs oeuvres hybrides  la prédominance de la photographie sur la peinture et vice versa car en regardant leurs images, il est très difficile de savoir quelle est la discipline qui domine.

Ils développent un style fantastique, féérique et onirique mettant en scène la culture populaire, la culture Gay, les contes de fées et la religion.

“Nous avons le goût du mystique, il est très difficile de séparer art et religion….”.

Les images de Pierrre sont retouchées par le peintre Gilles, un unique tirage que Gilles retouchera avec des couches successives de peinture et de glacis.

Au centre de l’image trône le personnage principal placé dans un décors onirique conçu par eux-mêmes, mélange de réalité et d’irréel…on décèle peu de réalisme dans leurs oeuvres pour laisser la place au glamour et à la mièvrerie..

Leurs images très colorés sont comme suspendues dans le temps et l’espace, des images populaires, mythologiques, féeriques, burlesques, érotiques et religieuses qui se cotoient entre elles.

Leurs oeuvres sont qualifiées de “kitch”(ex : le fumeur de narguilé) :

“On aime idéaliser mais on parle aussi de la mort, du mystère et de l’étrangeté de la vie”

“il y a autant de douceur que de violence dans nos images…”

Certaines de leurs images manifestent une émotion ambivalente et laisse entrevoir cette ambiguité et un dualisme entre le beau et le laid, le bonheur et la souffrance et un anticonformisme entre le bon et le mauvais, le vrai et le faux.

Ils ont été exposés dans de nombreuses galeries et ils ont photographié de nombreuses personnalités qui se sont prêtées au jeu : Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg, Mireille Mathieu, Sylvie Vartan ….

Ils ont realisé des pochettes de disques et des affiches de film.

Je terminerai cet exposé en soulignant que Pierre et Gilles ont été faits chevaliers des Arts et des Lettres.

Rédaction : Marie-Christine Gautard

Source : Livre Taschen Pierre et Gilles

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.