08mai
Sébastiao Salgado
Né en 1944 au Brésil, économiste de formation vivant à Paris, Sébatiao Salgado se tourne très tôt en 1970 vers le photojournalisme.
Sébastiao Salgado : un photographe engagé
Il sait que les matières premières (sucre, café, or, minerais…) structure durement l’économie mondiale et opprime l’homme dans sa production.
Sa détermination absolu consiste à montrer le travail dans son action et ses photographies dépassent le constat plaintif, l’opinion ou l’idéologie.
Récolte de la canne à sucre, extraction de l’or, mines de charbon au Brésil avec Sébastiao Salgado on entre dans un réel qu’aucun autre avant lui n’a saisi avec autant d’amplitude, les images sortent en puissance.
En 2004 il commence un gigantesque projet qui s’intitule « Genesis » composé de vie sauvage, flore, faune, paysages et regard sur les communautés humaines primitives attaché à des traditions ancestrales ou qui vivent proches de la nature.
Salgado : sa technique, son matériel
Sebastiao a démarré son projet Genesis en argentique avec un Leica M télémétrique et un Reflex Leica puis avec un Pentax moyen format 4,5 x 6 cm (son film de prédilection : la Tri-x développée dans du rodinal du moins dans la première partie de son projet Genesis).
Ayant eu pas mal de problèmes avec les rayons X des aéroports (qui finissent par voiler les films) ; il a failli stopper le projet Genesis, il s’est ressaisi et a pris la décision de terminer le projet en numérique tout en recherchant un look argentique pour des raison d’homogenéité. Notamment il a utilisé DXO Film pack pour le look argentique.
A noter que Sébastiao Salgado se sert de son appareil numérique comme s’il s’agissait toujours d’un boîtier argentique :
- déconnection de l’écran pour ne jamais être tenté de le regarder
- refus de voir ses images sur un écran d’ordinateur
- on continue à lui préparer des planches contacts sur papier
- Il reçoit ensuite ses épreuves de lecture 13 x 18 pour trier ses images et donner ses indications
Est-ce la volonté de privilégier une démarche originale et de se ménager une niche privilégiée, ou un compromis entre une technologie nouvelle et sa technique spécifique qu’il ne maîtrise pas et une technologie ancienne dont il est un maître?
Les principaux livres produits par Sébastiao Salgado
- Africa Tashen France, 2007
- L’homme et l’eau, 2005
- Exodes, 2000
- Terra, 1997
- La mine d’or de Serra Pelada, 1994
- La Main de l’Homme, 1993
- Sahel – l’Homme en Détresse, 1986
- Autres Amériques,1986
- Les Hmongs, 1982
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.