Blog

Studio-Plus / Histoire de la photographie  / Histoire de la photographie

Histoire de la photographie

“De nos jours la vitesse est partout sauf dans les esprits. L’humanoïde actuel est un montage électronique à tête molle. La pointe du XVIII ème siècle, au contraire, est un oiseau sprirituel à animalité de soie et d’acier” . Philippe Sollers.

Le 19 août 1839, à la tribune de l’Académie des Sciences,  le savant François Arago revèle devant un public considérable et passionné la plus sensationnelle nouvelle scientifique de ces dernières années : la Photographie.

Même dans l’émotion de ce moment historique, l’orateur reste loin d’imaginer le bouleversement des habitudes apporté par la nouvelle invention, son immense impact social et industriel. Dès la fin du XIX ème siècle la photographie va créer dans le monde des dizaines de milliers de nouveaux emplois pour fabriquer appareils et accessoires, émulsionner les plaques, films et papiers. Sans oublier bien sûr les utilisateurs professionnels : opérateurs, reporters, portraitistes, reproducteurs, retoucheurs, revendeurs, façonniers, encadreur, etc…, etc…

Pour l’instant, en cet an de grâce 1839, le nouveau système a beau apparaître quasi miraculeux aux naïves populations, sa technique a encore beaucoup de défauts de jeunesse et l’objectif de l’appareil, comparable au regard d’une taupe, exige en plein soleil d’été de longues minutes d’exposition !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.