Blog

Studio-Plus / Histoire de la photographie  / Les femmes photographe

Les femmes photographe

Les femmes photographe dans l’espace roumain

L’occasion du 8 mars (journée de la femme) nous est donné d’effleurer un chapitre méconnu de l’histoire de la photographie et de ses débuts, à savoir que,  au delà des archives de notre mémoire comme disait Charles Baudelaire, ces archives du passé ou contemporaines qui sont l’objet d’études de nombreux spécialistes, peu souvent, on regarde de l’autre coté de l’appareil pour s’intéresser à celui qui fait les images ou plutôt celle, la femme.

A Sibiu (Roumanie) , vous avez, à ma connaissance, 3 femmes photographes, ayant fait de la photographie leur source de revenu et leur activité artistique.

Il s’agit de Camilla Asboth (1838-1908) qui reprendra la suite de  Glatz , de Julia Herter et  Bertha Angela Kaufmann (1874-1938) qui fera ses premières armes chez le photographe Fisher et qui ouvrira entre autre, des studios à San Remo et Berlin.

Pourquoi souligner que des femmes furent photographes à leur compte ?

Cela semblait bien un métier d’homme pourtant ! La femme ne pouvait-elle  être que modèle ?

En effet, il aura fallu attendre une trentaine d’années depuis la naissance de l’invention, pour qu’une femme en Transylvanie ouvre son propre studio.

Il s’agit de Camilla Asboth en 1871 et une dénommée Keintzel à Reghinul sasesc en 1875.

  • Aux USA, Anna Atkins serait l’inventeur du cyanotype vers 1839, divulgé par le savant Herschel (Wikipedia)
  • Le début des femmes photographes aux USA datent de1880 avec l’émancipation des femmes, l’industrialisation et la transformation socio- économique des USA (the positive image C.Jane Gover-isbn 0-88706-533-3)
  • En France, Madame Disdéri reprendra le studio de son mari à Brest en 1848 (une des premiers femmes de France dans le metier ?)
  • Julia Margaret Cameron , bien que ne possédant pas un studio ouvert à la clientèle, recevait chez elle ses amis de la haute société britannique pour leur tirer le portrait des 1860
  • Julia Leicester réalisa en 1870 un photomontage avec ses photographies idylliques de la campagne anglaise
  • Une dame Marie Szollosy (strada Franclin 3) opérait dans les années 1880 à Bucarest. Elle vendra son atelier à Spirescu et fut reconnue par Nadar
  • Berta Jordens et Ella Alzner à Bistritza

En l’état de mes recherches, je ne peux dire si l’histoire mouvementée de cette partie de l’Europe et les conventions de l’époque sont des explications pour cette différence dans le temps.

Trouver 3 femmes photographes dans le même espace (Sibiu) et dans les mêmes années est remarquable

Pour le public d’aujourd’hui, pratiquer la photographie est facile. Le pixel a remplacé les produits chimiques dangereux ,les papiers récalcitrants et les lourdes plaques de verre.

Imaginez ces femmes devant mener en même temps un commerce avec ses obligations, réaliser le plus beau portrait de son client/cliente sous peine de le perdre et mener sa vie de femme, peut être sujet à question. Et oui, des hommes entrent chez elle !

Le métier de photographe sera pratiqué dans le 20 ème siècle avec brio par l’américaine Dorotea Lange(1895-1965) du Farm Autority Administration en 1935 dénonçant la misère, par l’allemande Erna Lendvai qui photographia magistralement les gens du peuple dans ces mêmes années ou par Hedy Loffler, photographe roumaine dont les reportages et albums poétiques ont été édités par Editura sport turism dans les années 1970.Aussi co-fondatrice de l’AAFR. Je n’oublie pas aussi Clara Spitzer (cf cartes postales)

Mademoiselle Voina  et ses collègues ont réuni de magnifiques images sur l’éternel féminin dans différentes hypostases. Cela est judicieux, ce jour de la célébration de la femme, de rappeler ces femmes photographes qui en sont les auteurs.

Merci aussi à l’équipe du musée Astra et tous les femmes qui m’ont sympathiquement entouré lors de la collaboration à cette exposition.

D’autres femmes photographes célèbres

  • Faire réference aussi à Leni Riefensthal : les jeux olympiques de 1936
  • Lee Miller : correspondante US de guerre 1944
  • Gertrude Kasebier pictorialiste 1852 1934 participa à la création de la photo secession USA
  • Tina Modotti Mexique, impliquée politique,1896-1942, amie de Weston
  • Sabine Weiss, née 1924 humaniste
  • Ilse Bing, Lisette Model
  • Rogi Andre, Hongrie
  • Margaret Bourke White, USA
  • Germaine Krull (1897- 1985)
Share WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.