Réussir un portrait
Le vieil adage selon lequel la photographie ne saurait mentir est faux ; le portrait le démontre mieux que tout autre genre.
Pour s’en persuader, il suffit de jeter un œil sur n’importe quelle photographie de promotion d’une grande école. Ces photos sont mensongères.
On y découvrira des visages faciles à identifier pour les parents ou les amis mais, à de rares exceptions près, les personnes présentes sur la photo ne correspondent pas à l’image que l’on a pu en conserver ; elles ont perdu toute vie et toute personnalité.
Regardez à présent les portraits de Richard Avedon : il s’agit de portraits de tout premier plan ; au-delà des apparences, elles révèlent la personnalité des individus.
L’art du portrait consiste à dévoiler le caractère du sujet
La représentation exacte de tel ou tel détail physique devient parfois secondaire.
Choisir entre ceux qu’il convient d’accentuer et ce qu’il est préférable d’adoucir constitue une des règles essentielles pour exécuter un bon portrait.
Il est souvent dommage qu’on ait cherché à atténuer les rides qui marquent le visage d’une femme d’un certainâge; elles contribuent à donner une idée de son identité.
En escamotant ces rides, la photographie devient mensongère.
Pour révéler le caractère d’un modèle, le photographe peut faire appel à divers procédés, qui ne requièrent aucun équipement spécial.
On peut exécuter de bons portraits avec n’importe quel type d’appareil.
Cependant, pour obtenir un cadrage serré et éviter les déformations qui donnent trop d’importance au nez dans une photographie de face, il est prudent d’employer des objectifs dont la distance focale est assez grande : par exemple, un objectif de 80 à 135 mm pour les reflex avec un capteur full frame (à moins que vous ne préfériez un zoom).
La lumière est l’élément primordial
Avec la lumière il faut composer en permanence, qu’il s’agisse d’en jouer ou de la déjouer lorsqu’elle est rebelle et tend ses pièges au photographe.
Ceci remonte aux origines de ce art récent, comme d’ailleurs pour la peinture, art infiniment plus ancien.
Nombreux sont les portraitistes qui préfèrent l’éclairage diffus que fournit une fenêtre, la lumière du jour permettant d’obtenir des photos plus naturelles.
Un effet du même genre s’obtient avec un flash ou une lampe-flood, dont la lumière indirecte est réfléchie par le plafond ou toute autre surface.
Une telle lumière indirecte adoucit les détails et ne fait pas ressortir les imperfections des traits ou de la peau (c’est là un avantage ou un inconvénient, tout dépend des intentions du photographe) .
Une telle lumière éclaire uniformément toutes les caractéristiques du sujet (ce qui est généralement un inconvénient puisque le contrôle du photographe sur son image s’en trouve diminué).
L’éclairage directionnel, qu’il provienne du soleil, d’un flash ou d’une lampe-flood, produit des effets spectaculaires, mais son maniement exige plus de talent.
Ce genre d’éclairage procure des images de haut contraste qui permettent au photographe de mettre l’accent sur la texture de la peau et de choisir les traits caractéristiques qui seront visibles et ceux qui resteront dans l’ombre.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.