Blog

Studio-Plus / Les thèmes abordes  / Danse classique

Danse classique

Objectifs : développer sa maîtrise des éclairages, mettre en valeur une danseuse classique particulièrement raffinée dans sa gestuelle, ses tenues, son maquillage et sa coiffure. Anticiper et gérer le mouvement. Assortir les tenues avec les fonds du studio.

Prérequis : ce stage s’adresse aux photographes de tous niveaux

La modèle : Eléonore est une danseuse professionnelle de l’Opéra Garnier. Elle possède une présence scénique exceptionnelle. Sa grâce et sa technique ne cessent de nous emmerveiller… au son de musique classique et notamment de Tchaïkovsky. A nous de lui faire honneur en sachant saisir les moments opportuns, réaliser des cadrages originaux avec des angles de prises de vue inédits…

Prise de vue à réaliser :  postures en pied, entrechat, pas chassé, saut de chat, grand écart, gros plans, gestion du mouvement (vitesses lentes en lumière continue), angles insolites en plongée et contre-plongée…

Eclairages : 3 configurations différentes dont Clair-obscur, éclairage latéral sur fond noir ou fond blanc en fonction des tenues de danse.

Programme (théorie et pratique) :

  • café croissants
  • présentation des stagiaires et des books pour ceux qui le désirent
  • présentation des matériels du studio et de prise de vue
  • cours théorique sur l’utilisation des différents matériels d’éclairage et les accessoires
  • construction de l’espace de prise de vue, réglage des flashs, mesures de l’exposition
  • déjeuner sur place ou à l’extérieur
  • shooting avec Eléonore(2H30 au minimum).
  • analyse des résultats
  • labo numérique, impressions sur Epson stylus pro 3800, le stagiaire repart avec un tirage de sa meilleure photo sur papier baryté ILFORD GOLD FIBRE SILK 310 GR

A l’issue de ce stage, vous serez capable de créer la lumière recherchée, de définir le support approprié pour le résultat attendu (noir et blanc et couleur numérique) et bien sûr la direction et la mise en valeur du modèle.

Un support complet de formation est fourni, les configurations d’éclairages de la séance sont détaillées.

Matériel recommandé :
L’appareil idéal est un reflex numérique avec un objectif de focale dite “normale” et /ou un court télé (en équivalent 85mm ou 105mm en full frame) ou un zoom, pare soleil recommandé. L’appareil doit disposer d’une position manuelle (M) et d’une griffe porte accessoires standard. La sensibilité recommandée est de 200 ISO. Prévoyez une carte mémoire suffisante vous permettant de stocker au moins 300 photos au format RAW + JPEG et des batteries biens chargées. Un éclairage continu (pilotes des flashs) vous facilite la mise au point manuelle ou autofocus.

Confessions d’une danseuse étoile

Eléonore Guérineau (video)

Extrait Ballet Opéra de Paris

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.