21mars
Le Clair obscur (portrait et nu)
DESCRIPTION |
Les parties claires côtoient immédiatement les parties sombres faisant référence à la technique des peintres de la renaissance. L’émotion est créée grâce à l’effet 3D, les ombres, la lumière et le contraste. |
CREATION DU THEME |
octobre 2008 |
TEINTE DES IMAGES |
couleur, noir et blanc ou mélange des 2 ; les trois conviennent parfaitement |
NIVEAU TECHNIQUE |
moyen à difficile |
ECLAIRAGE | la lumière peut être dure ou douce, la position du modèle par rapport à la source de lumière influe directement sur les ombres du visage et du corps |
MODELE CHOISIE | idéalement une modèle ayant des formes |
MATERIEL | tous boitiers numériques ou argentiques (moyen ou petit format), focale standard |
POST PROD | retouches à réaliser pour équilibrer les taches de lumières et la densité des ombres sur le corps et le visage, le fond reste sombre, il faut choisir entre un fond noir ou gris foncé. Pour la couleur il faut essayer de retrouver les tonalités clair-obscur des peintres de la renaissance (réglage de la saturation, du contraste et de la balance des blancs) |
LIENS INTERNES | le clair-obscur Témoignages |
LIENS EXTERNES | le clair-obscur
exemple d’images sur Flickr Sandy Olson (style Caravage) |
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