Blog

Juger un négatif

Une fois que le négatif est développé et séché, examinez le d’un oeil critique sur votre table lumineuse. Observez chaque image à l’aide d’un compte fil (loupe).

De petites erreurs d’exposition ou de traitemement peuvent être difficilement discernables au premier abord bien qu’elles influent sur la qualité des tirages.

Si vous négligez cette étape de l’examen, vous risquez de tirer ou de numériser des négatifs d’une qualité discutable sans comprendre pourquoi vos images n’ont pas l’éclat souhaité.

Vous voulez des tirages parfaits, efforcez-vous d’avoir des négatifs parfaits !

Qu’est-ce qu’un bon négatif  ?

Un bon négatif laisse apparaître une gamme complète de tonalités allant du clair au foncé.

On doit observer du détail aussi bien dans zones claires (ombres) que foncées (hautes lumières). Les ombres les plus denses sont aussi transparentes que les bords non exposés du film mais les hautes lumières ne sont jamais aussi denses au point que l’on ne puisse voir à travers.

Il doit y avoir aussi une bonne gamme de demi-teintes. Les indications du fabricant portées sur le bords du film doivent être d’un gris moyen.

Indication du fabricant

Négatif sous-exposé

Un négatif sous-exposé donne un tirage à tendance sombre, sans vie, avec peu de détails dans les ombres et un faible contraste.

Le négatif semble « léger » et pâle même dans les hautes lumières.

Négatif sur-exposé

Un négatif sur-exposé donne des tirages plats et manquants de densité avec peu de détails dans les hautes lumières.

Il est sombre et dense même si l’echelle des gris et les indications du fabricant ont l’air normales

Négatif sous-développé

Un négatif sous-développé donne un tirage doux, avec un faible contraste. Le négatif est « léger » et la gamme de gris est limitée.

Les indications du fabricants très pâles en sont le symptôme principal.

Négatif sur-développé

Un négatif sur-développé donne un tirage au contraste trop prononcé avec peu de demi-teintes.

Le négatif présente des hautes lumières très denses mais des ombres plutôt légères. Les indications du fabricant sont anormalement sombres.

Émilie

Je suis Émilie, et je suis ravie de partager ma passion pour la capture de moments à travers l'objectif avec vous. La photographie fait partie de ma vie depuis aussi longtemps que je me souvienne, et c'est un moyen qui me permet de m'exprimer de manière créative et authentique. J'ai une gamme variée d'intérêts en ce qui concerne la photographie. Que ce soit la beauté sereine de la nature, les profils captivants des individus, l'allure tentante de la nourriture, ou l'énergie vibrante du divertissement, je trouve de l'inspiration dans chaque coin de la vie. Mon appareil photo est mon compagnon constant, prêt à capturer l'essence de tout sujet qui attire mon regard. En plus de la photographie, j'aime aussi écrire sur tout ce qui est lié à cette forme d'art. Des techniques et critiques d'équipement aux conseils pour les photographes aspirants, j'aime partager mes connaissances et expériences avec d'autres qui partagent ma passion. Alors, rejoignez-moi sur studio-plus.fr pour que nous puissions explorer le monde à travers l'objectif ensemble. Bonne prise de vue ! Email / Instagram
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.