L’argentico-numérique comme pratique alternative
Sous ce terme « barbare » se cache plusieurs applications pratiques qui tentent un mariage des deux techniques.
Vous souhaitez donner un look moins lisse à vos photographies numériques, pour cela vous avez à votre dispositions plusieurs techniques ou « process » :
Les filtres logiciel
Utiliser des filtres logiciel pour émuler des films noir et blanc ou couleur et ajouter du grain est une technique qui peut apporter un plus à vos photos numériques mais le rendu est très différent du rendu argentique car le grain de la pellicule est irrégulier et inclus dans la gélatine. (voir Dxo film pack, Silver Effect Pro…).
Prise de vue en argentique, post-production numérique
Autre possibilité : réaliser vos prises de vue en argentique puis numériser, retoucher avec photoshop puis imprimer avec une imprimante jet d’encre en utilisant des papiers barytés. Vous profitez ainsi des avantages des deux techniques et du vaste choix des formats disponibles en argentiques : négatifs 24x36mm, 4.5×6 cm, 6x6cm, 6x7cm, 6×8 cm,6×9, 6x12cm, 4’x5′, 5’x7′, 20x25cm… sans parler des formats particuliers des LOMO…
Prendre le meilleur des deux techniques
Pas de perte au tirage : si votre négatif est numérisé à l’aide d’un scanner haute définition, vous pouvez ensuite profiter des avantages de l’imagerie numérique et agrandir sans perte de qualité . En comparaison, à l’agrandisseur (sauf à utiliser un matériél spécifique très élaboré) il est difficile, pour un tireur moyen, de conserver du détail et des contrastes sur des formats A2 ou plus à partir d’un négatif 24x36mm.
Le process de Sébastiao Salgado
Comme Sébastiao Salgado (en référence à son projet Génésis démarré en argentique) vous pouvez créer un internégatif à partir de votre fichier numérique pour pouvoir ensuite le tirer à l’agrandisseur (ce qui reste un processus long et couteux). Actuellement son process de travail est un mélange d’argentique et de numérique. Il réalise les prises de vue en numérique avec un appareil Pentax 645D. Salgado ne souhaite pas regarder ses photos sur un écran. Les fichiers numériques sont tirés sous forme de planche-contact afin de réaliser le choix des photos à tirer sur papier (editing). Les photos numériques sélectionnées sont ensuite traitées avec le logiciel DXO filmpack qui permet de rajouter du « grain » argentique correspondant aux films Tri-x ou Tmax 3200. Une fois modifiées ces images numériques sont transférées sur un internégatif (pellicule argentique sans grain) qui permet au tireur de réaliser des tirages argentiques sous agrandisseur sur papier baryté argentique. On peut dire que Salgado a mis au point un processus « hybride » argentique / numérique économiquement plus viable que le « tout argentique ».
Réaliser un internégatif avec votre imprimante
Dans tout les cas vous pouvez réaliser en jet d’encre un négatif grand format (4’x5′ par exemple) à partir d’un fichier numérique en utilisant un film transparent adapté à l’imprimante. Ensuite tirage avec un agrandisseur adapté à la taille du négatif créé (ex : Durst Laborator 1000)
Le tirage Lambda
Ce procédé permet de produire des images sur papier argentique à partir de fichiers numériques avec tous les avantages de l’imagerie numérique. C’est une alternative apprécié des galiéristes donc avec un agrandisseur numérique sur papier type kodak endura qui est un papier plus spécifiquement adapté à la couleur.
—–> www.revelateur.com/forum/index.php?topic=1640
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.