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Le Leica M6 Classic

Le Leica M engendre passions et discussions sans fin entre les mordus du reflex et les officienados du télémétrique.

Le Leica M a suscité d’innombrables images devenues célèbres, marquant ainsi durablement l’histoire de la photo, avec des photographes comme Henri Cartier-Bresson, Édouard Boubat, Bruce Davidson, Raymond Depardon, Robert Doisneau, Ralph Gibson, William Klein, Jacques Henri Lartigue, Annie Leibovitz, Guy Le Querrec, Marc Riboud, Sebastião Salgado, Jeanloup Sieff…

La majorité des Leica M6, produits entre 1984 et 1998, fonctionnent comme au premier jour.

J’ai acheté mon M6 en 2006 pour 800 euros avec un summicron 50 mm ouvert à F2.0 (400 euros) et j’ai mis un an pour m’habituer !

  • Cet appareil a 30 ans et il tient toujours le coup, il est increvable
  • Il est bien conçu simple, léger, mais efficace, un bon outil créatif
  • Commercialisé en 1984, le Leica M6 conserve la taille et la philosophie de ses prédécesseurs
  • Le prix (en occasion) du Leica M6 est 30% inférieur au Leica M6 TTL qui n’apporte pas grand-chose de plus
  • Il est disponible en finition noire ou chromé.

La cellule du Leica M6 : précision, efficacité, fiabilité

Le Leica M6 est un M4-P muni d’une cellule intégrée.
L’affichage de la sensibilité s’effectue sur le dos avec une sensibilité de 6 à 6400 Iso, qui dit mieux ? Vive la mesure sélective associé au système semi-automatique !

La cellule fonctionne par mesure de la lumière réfléchie sur une tache blanche sur le premier rideau de l’obturateur.
Par rapport aux rideaux à damier type Olympus ou Minolta CLE, une telle disposition permet de réaliser une mesure sélective sur la seule partie centrale de l’image. La cellule au silicium a été placée derrière un élément optique complexe qui assure une bonne délimitation de la zône sensible.
Une électronique hybride assure l’affichage de l’exposition dans le viseur à l’aide de deux LED triangulaires rouges très apparentes à la base du champ (bravo pour la remarquable adaptation de la visée télémétrique à cette nouvelle contrainte).
L’illumination simultanée des deux LED correspond à l’exposition exacte ; un écart de luminosité correspond à un demi diaphragme de différence par rapport à l’exposition exacte.
On peut ainsi doser très précisement l’exposition d’autant que le champ de mesure correspond à 13% de la surface totale de l’image et facilite l’évaluation de l’écart de contraste sur les sujets les plus difficiles.
Le système de mesure s’étend de 0 IL à 20 IL ce qui est excellent pour un appareil doté de la mesure sélective.

On aurait souhaité tout de même un petit effort dans le domaine du faible éclairement, là ou le M excelle traditionnellement avec des cailloux comme le Noctilux F1 de 50mm. Sur ce plan Le M6 TTL apporte un petit plus…mais avec une consommation des plies double !

Choisir le grossissement du viseur

Le viseur standard a un grossissement de 0.72, il existe en option des modèles en 0.85 et 0.58. Le viseur 0.85 est idéal pour une utilisation avec un 50 mm, 75 mm ou 90 mm car il offre une mise au point encore plus précise notamment avec des objectifs très lumineux comme le Noctilux 0.95 ou le Voigtlander 1.1.

Le choix du grossissement du viseur est un paramètre important lors du choix du boitier, il va influer sur

  • La précision de la mise au point qui est surtout nécessaire aux grandes ouvertures (F2, F1.4..), là où la profondeur de champ est réduite avec des longues focales (75 mm, 90 mm) ou avec un 50 mm ouvrant à F1.4 ou 1.0
  • La taille des cadres affichés dans le viseur correspondant à la focale de l’objectif
  • Certains cadres apparaissent ou n ‘apparaissent pas en fonction du grossissement choisi.

Les cadres qui apparaissent dans le viseur sont les suivants

  • Avec viseur 0.72 :  28-90, 35-135, 50-75
  • Avec viseur 0.85 :  35-135, 50-75, 90
  • Avec viseur 0.58 :  28-90, 35, 50-75

En résumé

  • Si vous ne savez pas trop avec quelles focales vous travaillerez le plus : choisissez un Leica M6 avec le grossissement standard soit 0.72
  • Si vous aimez travailler principalement au 50 mm et/ou 90 mm avec des optiques lumineuses (ex : F1.4 pour le 50mm, F2 pour le 90 mm) pas d’hésitation c’est le 0.85 qu’il vous faut
  • Si vous n’utilisez que des grands angles 35 mm, 28 mm, et – : choisissez le 0.58
  • Nota bene :
    • Quelque soit le grossissement choisi, il est toujours possible de mettre un viseur extérieur sur la griffe porte-flash pour les très grands angles : je pense aux lumineux viseurs Voigtlander dédiés aux excellentissimes objectifs 21mm, 15mm, 12mm de la même marque
    • Il existe des loupes de grossissement à fixer sur l’oeilleton de l’appareil. Cela peut vous aider dans les cas extrêmes mais il ne faut pas s’attendre à des miracles (les avis sont partagés sur leur efficacité)

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Utiliser un M6 avec un viseur 0.72 et un télé 90 mm F2
  • Monter un objectif 28 mm sur un 0.72 pour un porteur de lunettes : vous ne verrez pas la totalité du cadre dans le viseur
  • De la même manière un porteur de lunettes ne peut pas voir la totalilté du cadre 35mm avec un viseur 0,85
  • Utiliser un M6 avec un grossissement  de 0.58 et un 50 mm F1.4 ou un 35 mm F1.2 : la précision de la mise au point est insuffisante aux courtes distances.

Choisir le grossissement du viseur : les critères de choix

Changer le viseur du Leica M6 pour un viseur de Leica  MP

Pour une somme de 300 euros environ il est possible de faire remplacer les éléments du viseur du M6 par ceux du MP.
Cette mise à jour du viseur est salutaire :

  • Les reflets du télémètre, qui perturbent la mise au point dans certains cas, disparaissent
  • Votre mise au point devient plus précise
  • Vous gagnez de la clarté et du contraste : un vrai bonheur

Vous pouvez faire réaliser cette modification chez Photo Suffren  :   www.photosuffren.com

Photo Suffren, sur demande, pourra aussi changer les vitres pour des anti-reflets et ajouter une lentille sur le télémètre :

  • Modification du viseur
  • Changement des vitres avant
  • Réglage du télémètre
  • Remplacement éventuel du levier d’armement par celui du MP (gain esthétique)
  • Chek-up du boîtier
  • Garantie d’une durée de 6 mois
  • Coût : 450 euros

Entretien du Leica M6 (et des Leica M)

  • Normalement l’entretien d’un M6 est réduit
  • En cas de non utilisation prolongée (> 1 mois) penser à faire fonctionner les vitesses unes par unes
  • Si l’appareil est très ancien un graissage peut être nécessaire ; cela s’entend au déclenchement, le son devient plus métallique, plus sec
  • Concernant les objectifs : il faut les sortir de temps en temps à la lumière pour éviter le développements de champignons, si l’atmosphère est humide, mettre du silicagel dans la sacoche (vendu à la Fnac par paquet de 50 g)
  • Vous l’avez compris un Leica M est fait pour fonctionner pas pour rester dans un placard !
  • Réparation / Entretien / Centres conseils

Quelle qualité d’images avec les Leica M, le Leica M6… ?

On dit souvent que grace aux meilleurs objectifs Leitz, le Leica M, qui de surcroit ne génère pas de vibration, permet de se rapprocher de la qualité du moyen format 4.5×6.

Pour faire court disons que :
– le objectifs Leitz seront réellement mis en valeur par des films lents (100 Iso ou moins)
– en faible lumière un M est imbattable avec un objectif ouvert à F1 ou F1.4 (avec le 50 noctilux, le 35 ou le 50 summilux asphérique  F1.4 par exemple)
– en terme de définition globalement on peut comparer une image produite par un moyen format 4.5×6 cm (comme le fuji GS645) ou un 6×6 recadré (type Rollei ou Hasselblad) en 400 iso avec celle d’un M, muni d’une bonne optique, chargé d’un film 100 iso
– un moyen format 6×7 ou 6×9, avec une bonne optique, sera toujours meilleur (sauf en macro ou en faible lumière car les moyens formats ouvrent rarement à plus de F2.8). Un télémètrique 6×7 comme le Mamiya 7 II, qui possède des objectifs exceptionnellement piqués, est nettement meilleur et tient la comparaison avec les chambres 4×5 inches !

Une gamme optique très large pour toutes les bourses

Il est plus facile de réaliser une très bonne optique pour un télémétrique qu’un reflex (distance film / objectif faible, pas de présélection du diaphragme, mise au point mini supérieur à 70 cm…).

En fonction de votre budget vous pourrez choisir entre les gammes suivantes :
– optiques modernes ou anciennes Leitz
– optiques Zeiss de qualité, qui sont fabriquées au Japon (comptez en prix neuf entre 750 et 1500 euros)
– objectifs Voigtlander (prix neuf entre 300 et 1000 euros)
– optiques russes (en occasion entre 50 et 170 euros).

Avantages / inconvénients du Leica M6

+

  • Facile à trouver en parfait état en occasion
  • Prix bas : comptez 950 euros pour un boitier M6 Classic en très bon état, 1200 euros pour un M6 proche du neuf
  • Increvable : certain ont tellement bourlingué que la peinture à disparu !
  • Faible consommation des piles (2 fois moins que le M6 TTL), 100% mécanique il fonctionne également sans pile
  • Comme tous les Leica M, il est très performant en basse lumière :
    • Pas de vibration, déclenchement possible sans bouger à des vitesses comme le 1/15 s voir le 1/8 s avec un 50 mm
    • La visée télémétrique effectue une mise au point précise même avec un objectif 50 mm ouvert à F1.4
    • Les objectifs Leitz sont les meilleurs du marché, ils permettent de réaliser des photos parfaitement piquées à grande ouverture avec un beau bokeh et un micro contraste élevé
    • A défaut des optiques Leitz, les Zeiss ou Voigtlander sont bons voir excellents avec un rapport qualité/prix intéressant.

  • Demande une accoutumance : quand on vient de l’univers du reflex, comptez un an pour bien s’habituer à la visée télémétrique ; pendant cette période ne désespérez pas car vos photos seront moins bonnes !
  • Si vous utiliser un film très sensible  la cellule peut avouer ses limites en très faible lumière (par exemple à 1600 Iso elle indique F2 à 1/4 s avant de clignoter ce qui indique sa limite de sensibilité)
  • Des reflets au centre du viseur rendant parfois la mise au point difficile (en visée verticale il faut normalement  tenir l’appareil déclencheur en haut ce qui gènère moins de reflets)
  • Pour les porteurs de lunettes avec un M6 0.72 : avec un grand angle vous ne verrez pas facilement les cadres au delà du 35 mm
  • Chargement du film lent, il faut une certaine habitude. Au début on se demande comment un chargement de film peut être aussi mal foutu (M6). On découvre le Leica IIIF et on se dit que finalement le M6 n’est pas si difficile à charger mais on y arrive toujours pas du premier coup. A force de persévérance, avec des années de pratique on met moins de 10 s. Conclusion: « Le génie est fait d’un pour cent d’inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration. » Thomas Edison
  • Attention à ne pas laisser votre boitier face au soleil : l’objectif qui fait loupe peut bruler le rideau !

L’avis de JC Bechet après plus de 100 000 déclenchements (Réponses Photo d’octobre 2014)

« Nous nous sommes tant aimés…

Comme tous les appareils d’exception le Leica M6 ne se dompte pas en un seul jour. Il permet justement de bien comprendre la différence entre un appareil « compliqué » et un appareil exigeant à utiliser.

Le M6 est un appareil radical, d’une simplicité monacale dans sa fiche technique. Mais il demande de longs mois d’apprentissage pour en tirer la quintessence. La superbe visée télémétrique, claire comme de l’eau de roche, piège ceux qui la découvre….On apprend à trouver sa distance photographique, à juger de la qualité de la lumière sans l’assistance électronique d’une « puce », à trouver le bon rythme dans sa frénésie de déclenchement… »

Le Leica M6 et la photographie en studio

N’en déplaise à certains, les Leica M conviennent bien pour la photo en studio :

  • Le viseur est ultra lumineux et très agréable avec un 50mm
  • Un objectif 75 mm est idéal pour les portraits mais demande un peu d’habitude car les cadres du viseur ne sont pas très bien dessinés sur le M6
  • Le 90 mm est utilisable mais le cadre est un peu petit donc moyennement confortable
  • Le fait de ne pas pouvoir travailler au zoom n’est pas un handicap en studio
  • Prise en main agréable notamment en cadrant à la verticale (pour 90 % des portraits et nus en studio)
  • Le boitier est léger, pas de fatigue même après 2 h de prise de vue
  • La synchronisation au 1/50 ème est suffisante et permet des photos parfaitement nettes au flash de studio
    • Rappel : la puissance opérationnelle des flashs de studio tourne autour de 90 joules soit 8 à 10 fois plus que la lumière ambiante ce qui donne une ouverture de F8 à 100 Iso
    • de ce fait il n’y a aucun risque de bougé (l’éclair du flash qui travaille au 1/4000 de seconde freeze le sujet !)
  • Parfois il est utile de travailler en vitesse lente en lumière continue, à grande ouverture (domaine de prédilection des Leica M)
  • Si vous utilisez des films lents comme la T-Max 100, les objectifs superlatifs de chez Leitz ou Zeiss permettent un piqué incroyable (agrandissements possibles > A2)
  • Si vous avez besoin de travailler rapidement rien ne vous empêche d’ajouter un winder à votre boitier (mais il s’alourdit)

Principaux objectifs Leitz pour Leica

  • 15mm Hologon F8
  • 16-18-21 Tri-Elmar F4
  • 21 Super-Angulon F3.4
  • 21 Super-Angulon F4
  • 21 Elmarit F2.8 Type 1
  • 21 Elmarit F2.8 ASPH
  • 24 Elmarit F2.8 ASPH
  • 28 Elmarit F2.8 Type 1 (9 éléments)
  • 28 Elmarit F2.8 Type 1 (9 elem. Wetzlar)
  • 28 Elmarit F2.8 Type 2
  • 28 Elmarit F2.8 Type 3
  • 28 Elmarit F2.8 Type 4
  • 28 Elmarit F2.8 ASPH
  • 28 Summicron F2 ASPH
  • 28-35-50 Tri-Elmar F4 Type 1
  • 28-35-50 Tri-Elmar F4 Type 2
  • 28-35-50 Tri-Elmar F4 E49
  • 35 Summaron F3.5
  • 35 Summaron F2.8
  • 35 Summicron F2 Type 1
  • 35 Summicron F2 Type
  • 35 Summicron F2 Type 435 Summicron F2 ASPH
  • 35 Summilux F1.4 Type 1
  • 35 Summilux F1.4 Type 2
  • 35 Summilux F1.4 Asphérique
  • 40 Summicron-C F2
  • 50 Elmar F3.5
  • 50 Elmar F2.8 Type 1
  • 50 Elmar F2.8 Type 2
  • 50 Summicron F2 Rentrant
  • 50 DR Summicron F2 w/Finder
  • 50 Summicron F2 Type 2 or Rigide
  • 50 Summicron F2 Type 3
  • 50 Summicron F2 Type 4
  • 50 Summarit F1.5
  • 50 Summilux F1.4 Type 1
  • 50 Summilux F1.4 Type 2
  • 50 Summilux F1.4 Type 3
  • 50 Summilux F1.4 ASPH
  • 50 Noctilux F1.2
  • 50 Noctilux F1 Type 1
  • 50 Noctilux F1 Type 2
  • 50 Noctilux F1 Type 3
  • 75 Summilux F1.4 Type
  • 75 Summilux F1.4 Type 2
  • 75 Summicron F2.0
  • 90 Elmar-C F4
  • 90 Elmar F4 3 Eléments
  • 90 Elmar F4 Rentrant
  • 90 Macro-Elmar F4
  • 90 Elmarit F2.8 Type 1
  • 90 Elmarit F2.8 Type 2
  • 90 Tele-Elmarit F 2.8 Type 1
  • 90 Tele-Elmarit F2.8 Type 2
  • 90 Summicron F2 Type 1
  • 90 Summicron F2 Type 2
  • 90 Summicron F2 Type 3
  • 90 Summicron F2 ASPH
  • 135 Hektor F4.5 Type 1
  • 135 Elmar F4
  • 135 Tele-Elmar F4 Type 1
  • 135 Tele-Elmar F4 Type 2
  • 135 APO-Telyt F3.4
  • 135 Elmarit F2.8 Type 1
  • 135 Elmarit F2.8 Type 2

Liens externes pour le leica M6

  • Philosophie du Leica M : http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/
  • Voir la galerie argentique Leica Allemagne
  • Essai (en anglais) :http://feuerbacher.net/photo/frame.html?Cameras/LeicaM6/LeicaM6.html~Main
  • Notice du M6 Classic :www.summilux.net/documents/M6_LeClassiqueModerne.pdf
  • Numéros de série Leica M et R de 1954 à 1999 : www.cameraquest.com/leicanum.htm
  • Numéros de série boitiers M
  • Evolutions du M6 Classic
  • Galerie Leica Analog (M6, M7, MP…) Master shots

Tests du leica M6 sur Internet

  • http://photo.net/equipment/leica/m6
  • Le M6 sur le site summilux
  • http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/leica_m6.shtml
  • http://greenspun.com/bboard/q-and-a-fetch-msg.tcl?msg_id=006hQK
  • http://greenspun.com/bboard/q-and-a-fetch-msg.tcl?msg_id=005UbX
  • Un site en anglais sur le leica M6
  • http://japancamerahunter.com/2012/09/why-i-think-the-m6-is-the-best-leica-rangefinder/

Quelques photos réalisées avec un M6 Classic

Objectif utilisé : summicron 50 mm F2 dernier modèle

Film : Kodak Tri-x exposé à 320 ASA

Révélateur : Rodinal Agfa dilution 1+25 Temps de développement : 8 mn 30 à 20 degrés C Agitation : 4 retournements par minute

Scanner : Nikon Coolscan 5000

Émilie

Je suis Émilie, et je suis ravie de partager ma passion pour la capture de moments à travers l'objectif avec vous. La photographie fait partie de ma vie depuis aussi longtemps que je me souvienne, et c'est un moyen qui me permet de m'exprimer de manière créative et authentique. J'ai une gamme variée d'intérêts en ce qui concerne la photographie. Que ce soit la beauté sereine de la nature, les profils captivants des individus, l'allure tentante de la nourriture, ou l'énergie vibrante du divertissement, je trouve de l'inspiration dans chaque coin de la vie. Mon appareil photo est mon compagnon constant, prêt à capturer l'essence de tout sujet qui attire mon regard. En plus de la photographie, j'aime aussi écrire sur tout ce qui est lié à cette forme d'art. Des techniques et critiques d'équipement aux conseils pour les photographes aspirants, j'aime partager mes connaissances et expériences avec d'autres qui partagent ma passion. Alors, rejoignez-moi sur studio-plus.fr pour que nous puissions explorer le monde à travers l'objectif ensemble. Bonne prise de vue ! Email / Instagram
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