26avril
Le Pentax 6X7
Du lourd, du solide
J’ai utilisé mon pentax 6×7 pendant 3 ans, mon achat était motivé par les très bonnes optiques et la polyvalence du boitier qui théoriquement convenait à de nombreux sujets.
Ce boitier fonctionne comme un (très) gros reflex 24×36 avec de nombreux accessoires.
Pourtant ce boitier m’est vite apparu peu adapté à mes besoins voir à ma morphologie : le poids se fait vite ressentir, la prise en main, à mains levées, est difficile.
Cet appareil est bien adapté à la photo de paysages avec un pied lourd… si vous avez le courage de porter les 20 kg de matériel…
Les différentes versions du Pentax 67
- le première version ne permet pas de relever le miroir : donc à éviter
- la 2 ème et 3 ème version appelées 6X7 et 67 sont très proches (c’est celle que je préfère)
- la dernière version, plus chère, est le Pentax 67 II avec une prise en main amélioré et un système de mesure multi-zone intégré de l’exposition
Avantages / inconvénients du Pentax 6X7
+
- Belle fabrication, la qualité générale inspire confiance (boitier et optiques)
- Convient à tous les sujets (paysage, studio, portrait, mode, publicité, nature morte, macro, astronomie…)
- Utilisable à mains levées
- Viseur lumineux, précis et agréable
- Bonne planeïté du film en 120
- Très large gamme d’objectifs traités multi-couches (SMC) de grande qualité : les objectifs sont à la fois lumineux, contrastés avec une bonne définition, distorsion bien maitrisée
- Les meilleurs objectifs du PENTAX 67 sont :
- le 105 mm
- le 55 mm
- le 75 mm
- le 200 mm
- le 45 mm
- Prisme interchangeable, possibilité de visée par le dessus avec le capuchon de visée (comme un TLR)
- Cellule précise avec le prisme réservé à cet effet
- Prix attractif : comptez 900 euros pour la deuxième version équipée du prisme + l’objectif standard 105 mm F2.4
–
- Vibrations en dessous du 1/60 de secondes avec dégradation sensible de la qualité d’images
- Nécessite un pied lourd avec une très bonne rotule, la rigidité de la rotule est aussi importante que la qualité du trépied ceci pour mater les vibrations et tirer parti du format et des optiques
- C’est du lourd : poids rédhibitoire. A mains levées on fatigue vite : le poids est agravé par une prise en main peu agréable (défaut partiellement corrigé sur le Pentax 6X7 II)
- Déclenchement bruyant du fait du large miroir et du déplacement horizontal du rideau qui couvre le format 6X7
- Vitesse de synchronisation flash lente (1/30éme)
- Pile nécessaire pour le fonctionnement de l’obturateur et le relevage du miroir
Caractéristiques techniques du Pentax 67
- Moyen format reflex 6×7 cm soit une dimension du négatif de 56 X 72 mm
- Film 120 ou 220 (10 ou 21 vues)
- Mise au point manuelle
- Exposition multizone, pondérée ou spot (Pentax 67 II)
- Mémorisation et correcteur d’exposition +/-3IL (Pentax 67 II)
- Obturateur : plan focal à rideaux toile 1s et 1/1000s, poses B et T
- Synchro X : 1/30ème de seconde
- Viseur interchangeable
- Armement manuel
- relevage du miroir possible (sauf sur la 1 ère version)
- Contrôle de profondeur de champ par levier sur les objectifs
- Dimensions : 10,6 CM x 18,5 cm x15,1 cm
- Poids boîtier nu : 1660g
- Prix d’occasion (67 II) : 1 200 € environ boîtier nu avec prisme.
Mythes et réalités
Toutes sortes de mythes ou croyances se sont formés autour du Pentax 6×7, probablement plus que pour tout autre appareil moyen de format.
Quelques exemples courants:
- Impossible à utiliser à mains levées : FAUX. Oui, c’est un monstre qui peut fatiguer vos bras, mais beaucoup de gens l’utilisent comme un appareil photo Reflex standart sur le terrain. Il existe une poignée en bois auxiliaire qui le rend beaucoup plus facile à manier. La poignée offre également un support sabot pour un flash. Il y a beaucoup de vibrations du miroir qui est du à l’ouverture de l’obturateur et à sa fermeture. Mais avec un film rapide (ISO 400), c’est très utilisable et les résultats sont au rendez-vous quand on utilise une vitesse d’obturation supérieure à 1/125.
- Vous avez besoin d’un boitier avec miroir lock-up (MLU): 50% VRAI / FAUX. Le MLU est probablement l’une des caractéristiques les plus importantes à rechercher. Mais si vous pouvez trouver un bon boitier 6×7 sans MLU, vous pouvez l’acheter Avec un trépied lourd et un film rapide ou en studio au flash vous ne verrez pas la différence.
- Vous avez besoin d’un bon trépied : VRAI. Encore une fois, beaucoup des faiblesses sont rattrapées avec un film rapide, mais si vous photographiez avec une 100 ISO alors vous avez besoin d’un trépied très solide. La règle de base est que votre trépied + la tête doit peser deux fois le poids de l’appareil. Un pied en fibre de carbone est plus léger à transporter et amortit bien les vibrations mais la masse pure est plus importante. Beaucoup de trépieds haut de gamme ont des crochets à l’extrémité de la colonne centrale pour pouvoir accrocher le sac de l’appareil (ou un sac de sable) pour augmenter le poids.
- Synchro flash trop basse en lumière du jour : VRAI. Avec une vitesse de synchro de 1 / 30ème de seconde c’est malheureusement vrai. Ce n’est pas un bon appareil photo pour une utilisation avec un flash en extérieur. Si vous travailler en extérieur au flash, tournez-vous vers la série Hasselblad 500.
- Un Pentax 67 fournit des photos plus piquées qu’un Hasselblad 6×6 : globalement VRAI. Les objectifs Hasselblad sont en fait légèrement plus performants, mais la taille du film de l’ Hasselblad est de 55mm x 55mm seulement. Lorsque vous devez recadrer le 6×6 pour un format rectangulaire, l’Hasselblad se rapproche d’un 4.5X6. Le cadre du 6×7 est beaucoup plus grand (55mm x 70mm) et demande moins d’agrandissement au tirage.
- Je dois travailler avec le prisme cellule : FAUX. Vous n’en avez pas besoin, vous pouvez acheter une cellule à main pour 40 à 90 euros, vous ferez le même travail que le prisme à cellule avec une meilleure précision de la mesure d’exposition.
- C’est un bon appareil pour la photo de mariage : FAUX. La combinaison de la vitesse basse de synchro avec le chargement lent du film rend le Pentax 6X7 très peut performant pour la photographie de mariage, idem pour le photojournalisme ou pour le prise de vue à la volée. Prenez plutôt une un 500 Hasselblad avec dos interchangeables ou passez au numérique comme tous les autres photographes de mariage…
- C’est un mauvais appareil pour la photo de rue : FAUX . Le 67 est un bon appareil photo pour la photo de rue tant que vous n’avez pas besoin de changer le film trop souvent. Il a l’apparence d’un Reflex, un peu gros peut-être, mais un reflex. Donc, vous serez perçu comme tout autre touriste.
Les objectifs SMC (super multi couches) du Pentax 67
- PENTAX 45mm f4
- PENTAX 55mm f4
- PENTAX 75mm F2.8 AL
- PENTAX 75mm f4.5
- PENTAX 90mm f2.8
- PENTAX 105mm F2.4
- PENTAX 165mm f2.8
- PENTAX 67 200mm f4
- PENTAX 67 300mm F4
- PENTAX 67 300mm f4 ED IF M *
- PENTAX 400mm F4 ED SI
- PENTAX 500mm f5.6 6
- PENTAX 800mm f6.7 ED SI
- PENTAX Fish-Eye 67 35mm f4.5
- PENTAX 67 Macro 100mm f4
- PENTAX 67 Macro 135mm f5.6
- PENTAX 67 LS 165mm f4
- PENTAX 55mm 67 – 100mm f4.5
- PENTAX 90mm 67 – 180mm f5.6
- PENTAX 67 Convertisseur arrière 1,4 ×
- PENTAX 67 Convertisseur (doubleur de focale) arrière 2 x
- PENTAX Convertisseur 67 arrière-T5 1,4 ×
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.