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Les moyens formats argentiques

L’argentique possède encore de très beaux restes avec le moyen format car les résultats sont réellement magnifiques. Il offre une augmentation sensible de la résolution, mais il y a d’autres avantages qui en font un outil unique dans le répertoire d’un photographe. Avec 3-4 fois la surface d’un négatif 35mm, le format moyen peut être agrandi de façon significative sans perte de qualité.

Il est souvent facile de détecter les images réalisées avec un moyen format, même lors de l’affichage sur le Web. Il a un petit quelque chose en plus, une signature qui est souvent reconnaissable mais difficile définir. Il vient  du modelé, de l’absence de distorsion et de la qualité du flou (bokeh). Cela rend les photos plus naturelles, plus proche de ce que votre œil voit dans le monde réel.

Pour la prise de vue en studio ou le paysage le moyen format reste très adapté et permet une grande finesse de grain avec un modelé impossible à atteindre avec un film 35 mm. Le prix d’une bobine 120 est de 3 à 6 euros environ en noir et blanc.

Les appareils moyens formats argentiques ne sont disponibles, pour la plus part, qu’en occasion. Les prix sont encore très bas.

Avantages des moyens formats

  • qualité d’image exceptionnelle avec, en N&B, un superbe dégradé de gris !
  • c’est un vrai plaisir de visionner des négatifs aussi grands (surtout le 6×9)
  • possibilité de scanner avec un scanner à plat ou un reflex numérique (économique et performant)
  • le roll film 120 reste le “carburant” de base du moyen format, il est encore facilement disponible
  • ces appareils sont souvent “PRO”, très solides, d’une grande qualité de fabrication avec de superbes optiques
  • agrandissement : assez facile à tirer en argentique (plus aisé que le 24×36).

Inconvénients du moyen format

  • poids, encombrement, lenteur, tenu en main pas toujours confortable
  • visée pas toujours clair, mise au point parfois difficile
  • souvent il faut mesurer la lumière avec une cellule à main
  • prix de revient par image élevé dû au prix du négatif.

Les format moyens disponibles

  • Le 4,5 x 6 : il permet une compacité appréciable des appareils tout en fournissant des agrandissements de qualité professionnelle
  • Le 6 x 6 : assez compact, à peine plus encombrant que les 4.5 x 6. L’archétype est le Rolleiflex 6×6 à 2 objectifs avec visée par dessus
  • Le 6 x 7 : le format exact du négatif est généralement de 56 x 69,5 mm. Son format est compatible avec la pleine page des magazines (format 24×30 cm). Il a été beaucoup utilisé en studio avant l’apparition du numérique
  • Le 6 x 8 : 56 x 74 mm
  • Le 6 x 9 : le plus grand des moyens formats qui fut supplanté par le 6×7 mais ne manque pas d’intérêt. Avec un négatif qui mesure 56 x 83 mm la qualité est superlative  !

Le Mamiya 7 II possède des objectifs très piqués

Format : format du négatif. Sur film 120 vous pouvez réaliser 12 images en 6×6, 8 images en 6×9, 10 images en 6×7, 16 images en 4,5×6

Poids : certains appareils comme le Pentax 6×7 ou le mamiya RB / RZ sont inconfortable à main levée, il vaut mieux utiliser un pied

Accessoires : accessoires disponibles (objectifs, verres de visée, dos, poignée…)

Studio : utilisation idéale en studio

Paysage : utilisation idéale en photographie de paysage

♥ : cote d’amour.

               Référence Format  Type viseur   Qualité   image    Viseur Accessoires   Poids   Studio  Paysage  ♥
ROLLEIFLEX F PLANAR 75 / 3.5 6×6 Bi-objectif ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥♥♥
ROLLEIFLEX  T TESSAR 75 /3.5 6×6 Bi-objectif ♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥
ROLLEI SL 66 SE 6×6 Reflex ♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥
PENTAX 645 4,5×6 Reflex ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥
PENTAX 6X7 II 6×7 Reflex ♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥
PENTACON SIX 6×6 Reflex ♥♥ ♥♥ ♥♥ ♥♥
MAMIYA 6 6×6 Télémètre ♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥
MAMIYA 7 II 6×7 Télémètre ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥
HASSELBLAD 500 C/M 6×6 Reflex ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥
BRONICA S2A 6×6 Reflex ♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥
BRONICA RF645 4,5×6 Télémètre ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥
CONTAX 645 AF 4,5×6 Reflex ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥♥♥
FUJI GS 645 4,5×6 Télémètre ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥ ♥♥
FUJI 680 6×8 Reflex ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥
FUJI 690 GW 6×9 Télémètre ♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥
FUJI 690 GSW 6×9 Télémètre ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥
YASHICA 124 G 6×6 Bi-objectif ♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥ ♥♥ ♥♥
MAMIYA C330 6×6 Bi-objectif ♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥
MAMIYA 645 4,5×6 Reflex ♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥ ♥♥
MAMIYA RB67 6X7 Reflex ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥
MAMIYA RZ67 6X7 Reflex ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥
MAMIYA PRESS UNIVERSAL 6X9 Télémètre ♥♥♥♥ ♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥
LINHOF Super Technica 5 6×9 Télémètre ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥ ♥♥♥
PLAUBEL 69W 6×9 Exterieur ♥♥♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥ NON ♥♥♥♥♥ ♥♥♥♥♥

Argus

Les moyens formats et leurs applications

De part la diversité des formats disponibles et des types de boitier (Reflex mono-objectif, bi, télémétrique…) chaque appareil a ses domaines de prédilection. J’ai reproduit ci-après le tableau du livre de Paul Salvaire  “Les moyens formats tome 1” :

 

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