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Tests objectifs moyens formats

En moyen format un objectif de haute qualité n’est pas suffisant ; la planéité du film 120 est cruciale et la difficulté augmente avec le format.

En effet le film 120 est beaucoup plus difficile à guider que le 220 (qui est cher et en voie de disparition). L’usinage et la précision du montage du dos de l’appareil conditionnent tout autant les perfomances que l’objectif.

L’exemple typique est le folding Zeiss Ikonta 530 6×9 qui possède un bon objectif Zeiss Tessar. Malheureusement la définition est détruite par un manque de planéité du film 120.

Ikonta

 

Pour lire les tableaux :

Qo : qualité optique à pleine ouverture

Qg : qualité optique globale (principalement en tenant compte de la définition moyenne en l/mm au centre, sur les bords et de la distorsion éventuelle)

Noté de 1 à 10 : 10 = excellent

REFLEX MONO-OBJECTIF Format Qo Qg
Bronica SQA 80mm f/2.8 Zenzanon-PS 6×6 7
7
Bronica SQA 40mm f/4 Zenzanon-PS 6×6 6
6
Bronica SQA 200mm f/4.5 enzanon-PS 6×6 4 4
Hasselblad 38mm f/4.5 Biogon T 6×6 9 10
Hasselblad (après 1980) 80mm f/2.8 Planar CT 6×6 8 10
Hasselblad (après 1980) 120mm f/5.6 Planar-S C 6×6 8 9
Hasselblad 500CM (après 1980) 150mm f/4 Sonnar CT 6×6 6 9
Mamiya RZ 65mm f/4 L-A 6×7 8
10
Mamiya RZ 90 mm F3.5 6×7 9 9
Mamiya RZ 110mm f/2.8 Z 6×7 7
8
Mamiya RZ 127mm F3.5 6×7 9 9
Mamiya RZ 180mm f/4.5 W-N 6×7 6 7
Mamiya 645 Sekor C 80mm f/1.9 4.5×6 8 9
Pentax 67 – 45mm f/4 (miroir bloqué) 6×7 7
8
Pentax 67 – 55mm f/4 dernier modèle (miroir bloqué) 6×7 8 9
Pentax 67 – 105mm f/2.4 (miroir bloqué) 6×7 5
8
Rolleiflex SLX66 – 80mm f/2.8 Rollei Planar 6×6 5 8

 

APPAREILS A TELEMETRE Format Qo Qg
Fuji GW690III 90mm f/3.5 Fujinon 6×9 6
7
Fuji GSW690III 90mm f/5,6 Fujinon 6×9 7 8
Fujica GS 645 Professional 75mm F3.4 4.5×6 8 9
Koni Omega 58mm f/5.6 Hexanon no 7210xxx 6×9 4 8
Koni Omega 58mm f/5.6 Omegon no 501xxx 6×9 7 7
Koni Omega 58mm f/5.6 Hexanon no 721x7xx 6×9 7 8
Koni Omega 90mm f/3.5 Hexanon no 37xx71 6×9 6 9
Koni Omega 90mm f/3.5 Hexanon no 37xx68 6×9 6 8
Koni Omega 135mm f/3.5 Hexanon no 513xxxx 6×9 5
8
Koni Omega 180mm f/4.5 Tele Omegon no 901xxx 6×9 5
7
Mamiya 7 50mm f/4.5 6×7 7
10
Mamiya 7 80mm f/4 6×7 9
10
Mamiya 6 MF 75mm f/3.5 6×6 8
9
Plaubel Makina 67 80mm f/2.8 Nikkor 6×7 5
7
Plaubel Makina 67 55mm f/4,5 Nikkor 6×7 7 8
Plaubel 69w Proshift 47mm f/5.6 (pas de télémètre) 6×9 8 9
Zeiss Super Ikonta D 530/15 120 mm f/4.5 Tessar 6×9 3 5

Tests de quelques objectifs moyen format

Ces tests d’objectifs ont été réalisés et édités en 1984 par la revue PHOT’ARGUS en suivant la procédure CST (commission supérieur technique du cinéma) et sous sa responsabilité.

ROLLEIFLEX 3,5 F ZEISS PLANAR 75 MM F3.5

Ouv. Mire latérale à faible contraste (pl/mm) Centre : résolution (pl/mm) Bord gauche rad. / tang. Bord droit rad. / tang. Angle gauche rad. / tang. Angle droit
rad. / tang.
3,5 21 47 19 / 19 19 / 23 23 / 27 17 / 23
4 23 47 13 / 23 17 / 17 23 / 27 17 / 21
5,6 21 47 21 / 27 17 / 27 21 / 27 19 / 27
8 30 53 19 / 27 19 / 27 23 / 30 19 / 30
11 33 53 27 / 33 27 / 30 33 / 33 27 / 33
16 42 47 37 / 37 37 / 42 37 / 37 37 / 37
22 42 47 37 / 37 42 / 42 42 / 33 37 / 37

Conclusion :  extrèmement performant au centre à toutes les ouvertures ce planar semble pédaler
pour suivre sur le reste de l’image à moins de beaucoup diaphragmer. Le « tuilage » des films 120
avec les Rolleiflex n’est pas un mythe… Distorsion : +0.6%.

MAMIYA SEKOR 90 MM f/3.5 Mamiya RB67 SD et RZ (obj. n° 105474)

Ouv. Mire latérale à faible contraste (pl/mm) Centre : résolution (pl/mm) Bord gauche rad. / tang. Bord droit rad. / tang. Angle gauche rad. / tang. Angle droit
rad. / tang.
3,5 35 44 31 / 39 35 / 39 39 / 35 35 / 39
4 35 39 35 / 39 31 / 35 39 / 35 35 / 39
5,6 39 50 39 / 39 35 / 39 39 / 35 39 / 44
8 44 44 44 / 39 44 / 44 39 / 35 39 / 44
16 39 50 44 / 39 44 / 39 39 / 39 44/ 39
32 31 35 35 / 31 35 / 31 35 / 31 28 / 31

Conclusion :  cet objectif bien centré donne dès la pleine ouverture des images assez contrastées,
avec une excellente résolution au centre. L’ensemble du champ est bien corrigé et toutes les ouvertures
sont utilisables sans souci.  Distorsion: +0.35%.

PLANAR 80 MM F2.8 HASSELBLAD 500 C/M (obj. n° RV 1257424)

Ouv. Mire latérale à faible contraste (pl/mm) Centre : résolution (pl/mm) Bord gauche rad. / tang. Bord droit rad. / tang. Angle gauche rad. / tang. Angle droit
rad. / tang.
2,8 34 38 27 / 31 27 / 34 24 / 27 27 / 34
4 38 38 24 / 34 27 / 34 27 / 31 31 / 34
8 43 48 34 / 38 43 / 43 38 / 38 43 / 43
22 34 34 34 / 34 38 / 34 34 / 31 34 / 34

Conclusion :  objectif donnant des images contrastées dès la pleine ouverture, avec une résolution
excellente sur l’ensemble du champs à partir de F5.6 .  Distorsion: +0.2%.

YASHICA MAT 124 G YASHINON 80 MM F3.5 (appareil n° 111649)

Ouv. Mire latérale à faible contraste (pl/mm) Centre : résolution (pl/mm) Bord gauche rad. / tang. Bord droit rad. / tang. Angle gauche rad. / tang. Angle droit
rad. / tang.
3,5 20 18 28 / 28 22 / 13 22 / 22 22 / 13
4 22 25 25 / 25 18 /15 22 / 22 18 / 15
5,6 25 22 28 / 28 20 / 20 22 / 20 20 / 20
8 28 22 35 / 35 25 / 25 22 / 22 25 / 25
11 25 22 32 /32 22 / 22 25 / 25 22 / 22
16 35 35 39 / 35 39 / 39 39 / 35 39 / 39
22 35 32 25 / 35 35 / 35 35 / 32 35 / 35
32 32 32 32 / 32 32 / 32 35 / 28 32 / 32

Conclusion :  ce type d’objectif à 4 lentilles, du genre Tessar, est réputé pour une bonne résolution centrale,
les bords s’améliorant en diaphragmant. Ici, c’est plutôt le contraire : la résolution, symétriquement
inférieure au centre et coins par rapport aux bords, indique un film « tuilé ». La planeïté du roll-film 120
est donc insuffisante pour exploiter les performances de l’objectif. L’excellente résistance des Tessar et consorts
à la diffraction permet des résultats bons à F16, quand la profondeur de champs a rattrapée le défaut
de planeïté de la pellicule. Utilsez donc le film 220 si vous souhaitez exploiter sérierusement le Yashica.
Distorsion: +0.2%.

Émilie

Je suis Émilie, et je suis ravie de partager ma passion pour la capture de moments à travers l'objectif avec vous. La photographie fait partie de ma vie depuis aussi longtemps que je me souvienne, et c'est un moyen qui me permet de m'exprimer de manière créative et authentique. J'ai une gamme variée d'intérêts en ce qui concerne la photographie. Que ce soit la beauté sereine de la nature, les profils captivants des individus, l'allure tentante de la nourriture, ou l'énergie vibrante du divertissement, je trouve de l'inspiration dans chaque coin de la vie. Mon appareil photo est mon compagnon constant, prêt à capturer l'essence de tout sujet qui attire mon regard. En plus de la photographie, j'aime aussi écrire sur tout ce qui est lié à cette forme d'art. Des techniques et critiques d'équipement aux conseils pour les photographes aspirants, j'aime partager mes connaissances et expériences avec d'autres qui partagent ma passion. Alors, rejoignez-moi sur studio-plus.fr pour que nous puissions explorer le monde à travers l'objectif ensemble. Bonne prise de vue ! Email / Instagram
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