Objectifs pour Reflex argentiques 24X36
Les tests d’objectifs sont contreversés pour plusieurs raisons, notamment
- La distance : un test sur une mire située à 2 m ne prouve pas que la résolution sera conservée à 10 m ou à l’infini
- Le piqué : la résolution, le contraste sont des critères parmi d’autres qui ne suffisent pas à eux seuls
- Le micro-contraste : il n’est pas mesurable scientifiquement pourtant son rôle est déterminant pour faire ressortir la finesse des détails et les nuances de gris
- Le grain : les tests sont souvent effectués avec des films et un traitement procurant un grain ultra fin. Le film et le révelateur que vous utilisez sont très différents avec un résultat final et une esthétique personnelle
- Le bokeh : encore une notion subjective qui a son importance si vous aimez les grandes ouvertures avec de beaux flous valorisant le sujet principal. Cette caractéristique devient sans intérêt pour les grands angles au dela du 35 mm
- Le contrôle qualité : un objectif avec des résultats de tests flatteurs ne prouve pas que l’exemplaire que vous achèterez sera aussi bon, un défaut de centrage des lentilles avec une répercution sur les grandes ouvertures n’est pas rare
- Pourquoi les bons photographes se moquent de la résolution des objectifs !
Pourtant, avec du recul, certains objectifs sortent du lot et sont appréciés des connaisseurs qu’ils soient amateurs ou professionnels…
Le meilleur des tests
Les tests ont été réalisés par des revues sérieuses: Chasseurs d’Images, Phot’Argus, Photography, Photo magazine….
Il s’agit d’objectifs, 100% métal et 100% verre pour la plupart, produits de 1980 à 1990 par les principales marques de l’époque qui commercialisaient des boitiers argentiques 35 mm : Nikon, Canon, Pentax, Olympus, Fujica, Praktica, Leica Reflex, Contax…
Nous avons sélectionné uniquement les meilleurs d’entre eux sur le plan optique : mesures sur les performances optiques globales : définition, distorsion, vignettage… ainsi qu’à grande ouverture.
Un cas à part : les objectifs 50 mm
Il faut noter que toutes les grandes marques (Canon, Nikon, Pentax, Olympus…) ont toujours proposés avec leur boitier un excellent objectif standart 50 mm ouvert à F1.8 ou à F2.
Donc pas d’hésitation à avoir : impossible de tomber sur un « cul de bouteille » !
La cote argus
- Les prix des objectifs pour boitiers argentiques 24×36 en occasion : voir cet argus qui donne une estimation un peu haute
- Vous pouvez aussi consulter les ventes effectives réalisées sur Ebay
Les focales « standard » 50 mm
Référence | Performance optique globale | A grande ouverture |
LEITZ CRON R 50 MM F2 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
NIKON E 50MM F1.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥ |
NIKKOR 50 MM F1.8 METAL | ♥♥♥♥ | ♥♥ |
NIKKOR 50 MM F1.8 POLY | ♥♥♥♥ | ♥♥ |
NIKKOR 50 MM F1.8 AF | ♥♥♥♥ | ♥♥ |
PENTAX SMC 50 MM F1.7 | ♥♥♥♥ | ♥♥ |
Les objectifs Macro
Référence | Performance optique | A grande ouverture |
CANON MACRO FD 50 MM F3.5 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥♥ |
CONTAX ZEISS S-PLANAR 60 / 2.8 | ♥♥♥♥♥ | ♥♥♥♥ |
FUJINON 55 MM F3.5 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
KONICA 55 MM F3.5 | ♥♥♥♥ | ♥♥ |
LEITZ ELMARIT 60 2.8 R | ♥♥♥♥♥ | ♥♥♥♥ |
MINOLTA MD 50 MM F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥ |
MINOLTA AF 50 MM F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
MICRO-NIKKOR 55 MM F2.8 | ♥♥♥♥♥ | ♥♥♥♥ |
MICRO-NIKKOR AF 55 MM F2.8 | ♥♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
OLYMPUS ZUIKO 50 MM F3.5 | ♥♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
VIVITAR 55 MM F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
CANON FD 100 MM F4 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
CONTAX ZEISS PLANAR 100 2.8 | ♥♥♥♥♥ | ♥♥ |
NIKKOR 105 MM F2.8 AI AIS | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
PENTAX 100 MM F4 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
PENTAX 100 MM F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
Les très courtes focales
Référence | Performance optique | A grande ouverture |
CANON FD 14 MM F2.8 | ♥♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
NIKON AF 24 MM F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥♥ |
NIKON 24 MM F2.8 AI AIS | ♥♥♥♥ | ♥♥♥♥ |
Les objectifs grands angles 28 mm et 35 mm
Référence | Performance optique | A grande ouverture |
CANON FD 28 MM F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
CANON FD 35 MM F2 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
CANON FD 35 MM F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
CONTAX ZEISS DISTAGON 28 F2 | ♥♥♥♥ | ♥♥ |
KONICA HEXANON 35 MM F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
LEITZ EMARIT R 28 MM F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
LEITZ CRON R 35 MM F2 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
LEITZ ELMARIT-R 35 MM F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥♥ |
MINOLTA MD 28 MM F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
NIKKOR 28 MM F2.8 AIS | ♥♥♥♥ | ♥♥♥♥ |
Les courts téléobjectifs
Référence | Performance optique | A grande ouverture |
CANON FD-L 85 mm F1.2 | ♥♥♥♥ | ♥♥ |
CANON FD 85 MM F1.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥ |
CONTAX ZEISS SONNAR 85 F2.8 | ♥♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
KONICA 85 MM F1.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥ |
MINOLTA AF 135 MM F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
NIKKOR AF 80 MM F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
NIKKOR 85 MM F1.4 AIS | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
OLYMPUZ ZUIKO 85 MM F2 | ♥♥♥♥ | ♥♥ |
Les longues focales
Référence | Performance optique | A grande ouverture |
ANGENIEUX 180 MM F2.3 | ♥♥♥♥ | ♥♥ |
CANON FD 300 MM F2.8 L | ♥♥♥♥ | ♥♥♥♥ |
CANON FD 500 MM F4.5 L | ♥♥♥♥ | ♥♥♥♥ |
CONTAX ZEISS SONNAR 180 F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
LEITZ APO TELYT R 208 2.8 | ♥♥♥♥♥ | ♥♥♥♥ |
MINOLTA AF 300 F2.8 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
NIKKOR 180 MM F2.8 ED | ♥♥♥♥ | ♥♥♥♥ |
NIKKOR AF 180 MM F2.8 ED | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
NIKKOR 200 MM F4 AI AIS | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
PENTAX SMC 200 F2.8 ED | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
TAMRON SP 180 MM F2.5 | ♥♥♥♥ | ♥♥♥ |
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