Le scanner à films PLUSTEK Opticfilm 120
Il n’existait plus, en neuf, depuis plusieurs années un scanner de niveau expert à un prix encore raisonnable qui couvre le petit et le moyen format.
La résolution pratique en 35 mm et en moyen format est de 4000 ppp environ, la dynamique est également très bonne soit 4,1.
Aujourd’hui le scanner Plustek Optifilm 120 n’a pas de concurrent direct
En attendant les retours des utilisateurs sur la fiabilité de ce scanner commercialisé récemment, il est clair que la qualité des scans en 24×36 ou en moyen format (jusqu’au 6×12 cm) est de la même trempe que le Nikon Coolscan 9000 disponible uniquementen occasion.
Le Coolscan 9000 se trouvait sans concurrence pour un prix en occasion avoisinant les 2000 euros (prix qui ne devrait pas tarder à baisser).
Le scanner de films PLUSTEK Optifilm 120 en neuf n’a pas de concurrent direct si ce n’est l’inabordable scanner Hasselbad X1 ou X5.
Le REFLECTA MF 5000 n’est pas du même niveau.
Les scanners à plats sont insuffisants en moyen format pour les utilisateurs exigeants (alors qu’en grand format supérieur à 6×9 cm les meilleurs, comme l’EPSON V750, conviennent parfaitement)
Le PLUSTEK pour le 35 mm
A noter que les scanners à film qui couvrent le moyen format ont un éclairage plus diffus que les scanners à films dédiés au 35 mm (comme le Coolscan 5000), le grain est donc moins visible (c’est une question de goût). Egalement le fait d’utiliser un porte film rend les opérations plus lentes face au Coolscan 5000 avaleur de film (qui peut être équipé en option d’un magasin grande capacité pour diapo ou pour numériser un film entier 36 poses).
- tous formats de 24×36 mm à 6×12 cm (7 porte-film bien réalisés sont livrés avec le scanner)
- très bonne résolution même en 35mm
- bonne restitution des couleurs
- logiciel complet (silverfast AI studio 8) permettant de faire les ajustements si nécessaire en couleur
- le logiciel est compatible avec les derniers systèmes d’exploitation Mac et Windows 8 64 bits.
- prix assez élevé (2000 euros)
- les temps de scan sont très longs (surtout en multipass)
- mise au point automatique non débrayable ce qui peut poser problème sur certains négatifs
- toujours pas de porte négatif avec verre anti-newton pour assurer une planéïté parfaite en moyen format (il paraît que Plustek travaille dessus)
- nous n’avons pas encore assez de recul pour juger de sa fiabilité.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.