Blog

Studio-Plus / Photo numérique  / Comment calibrer son écran

Comment calibrer son écran

Il n’est pas nécessaire d’investir 2000 euros dans un écran haute définition par contre la calibration de l’écran est indispensable (compter 220 euros environ pour une sonde X-RITE EYE ONE DISPLAY 2).

En photographie numérique votre écran est l’outil que vous utilisez pour retoucher les tonalités, les couleurs, les contrastes…

Vous utiliserez votre écran comme étalon

Dans la chaine graphique l’écran sert de base pour régler votre APN, votre imprimante photo, videoprojecteur, scanner…

Dans 90% des cas l’écran avec la carte graphique ne sont pas réglés correctement !

Ceci implique probablement que, parmi les milliers de photos que vous avez réalisés, la majorité sont probablement déréglées avec  une couleur dominante ou une saturation trop forte ou trop faible, idem pour le contraste et la luminosité…

L’objectif de la calibration de l’écran est de compenser toute couleur dominante, contraste ou luminosité (point blanc, gamma, luminance).

La colorimétrie de l’écran neuf va bouger durant le 1er mois d’utilisation (si votre écran est neuf il faudra le recalibrer après 1 ou 2 mois ).

La sonde mesure la fidélité des couleurs, la saturation, le contraste, la luminosité qui sont affichées par le logiciel puis effectue les corrections nécessaires pour ajuster le pilote de l’écran (ICC profile).

Rappel : nous mettons une sonde EYE ONE DISPLAY 2 à votre disposition lors des stages, n’hésitez pas à amener votre ordinateur qu’il soit portable ou non !

La charte couleur

La charte couleur est un ensemble de couleurs présenté sur un support en carton blanc. La charte, a défaut d’une sonde (permettant un étalonnage beaucoup plus précis), permet déjà de se faire une petite une idée sur la fidélité des couleurs et leur différenciation ; à utiliser tout au long de la chaine de traitement : appareil photo numérique (écran du reflex et fichier JPEG généré en fonction des paramètres du logiciel de l’appareil), écran d’ordinateur, logiciel de retouche, imprimante, scanner…

Sur la charte, vous devez pouvoir différencier les rectangles avec des couleurs proches:

– 1001 versus 1002

– 1003 vs 1004

– 6001 vs 6002

– 7009 vs 7010

– 7036 vs 7037

– 9003 vs 9010

Share WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.