Le hors-cadre
Qu’est-ce que le hors-cadre
Dans le domaine de l’art pictural, le cadre est la limite de l’image.
En photographie, le cadre désigne ce que l’artiste capture pendant la prise de vue.
Par opposition au cadre il existe un autre espace, celui que le spectateur ne voit pas : c’est le hors-cadre (certaines personnes préfèrent le terme hors-champ qui est utilisé en cinéma).
Il y a ainsi un hors-cadre en haut, en bas, gauche et à droite du cadre.
Le hors-cadre de l’image peut être plus ou moins dynamique selon la puissance de la relation entre le dedans et le dehors de l’image.
Le hors-cadre peut être créé par des objets fractionnés, une gestuelle, un miroir, un regard, une ombre…
Le hors-cadre est le champ de l’imaginaire pur du spectateur
Le hors cadre est un élément essentiel en photographie, en peinture et au cinéma: c’est un espace imaginaire prolongeant le visible.
Ainsi lorsque l’on voit quelqu’un qui semble surpris en regardant dans une direction, nous nous interrogeons sur ce qu’il voit, nous nous interrogeons sur ce hors-cadre.
Le hors-cadre est le lieu de nos suppositions de spectateur, de nos interrogations, de notre imagination.
La notion de hors cadre est une notion esthétique.
Le hors-cadre peut être utilisé pour créer un élément de surprise.
C’est un espace que le spectateur soit ignore soit connaît et souhaite voir.
C’est un espace de frustration du spectateur, le lieu où il a un désir d’en voir davantage.
Un personnage regardant dans une direction nous interpelle sur ce qu’il voit, sur le hors cadre.
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