Le réglage de la balance des blancs
La balance des blancs qui vous convient est celle dont vous aimez l’aspect !
La lumière blanche est belle mais il est aussi possible de surcorriger.
Si vous travaillez en RAW vous pouvez ajuster la balance des blancs en post-production et donc ce texte ne vous concerne pas !
(Personnellement je travaille en Raw + Jpeg et choisis le mode automatique de réglage de la balance des blancs)
Régler la balances de blancs en numérique signifie qu’on règle les couleurs afin d’obtenir un éclairage « neutre » c’est à dire normal sans dominante.
Si cette opréation semble surprenante pour de nombreuses personnes c’est parce que nos yeux s’adapent assez bien aux couleurs en fonction de l’éclairage du jour, d’une lampe incandescente, ou fluorescente.
Il existe de réelles différences de dominantes de couleur
Le capteur de l’appareil photo numérique les enregistre.
La balance des blancs est facile à régler sur l’appareil photo parce que toutes les informations de couleurs viennent d’un filtre placé devant le capteur et non pas du capteur lui-même ce dernier mesurant uniquement la quantité de lumière.
Le menu de la balance des blancs
Le menu de l’appareil photo numérique offre différentes options permettant de faire en sorte que la lumière soit blanche en fonction de différents type d’éclairage.
La méthode la plus courante consiste à sélectionner un type d’éclairage dans le menu de votre appareil, généralement on trouve un jeux de réglages prédéfinis avec les modes suivants (certains appareils permettent en plus d’affiner les valeurs de chaques pré-réglages) :
- automatique
- incandescent
- fluorescent
- ensolleillé
- flash
- nuageux
- ombre
- température de couleur (réglage manuel de la température de couleur en ° Kelvin)
Qu’est-ce que la température de couleur (degrés Kelvin)
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.